Praesidia
Céline Saint-Charle2020

18.0

Depuis 150 ans, les humains vivent dans des abris individuels, servis par des robots. Leur vie est codifiée par des règles strictes édictées par le gouvernement et le Comité des robots. Ils n'ont pas le droit de sortir de leur petite propriété, pas le droit de se voir et de se parler autrement que par écran interposé. La peur des épidémies et des guerres passées les pousse à obéir aveuglément.

Mira Mason est une jeune informaticienne indisciplinée, qui découvre peu à peu que son existence tranquille cache de sombres réalités. Aidée d'un duo improbable, un robot renégat et un renardeau, elle prend les choses en main, fermement décidée à en savoir plus.

Presque par hasard, elle se retrouve à la tête d’une armée d’insurgés et entreprend de changer le monde en renversant le gouvernement.

2023 Editions Marathon

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782492966279

2020 Editions Livresque

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782379601040

• Vampilou Le 14 Février 2020 à 14:01
    Praesidia, c'est un roman dystopique bien moins classique que ce que l'on pouvait penser, qui nous livrera une aventure extrêmement forte, qui nous prend et qui ne nous lâche plus, qui nous fait vivre une histoire bouleversante, qui véhicule tant de messages !
  • Citronnelle03 Le 19 Octobre 2020 à 18:17
    Voici un dystopie bien sympathique avec une héroïne forte et fragile à la fois. L'histoire se révèle petit à petit très intéressante, remplie de mystère autour de la présidente. Je crois que malgré l'héroïne, mon personnage préférée reste le robot livreur -auquel elle a donné un prénom, mais je ne vous en dit pas plus-.
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2023 à 16:57
    Une héroïne très attachante Mira entraîne dans sa rébellion deux compagnons hors du commun : Aidan renardeau énergique et protecteur et Le Cabossé, un robot facteur bandit de grandes routes. Les dialogues pétillent de malice, l'action est omniprésente et rythmée. La plongée dans les entrailles d'internet et le big brother sécuritaire en font une dystopie réussie aux personnages mémorables.