Utoya
Laurent Obertone2013

15.8

Le 22 juillet 2011 à quarante kilomètres d'Oslo (Norvège), un homme de 32 ans est arrêté sur l'île d'Utøya, à 18h34. Il vient d'assassiner 77 personnes.

Rapports de police, dossier judiciaire, écrits intimes du meurtrier, témoignages de proches, d'experts, de survivants... Laurent Obertone a mené la première enquête d'investigation sur la vie d'Anders Breivik pour livrer, jusqu'aux expressions même des protagonistes, le récit électrique et impitoyable du plus grand massacre de masse contemporain. Depuis le cerveau du tueur norvégien, il lève le voile sur l'intimité et la fabrication mentale du bourreau, jusqu'aux heures sanglantes de l'été 2011.

« Il nous faut louer le travail titanesque de Laurent Obertone et la minutie exceptionnelle qu'il a développée pour reconstituer le parcours authentique d'Anders Breivik et des drames d'Utøya, jusque dans ses moindres détails.» Stéphane Bourgoin.

2016 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 534 pages | ISBN : 9791095776055

2013 Editions Ring

• norely59 Le 13 Novembre 2013 à 14:10
    La première partie retrace le massacre et dans une deuxième partie on se plonge plus dans la tête de Breivik. Livre émouvant et déstabilisant !