Récits du monde mécanique, tome 1 : Smog of Germania
Marianne Stern2015

15.9

Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre.
Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.

2017 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er avril 2017

2015 Editions du Chat Noir (Black Steam)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9791090627741

2015 [E-book] Editions du Chat Noir (Black Steam)

• Tsuki Le 13 Juillet 2015 à 11:42
    Un univers bien travaillé, sombre et palpitant. Des personnages très intéressants que l'on ne sait pas si on doit les aimer ou les détester tant ils ont de multiples facettes. Un roman à la plume dense et original qui donne envie d'en savoir toujours plus.
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Juillet 2015 à 13:23
    J'ai adoré cette lecture. C’est presque un coup de coeur, mais je crois ma non-sympathie envers Viktoria m’a un peu freiné pour que cela soit un coup de coeur. Marianne Stern m’a convaincue que le steampunk est un genre que je puisse aimer. Les personnages sont géniaux, fascinants surtout, et l'univers fabuleusement bluffant. J'aurai aimé qu'il ne se termine pas encore,
  • Valou un point c tout Le 06 Décembre 2015 à 16:17
    Très bonne lecture. Un univers steampunk excellemment travaillé, des personnages complexes et passionnants. Une ambiance sombre, parfois glauques et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Je recommande vraiment ce livre !
  • Carolivre Le 12 Décembre 2015 à 09:18
    Un coup de cœur! J'ai adoré l'univers développé et surtout les personnages.
  • NovaBaby Le 08 Septembre 2016 à 21:31
    Un univers sombre et bien fichu, des complots, de la violence, des personnages travaillés = tout pour plaire (malgré une héroïne parfois tête à claques)
  • Emma V Le 18 Janvier 2017 à 12:45
    Un très gros coup de coeur pour cette fresque sombre et incroyable. Une ambiance à la Jack l’Éventreur dans une Allemagne steampunk où les gentilshommes n'ont pas leur place. Vraiment triste de l'avoir terminé, cet univers ultra complexe, riche et fascinant va me manquer... mais pas autant que Jeremiah ! <3
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 12:36
    Un coup de coeur ce livre! L'auteure arrive tellement bien à traduire l'univers des personnages! Je suis triste d'avoir eu à quitter ces personnages!
  • Nephelion Le 13 Juin 2017 à 05:29
    Un univers comme je les aime, sans aucun doute : paysage morne et étouffant d'une cité polluée par le brouillard du steampunk, et dans ses bas-fond des intrigues politiques et autres complots nobliaux. Cependant, je dois avouer ne pas avoir tout à fait accroché au livre. J'ai trouvé le personnage principal féminin agaçant et sa romance bien trop envahissante, ce qui n'était pas nécessaire.
  • fred21 Le 09 Juillet 2017 à 19:53
    Une lecture passionnante dans un univers steampunk très sombre, avec des descriptions d'une grande précision permettant une immersion complète dans Germania. Des personnages parfois attachants avec des personnalités très fortes et sans états d'âmes. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu facile vu l'ampleur du complot.
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:14
    Une bonne lecture, on retrouve bien l'univers steampunk. L'auteure pose trés bien le décors (voir même trop?). J'ai énormément apprécié les personnages masculins, tous confondus, par contre le personnage de Viktoria est bien, mais pendant trop longtemps à mon gout elle reste "niaise". Ce qui ma le plus plu est l'ambiance du livre, par contre la fin du livre est beaucoup trop facile, c'est dommage.
  • passeuse-de-livres Le 15 Août 2017 à 23:42
    Une bonne lecture et un univers foisonnant. Le personnage féminine de Viktoria n'est pas le meilleur du genre mais les deux jumeaux inventeurs et automates étaient par contre fascinants.
  • Marc Ang-Cho Le 30 Septembre 2017 à 02:12
    Un roman steampunk sombre et plein de bonnes idées qui lui confèrent une grande part d'originalité !
  • Christelle-19 Le 24 Mai 2020 à 14:34
    Un superbe roman steampunk avec un univers travaillé. C'est sombre, glauque parfois. Marianne Stern parvient à nous entraîner dans les recoins de Germania, au travers d'un smog malsain. Les persos sont vraiment intéressants et complexes, petit bémol pour Viktoria qui m'a agacé au départ mais ça fait parti de son évolution. Un roman pourvu d'une belle originalité servi par une très belle écriture.
  • RiverOfBooks Le 21 Mai 2021 à 14:05
    Un roman en demi-teinte pour moi. Un univers sombre et une plume descriptive et agréable, mais des personnages trop fades et inconstants, avec de nombreuses facilités scénaristiques... Bref je ne lirai pas la suite.
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 18:00
    Une lecture passionnante, tellement déçue qu'il n'y ait pas d'autres tomes
  • Zoeprendlaplume Le 10 Janvier 2023 à 13:32
    Je me sens un peu flouée. Je m'attendais à un roman steampunk d'aventures. Certes, il y a un peu de ça et d'ailleurs le steampunk dépeint est original mais l'intrigue hyper classique. Mais je ne m'attendais pas à un roman érotique assez catastrophique dans la représentation des personnages. On n'a pas forcément besoin de multiples scènes de sexe malaisantes pour saisir l'étendue de la décadence...