Wolfgang Amadeus Mozart
Jean Massin et Brigitte Massin1959

Ce grand classique de la littérature mozartienne est à la fois une Biographie du compositeur, une Histoire de son oeuvre et, grâce à tout un système de renvois constants d'une partie à l'autre, une Synthèse de la vie du compositeur et de sa création musicale.

La Biographie, livrant en clair une très large documentation, présente la trajectoire d'une existence et insiste sur l'environnement du compositeur. De l'enfant prodige, au génie dédaigné, le lecteur voit se dégager peu à peu le visage d'un Mozart, humain, lucide, brûlant de passion et capable de tous les courages pour écrire la musique qui lui tenait à coeur.

L'Histoire de l'oeuvre dans son développement exemplaire est l'occasion pour les auteurs de retracer l'itinéraire créatif du compositeur et d'y révéler les étapes successives de son développement, ainsi que l'originalité et l'audace croissantes de ses compositions, toutes ici commentées ou analysées.

1990 Editions Fayard (Musique)

Française Langue française | 1270 pages | Sortie : 1er septembre 1990 | ISBN : 9782213025483