Bleu de prusse
Philip Kerr2018

17.3

En octobre 1956, sur la Côte d'Azur, Bernie Gunther, traqué par les tueurs de la Stasi, évoque son passé2.

Avril 1939. Un crime a eu lieu sur la terrasse du Berghof, la résidence secondaire de Hitler sur l'Obersalzberg, près de Berchtesgaden. La victime, un certain Karl Flex, est un ingénieur qui travaillait au projet « Germania », la future capitale du monde2. Or le maître du Troisième Reich doit arriver au Berghof dans une semaine pour fêter son cinquantième anniversaire. Comme il est hors de question que ce meurtre vienne à s'ébruiter, Heydrich ordonne à Bernie de faire toute la lumière sur l'affaire. La tâche s'avère d'autant plus ardue, pour Bernie et son adjoint Friedrich Korsch, que Martin Bormann règne sans partage sur le « nid d'aigle » du Führer.

Le bleu de Prusse est un pigment utilisé en peinture mais il sert également d'antidote au thallium, poison cher au KGB du temps de la Guerre froide.

Titre original : Prussian Blue (2017)

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 660 pages | ISBN : 9782757875490

2018 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 672 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782021340747

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021340747

• Rascar Capac Le 23 Août 2019 à 17:20
    Très bon épisode. On retrouve un Gunther fidèle à lui-même, tenace et cynique.
  • mysterecricri Le 08 Septembre 2019 à 23:24
    Toujours aussi captivantes les enquêtes de Bernie Gunther..Une fois plongée dans l'histoire, difficile de ne pas finir le livre rapidement.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:50
    Dans cet ouvrage, Philip Kerr raconte deux histoires à deux époques différentes : quelques mois avant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, et l’après-guerre de 1956.
  • Errant Le 01 Janvier 2022 à 22:25
    Outre l'aspect historique fascinant du contexte et le raffinement des intrigues, les considérations de Bernie sur le nazisme, la nature humaine et la fragilité du libre-arbitre valent en soi la peine et confèrent à ce roman une dimension dépassant ce qu'on attend d'un simple polar.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:31
    Je suis une fan de Bernie Gunther que je suis depuis la trilogie berlinoise - j'ai lu toute la série. Bernie est toujours aussi rusé, subversif, très drôle à l'occasion.