Que chantent les pins
Éloïse Berrodier

Synopsis

Moyenne

18.0

6 votes

TRES BON

Extrêmement solitaire et peu encline à accepter le rôle que la société veut lui assigner, Aubépine a sacrifié la possibilité d'une vie stable pour se donner cœur et âme à sa passion : la photographie. La nature qu'elle se plaît à arpenter lui offre la liberté dont elle a besoin. Ainsi que bon nombre de mystères...
Un crâne de cervidé dans les ruines d'un château habité par l'ombre d'un intrigant vampire va peut-être changer sa perception du réel.
Dans les villages alentour, les disparitions régulières inquiètent les habitants. Deux ans après celle de son petit frère et de sa sœur aînée, Éléonore refuse d'imaginer le pire. Alors que tout le monde semble avoir abandonné, la jeune femme continue d'espérer. Elle trouve en Sylvain, son compagnon, le soutien nécessaire pour lui permettre d'avancer.
Où les énigmes s'installent et la forêt se dévoile, quel chant sylvestre pourrait bien lier ces trois personnalités ??

Éloïse Berrodier signe avec "Que chantent les pins" un roman sur fond d'écologie, qui aborde également des questions identitaires fondamentales sur la place de chacun dans la société et les orientations invisibilisées que sont l'aromantisme et l'asexualité.

1 édition pour ce livre

2024 Editions L'Alsacienne Indépendante

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 15 juillet 2024 | ISBN : 9782492480324

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • MaudeElyther Le 15 Août 2024 à 15:08
    Pour les amoureux de contemporain fantastique ! Un univers infusé par la nature jurassienne pour un récit doux qui en même temps résonne de véritables cris viscéraux en ce qui concerne l’écologie, l’acceptation et l’affirmation de soi (asexualité, aromantisme…), le féminisme. Il incarne aussi un cri d’amour. Et en filigrane, il nous délivre ce message : cultive ta différence.
  • Merlange Le 24 Août 2024 à 00:15
    Un roman très personnel plein de douceur et d'empathie pour ses personnages et la nature qu'ils explorent. Le réel se teinte de fantastique en permanence, le fantastique est écrit comme du réel, et on se laisse bercer par les découvertes successives.
  • leslecturesdaurelalala Le 24 Août 2024 à 22:03
    Que chantent les pins, c'est avant tout dépaysant, surtout quand on ne s'adonne pas régulièrement à de jolies promenades en forêt. La petite touche fantastique ne fait que renforcer la nature dans tous ses mystères. C'est beau et poétique. A découvrir.
  • CarolineSoledad Le 22 Janvier 2025 à 22:25
    La frontière entre le réel et l’imaginaire devient poreuse, les lignes se brouillent entre les mondes intérieur et extérieur. Face à la Nature qui nous traverse et qui, plus réelle que nous, nous entraîne par sa force d’attraction et ses créatures fascinantes, on se sent comme irréelle soi-même... Entre amour de la nature, enquête et acceptation identitaire, ce roman est une merveille !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !