Virée ! : Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire
Fabienne Desseux2018

19.0

EXCELLENT

Juillet 2016. Après quatre ans de journalisme dans une petite station de radio à Nevers, Fabienne Desseux est licenciée économique. C'est la tuile. La très grosse tuile. à 47 ans, bien consciente que son avenir professionnel va ressembler à un champ de mines, elle ouvre sans arrière-pensée un blog sur un célèbre réseau social. Son Journal d'une chômeuse va rapidement trouver écho auprès des internautes. Cruellement lucide, drôle, acerbe, elle va narrer ses aventures en terre inconnue chez Pôle Emploi dans un marché du travail placé sous le signe de la start-up nation. Faux espoirs, vraies rencontres, renoncements, conquêtes, au fil de ses 230 chroniques, Fabienne Desseux brosse - du rire aux larmes - un portrait au vitriol d'un fait de société qui occupe la une des journaux. Du petit bout de sa lorgnette, avec humour et franchise, elle donne chair durant 18 mois à un chiffre anonyme. Celui des 3,5 millions de demandeurs d'emplois de catégorie A. De quoi redonner une bouffée d'air à celles et ceux qui cherchent un job mais aussi aux autres, loin du climat anxiogène et culpabilisant dans lequel on les enferme souvent. Sans misérabilisme, elle prouve à travers ses pages que les chômeurs ne passent pas leur temps aux Bahamas et que leur vie vaut davantage qu'une ligne sur un bilan comptable. Alors, embarquez dans les montagnes russes de son chômage... Une réalité qui gratte, là où ça fait mal.

2018 Editions de Borée (Histoire & documents)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782812925146

• mellecupoftea Le 13 Mai 2019 à 19:10
    Un livre qui parlera sans doute à de nombreux français, avec dérision de la condition de chômeur en France, le tout avec malice et humour, sarcastique et ironique, à mettre entre toutes les mains.