Valse avec BachirDavid Polonsky et Ari Folman2009

Synopsis

Comment vivre avec la mémoire de l’insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, et sorti sur les écrans français au début de l’été.

En 1982, envoyé à Beyrouth comme jeune appelé alors que la guerre du Liban fait rage, Ari Folman est, comme bien d’autres soldats du contingent israélien, le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Les milices chrétiennes libanaises, alors, exécutent des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, sans que le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé de la situation, se décide à s’interposer. De retour au pays, traumatisé par ce qu’il a vu et vécu, Folman préfèrera oublier. Son film relate, près de vingt-cinq ans plus tard, sa quête des souvenirs enfouis.

Après le cinéma, voici donc la version bande dessinée de Valse avec Bachir. Elle est directement issue des images du film sous la supervision de son réalisateur Ari Folman et de son directeur artistique David Polonsky. On y retrouve, intacts, l’esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l’originalité de son propos, signent la singularité de Valse avec Bachir.

Moyenne

14.1

23 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

40 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cjeka
    15 / 20 Le 04 Novembre 2022 à 12:40 Cjeka

    Puissant, cela donne envie de se renseigner sur le sujet

  • avatar Moriartyk
    14 / 20 Le 18 Mai 2022 à 18:00 Moriartyk

    Regardez le film ! Le livre n'est que la pose sur papier des scènes, mais sans l'ambiance et la musique, l'histoire perd beaucoup. Alors c'est chouette quand on aime ce graphisme particulier, mais je recommande vivement de passer du côté du 7ème art pour pleinement apprécier l'expérience

  • avatar moonbooks
    14 / 20 Le 03 Février 2019 à 12:44 moonbooks

    Je n'ai pas vu le film, qui est très bien il parait mais la BD m'a déçue. Je n'ai pas trop accroché au style, peut-être car elle est adaptée directement des images du film ? J'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments de l'histoire. J'ai quand même envie de regarder le film, qui me fera peut-être changer d'avis !

  • avatar Elibooks
    9 / 20 Le 09 Juin 2016 à 11:30 Elibooks

    Mieux vaut voir le film... La BD va moins loin. Petite déception (et pourtant j'ai lu la BD avant le film...)

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Histoire vraie