Témoin de la nuit
Kishwar Desai2013

16.4

Si l'intrigue est très bien troussée, ce n'est pourtant pas le principal intérêt de ce livre. Les crimes servent de prétexte à la romancière pour brosser le tableau d'une société à la fois ancrée dans la tradition et en pleine mutation. Simran, par exemple, est une femme émancipée, contrairement à Durga, qui vient d'une famille très conventionnelle, riche, bridant ses filles, faute d'avoir pu les tuer à la naissance. Ce roman devint un best-seller à sa parution à New Delhi, il y a quatre ans, et il vaut bien des documents.

Titre original : Witness the night (2010)

2022 Editions de l'Aube (Mikrós Noir)

Française Langue française | Traduit par Benoîte Dauvergne | 284 pages | ISBN : 9782815947190

2013 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Benoîte Dauvergne | 229 pages

• ExtraVagance Le 24 Août 2015 à 19:50
    Roman noir sur la condition des femmes en Inde. Prenant et éclairant.
  • alicebadrouillet Le 16 Avril 2018 à 13:51
    Reçu avec la boxe Kube, j'ai dévoré ce polar en seulement 3 jours. Au delà de l'affaire criminelle, il dresse un portrait sombre et incisif sur la place des femmes dans la société indienne.
  • lelette1610 Le 18 Novembre 2021 à 20:20
    (1)Ce livre n'est pas à proprement dit un polar. L'autrice utilise cette histoire pour dresser une critique féroce, argumentée et percutante de la condition des femmes en Inde et du fonctionnement de la société indienne. Je le savais déjà mais là franchement en Inde il ne faut pas naître fille. Les vaches sont plus sacrées qu'elles. La corruption est monnaie courante dans cette société.
  • lelette1610 Le 18 Novembre 2021 à 20:20
    (2) C'est un monde hypocrite. D'un côté, on finance des écoles, des hôpitaux. De l'autre, on supprime les filles dès leur naissance. Tout cela se pratique tranquillement, sans que personne ne proteste.