Satan à St-Mary-le-Bow
Paul Doherty1999

15.2

Londres, hiver 1284. Le roi Édouard est de retour dans une capitale qui lui est hostile. Un de ses agents est repêché dans la Tamise, la gorge tranchée, tandis que Lawrence Duket, un autre de ses partisans, se balance au bout d'une corde dans l'église de St Mary-le-Bow ! Comme Duket venait de tuer un homme en duel, son suicide n'étonne personne. Pourtant, le roi ordonne une enquête. Burnell, son fidèle chancelier, fait alors appel au meilleur de ses clercs, Hugh Corbett, qui démontre que le suicide est en fait un assassinat. Il y a donc un traître dans l'entourage du roi ! Pour qui travaille-t-il ? Pour le découvrir, Corbett devra surmonter ses souffrances de solitaire et affronter toute la violence de son époque.

Titre original : Satan in St Mary's (1986)

1999 Editions 10/18 (Grands détectives)

• Errant Le 22 Janvier 2021 à 19:13
    Le coté policier de la chose est léger, l'auteur nous semant allègrement des indices que même le néophyte le moins zélé relèverait immédiatement. Ce qui nous permet de bien se centrer sur l'ambiance de l'époque, magnifiquement bien rendue. Et comme pour l'instant le clerc n'est pas un Sir on devine bien que les suites vont faire évoluer les choses. À suivre.