Shutdown

de Aurélien Grall (2019)

15.1

Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 30 Août 2019 | ISBN : 1094773050

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Août 2019 | ISBN : B07WVX4XKR

• Les Livres de Flo Le 18 Octobre 2019 à 19:12
    Shutdown est un roman qui aborde beaucoup de sujets importants, comme le deuil, l'addiction à l'évolution technologique, et la nature. Il y a en effet un message écologique fort qui nous fait nous questionner et réfléchir. Le seul défaut de ce roman est sa longueur, qui pousse l'histoire à se dérouler très rapidement, et qui ne nous permet pas de nous attacher aux personnages.
  • Ayorin Le 19 Octobre 2019 à 13:38
    Un roman court et intense qui porte un message en effet très fort ! "Gaïa dormira tranquille..." Malheureusement, si le fond est bon, la forme est un peu lacunaire à mon sens. Tout va très (trop) vite et la prose ne m'a pas exactement séduite.
  • Fildediane Le 25 Octobre 2019 à 22:46
    C’est un roman tout à fait d’actualité, court et efficace ! L’écologie, le deuil, la romance, la trahison mais aussi l’effet de groupe, l’entraide, tous ces sujets sont abordés sans fard et avec une touche d’inéluctabilité.
  • cmia11 Le 16 Novembre 2019 à 22:55
    Une très bonne réflexion intelligente sur l'actualité mais trop courte à mon goût.
  • Vampilou Le 19 Novembre 2019 à 13:44
    Shutdown, c'est un roman d'anticipation très loin d'être si improbable que ça, qui nous fera voir la question écologique sous un tout autre oeil, mais qui saura se montrer beaucoup plus surprenant que ça et qui nous livrera une histoire bien plus complexe !