Metropolis
Philip Kerr2019

17.9

En 1928, Bernie Gunther travaille à la préfecture de police de Berlin. Ce vétéran de la Première Guerre Mondiale est devenu un policier désabusé dans l'univers glauque de la république de Weimar.

Bientôt, Bernhard Weiss, chef de la Kriminalpolizei, le charge d'enquêter sur le meurtre de quatre supposées prostituées, dossier que les autorités traitent avec indifférence, d'autant que la première de ces victimes est juive. L'intérêt de Bernie pour cette affaire surprend les nazis qu'il côtoie dans son équipe. Les partisans de Hitler commencent en effet à infiltrer « l'Alex », autrement dit le siège de la police sur Alexanderplatz. Mais une autre jeune femme est assassinée. Or elle se trouve être la fille d'un caïd de la pègre, déterminé à traquer le coupable. Et voilà que se produit une nouvelle série d'homicides : des mutilés de guerre disparaissent à leur tour. Ces anciens combattants qui mendient dans les rues de la capitale ressemblent fort à des témoins gênants : ceux d'un passé peu glorieux dont certains voudraient se débarrasser. L'aube ne va pas tarder à se lever sur le Troisième Reich.

Titre original : Metropolis (2019)

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 392 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782021439670

2020 Editions Points

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 9782757891254

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | ISBN : 9781787473225

• mikemac Le 15 Mars 2021 à 16:39
    J'ai bien aimé cette nouvelle et semble t'il dernière aventure de Bernie Gunther. 1928, la montée du nazisme à Berlin et partout en Allemagne. Des lieux d'enquête interlope, voire sordides, qui nous décrivent l'ambiance de l'entre deux guerre à Berlin, terreau de la prise de pouvoir des extrémistes, et des conséquences qui en résulteront.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:00
    Et voilà, c'est fini ! C'est la dernière aventure de Bernie. Il ne me restera plus qu'à reprendre ses aventures de temps en temps depuis la Trilogie Berlinoise. Dans ce roman posthume, l'auteur met en scène les débuts de Bernie Gunther, jeune enquêteur, dans l'Allemagne pré-nazie.
  • Rascar Capac Le 26 Décembre 2022 à 11:41
    Ultime enquête de Bernie Gunther, et nouveau coup de maître. La description du Berlin d'avant le nazisme est saisissante.
  • Adelelitdeslivres Le 30 Novembre 2023 à 11:08
    Un excellent moyen de connaître le contexte d’entre deux guerre en Allemagne ! Une écriture plaisante et un histoire de meurtre en série bien ficelé