Victor Dauterive, tome 2 : L'affaire de l'homme à l'escarpin
Jean-Christophe Portes2016

16.2

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une toute autre tournure.

Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s'emparer du pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...

2018 [E-book] Editions City

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782824608624

2016 Editions City

• Riz-Deux-ZzZ Le 17 Décembre 2016 à 13:48
    En bref, un deuxième tome qui permet enfin à Victor Dauterive de s'affirmer. Le sujet de l'intrigue est fort et très intéressant grâce à des recherches historiques appréciables pour un roman du genre. Distrayant et culturellement enrichissant, ce titre est une très bonne lecture !
  • sarahcharlotte Le 31 Octobre 2021 à 11:32
    Très bon 2e tome. C'est très instructif sur cette période de la Révolution française tout en étant accessible et divertissant.
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 13:59
    Le livre nous emène au XVIIIe siècle, dans un Paris encore en pleine Révolution. J'ai beaucoup aimé l'immersion historique, les faits et personnalités réels qui y figurent. En revanche, j'ai trouvé que l'enquête passait au second plan, enlevant ainsi au récit un peu de son intérêt. J'ai trouvé l'histoire un peu longue, et j'ai du parfois dû un peu lutter pour terminer certains chapitres.