Une histoire de fous
John Katzenbach2005

13.4

Francis sortait tout juste de l'adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l'a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d'infirmières blasées et de médecins condescendants. Vingt ans plus tard, Francis mène une vie solitaire dans un petit appartement. Il accepte de participer à une cérémonie commémorative, qui va réveiller des fantômes qu'il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit : le souvenir d'événements effroyables qui se sont produits à l'hôpital, deux décennies auparavant. Tout avait commencé avec l'assassinat d'une infirmière, un soir, après l'extinction des feux...

Titre original : The Madman's Tale (2004)

2008 Editions Pocket (Thriller)

2005 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Provost | 537 pages

• Joseph Le 26 Avril 2010 à 09:58
    je n'ai pas aimé du tout, me suis trop ennuyé.
  • lilcassie Le 10 Avril 2011 à 15:36
    Une très bonne intrigue qui nous permet de rester accroché jusqu'à la fin malgré les longueurs. Le livre aurait pu être plus court.
  • Yousuke Le 30 Mars 2013 à 15:39
    J'ai adoré. C'est le genre de bouquin que j'aurais aimé écrire un jour.
  • Plumepics Le 22 Mars 2017 à 07:46
    Même si j'ai eu un peu de mal avec certaines longueurs du texte et des passages trop "plats", la seconde moitié du livre est excellente, on y entre parfaitement dans le thriller qui manque cruellement au premier abord. L'intrigue est ensuite bien menée et le personnage principal, Francis attachant et profond. Aussi le monde de la folie dans ses aspects les plus troubles est très bien décrit.