Une Ombre Japonaise
Lee Langley2011

15.6

Nagasaki, années 1920.
Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien. De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître, avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho.
Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux Etats-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite. Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur. Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au coeur d'une époque tourmentée.

Titre original : Butterfly's Shadow (2010)

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 400 pages | ISBN : 2265092630

2011 Editions Vintage

• Tchoups Le 29 Décembre 2011 à 22:44
    J'ai été bouleversée par ce roman écrit tout en finesse et en poésie, on ne peut rester indifférent face à cette magnifique histoire !
  • Ingrid59 Le 27 Juin 2012 à 14:53
    "Une Ombre japonaise" propose une suite bouleversante du célèbre opéra de Puccini. Au-delà de l'histoire amour contrarié, des mensonges et des non-dits, c'est une quête identitaire profondément émouvante que raconte Lee Langley dans ce récit captivant et plein d'émotion ! Un roman magnifique !
  • EderRusterH Le 08 Juillet 2016 à 17:33
    Il y a tellement de chose a dire sur ce roman: la justesse des personnages, la véracité des traditions, des actes et des faits historique... Un superbe roman sur le Japon, mais aussi sur la vie, sur les conflits de la première moitié moitié du XXème siècle. Le tout sans lourdeur, juste une douce patience dans le temps qui passe. Très beau.
  • Princess Geek Le 26 Novembre 2016 à 01:10
    Un magnifique roman qui nous dévoile des personnages touchant et attachant, une histoire d'amour mêlée de traditions japonaises que j'ai aimé découvrir. Pleins d'émotions dans cette lecture qui est reste un petit coup de coeur.
  • Kanchana Le 05 Juin 2020 à 17:01
    Un très bon roman, qui commence tout doux, puis va monter en puissance et devenir haletant ! Sur fond d'Histoire du XXème siècle, et de décalage entre deux peuples aux cultures si différentes, un récit passionnant, très humain, auquel l'opéra de Puccini "Madame Butterfly" a servi de tremplin.
  • Rikusan Le 23 Décembre 2021 à 11:33
    Belle histoire, beaucoup de finesse à la japonaise. J'ai bien aimé d'avoir les points de vue des différents personnages, de lire comment chacun a vécu des événements similaires.