Tranches de nuit
Loïc Etienne1998

Un constat de coups et blessures, une gastro-entérite, une insomnie ou un délire mystique... Au-delà de ces maux apparents, ce sont bien d'autres détresses, jamais avouées en plein jour, que le médecin débusque au cour de la nuit. Médecin de nuit a s.O.S. Médecins Loic Etienne exerce depuis près de vingt ans, parcourant Paris et sa banlieue au gré des appels et des urgences. il nous livre ici ses tranches de nuit, drames au quotidien qui peuple le silence et ne s'expriment que quand la ville dort et la souffrance devient intolérable.
C'est pourtant avec humour et sensibilité que l'auteur souligne la place centrale du médecin dans notre société, son rôle de proximité et d'écoute indispensable pour souligner les corps autant que les âmes. Poursuivant la réflexion amorcée dans la Mort du sorcier, il la met ici en scène dans de courts récits qui sont autant d'expériences vraies, du soir qui tombe à l'aube, radiographiant mieux qu'un sociologue cette misère humaine qui culmine dans la solitude et les silences, et que le médecin de nuit, aventurier des temps modernes, apaise et parfois guérit.

1998 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par aucun | 625 pages | Sortie : 7 janvier 1999 | ISBN : 9782702825273