Un requiem allemand
Philip Kerr1994

15.9

La Deuxième Guerre mondiale a pris fin mais l'Allemagne de 1947 étouffe sous la pression des Alliés qui se partagent Berlin. Le marché noir est roi, l'espionnage aussi. Bernie Gunther, redevenu détective privé, se voit alors engagé par un colonel du renseignement soviétique pour sauver de la potence Becker, un de ses anciens adjoints du temps où il était Komissar. Celui-ci se déclare innocent d'un meurtre qui ressemble fort à un coup monté. A Vienne - où Becker est détenu - comme à Berlin, c'est la valse des espions et la valse des identités, certificat de « dénazification » en main. Coincé entre les intérêts américains, les intérêts russes et la volonté de sauver sa peau, Bernie Gunther va devoir se prouver que le front de l'Est ne lui a rien fait perdre de ses qualités d'avant guerre.

Titre original : A German requiem (1994)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 592 min | Sortie : 18 avril 2012 | ISBN : 9782356414212

1994 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 336 pages | ISBN : 2702429149

• brijoudu93 Le 18 Juin 2018 à 11:34
    ce livre clôt la trilogie berlinoise, j'ai bien aimé cette approche de l'après guerre (là où l'on voit combien les hommes (peu importe leur bord) ne sont pas jolis jolis ! peut être un peu fouillis mais je me suis régalée et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas