Quand le souffle rejoint le ciel

Synopsis

Moyenne

16.8

8 votes

BON

À trente-six ans et juste à l’aube d’une brillante carrière de neurochirurgien, Paul Kalanithi découvre qu’il souffre d’un cancer du poumon en phase terminale. En un instant, l’avenir qu’ils ont imaginé avec sa femme, disparait. Un jour, il est ce médecin qui s’occupe des mourants, le lendemain, ce malade qui lutte pour survivre. Quand le souffle rejoint le ciel est le récit de ses multiples métamorphoses. Celle du jeune étudiant, naïf et obsédé par la question existentielle de ce qui donne du sens à la vie, en ce neurochirurgien, gardien s’il en est de l’identité humaine. Puis celle, du médecin chevronné en ce patient et jeune papa qui doit faire face à sa propre mortalité.
Qu’est qui pousse à vivre quand la mort est si proche ? Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un enfant dans ces conditions ? Voici quelques unes des questions auxquelles l’auteur répond dans ce témoignage profondément émouvant et pudiquement détaillé.
Paul Kalanithi meurt en mars 2015 alors que l’écriture de ce livre n’est pas achevée. Pourtant, ses mots lui survivent. Réflexion inoubliable et vibrante sur le défi d’affronter sa propre mort ainsi que sur la relation médecin-patient, Quand le souffle rejoint le ciel est l’œuvre d’un écrivain brillant qui dut faire face à ces deux enjeux avec une totale sincérité. Un témoignage qui a bouleversé des milliers de lecteurs dans le monde.

Titre original : When breath becomes air

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | Traduit par Cécile Fruteau | 220 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782709658638

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 228 pages

2016 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 225 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Kiriiti Le 26 Septembre 2017 à 14:49
    Une auto-biographie particulièrement émouvante d’un médecin atteint d’un cancer, qui comprend que trop bien ce qui lui arrive et qui doit revoir toutes ses priorités. Un homme qui cherchait un sens à la vie et à la mort et qui va expérimenter plus tôt que prévu ces deux aspects.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !