Point de fuite
Elizabeth Brundage2022

14.1

Vingt ans ont passé depuis que Rye Adler et Julian Ladd se sont rencontrés à Philadelphie, au sein de l'atelier Brodsky, école réservée aux photographes les plus prometteurs. S'ils étaient devenus colocataires et amis, Julian avait l'impression de vivre dans l'ombre de Rye, dont il enviait le talent.
Leur rivalité s'était par ailleurs cristallisée autour de Magda, fille d'émigrés polonais qui devait s'imposer dans ce milieu d'hommes et préserver sa liberté.
À l'heure où il découvre l'avis de décès de son ancien rival dans les journaux, Julian vient de divorcer. Il travaille dans la publicité, situation confortable mais sans prestige. Rye, lui, était devenu photographe de stars, loin des reportages qui avaient autrefois fait sa réputation. Sa nécrologie évoque un possible suicide, mais aucun corps ne semble avoir été retrouvé...
Aux funérailles, Julian comprend que le passé non plus n'est pas enterré. Magda, aujourd'hui photographe de mariages, avait repris contact avec Rye sur Instagram et lui avait demandé de l'aider à retrouver son fils Théo, junkie et à la rue. Mais à quel prix ?

Titre original : The Vanishing Point (2021)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 432 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253242864

2022 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Cecile Arnaud | 352 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9791037109224

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2023 à 13:54
    De l’auteure, j’avais adoré Dans les angles morts. Je me suis donc lancée dans la lecture de son nouveau roman traduit en français, et je dois dire que je n’ai pas été déçue : c’est glauque. Je ne suis pas fan des trio amoureux, et il y en a un dans ces pages, avec en plus l’épouse légitime de la vedette laissée en plan, ça m’a agacé.