Rosalie lightning
Tom Hart2017

14.3

[Roman graphique]

« Nous avons perdu Rosalie il y a quelques jours. » Elle est décédée soudainement une nuit de novembre 2011, sans aucun symptôme avant-coureur. Rosalie avait deux ans, elle était en parfaite santé. Son père, Tom Hart, décide alors de mettre en texte et en image le long processus que lui et sa femme Leela ont éprouvé au lendemain de cet événement tragique. Que fait-on quand on perd un enfant ? – On tombe dans un trou. À travers ce récit poignant de douleur, une quête permanente de sens s’installe. Il faut dès lors trouver les signes qui présageaient ce qui allait arriver. Tom Hart explore les mythes, la philosophie, l’art, la culture et la nature, transformant ainsi son vécu en expérience universel. La vie est faite de symboles qui maintiennent le souvenir des jours heureux. Forcément construit comme une forme de catharsis, Rosalie Lightning représente le deuil, du désespoir à la renaissance. C’est au moyen d’un style graphique expressif et énergique, inscrit dans la tradition des comics indépendants américains, que Tom Hart a choisi de formuler son parcours intime. Cette autobiographie n’est pas de celles qui racontent un quotidien futile, mais bien une œuvre profondément émouvante sur un traumatisme qui ne s’effacera jamais.

2017 Editions L'Association

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 2844146031

• mesechappeeslivresques Le 28 Février 2017 à 16:38
    Le témoignage intime et émouvant d’un père qui doit faire face à la disparition brutale de sa fille d’à peine deux ans. Malgré le traumatisme, parce-qu’il faut continuer à vivre, à avancer. Un livre qui retrace le périple difficile que les parents de Rosalie ont traversé afin d’essayer de surmonter la perte de leur enfant.
  • Schausette Le 02 Janvier 2018 à 00:27
    Impossible de ne pas compatir, et difficile de ne pas lâcher de larmes face à la tristesse de ces parents pour qui plus rien n'a d'importance. C'est un livre dur, un vrai crève-coeur, une lecture à escalader pour arriver au bout. Une petite tornade émotionnelle qui donne envie de crier face à l'injustice de la situation. Un livre très beau, touchant et profondément humain.