Histoire de la musique occidentale
Brigitte Massin et Jean Massin1985

Il existe aujourd'hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu'à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n'ont pas cessé de l'inventer et de la réinventer.
Nous avons voulu ici retracer une histoire de la pratique et de l'esthétique musicales, de ses instruments et de ses règles toujours variables, de ses compositeurs surtout auxquels il est consacré, pour les plus grands de ces génies créateurs, de vastes chapitres.
(...)
Oeuvre collective, fruit de la participation d'une vingtaine d'éminents collaborateurs, chacun apportant l'originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s'enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à l'ire qu'enrichissant à consulter.

1985 Editions Fayard (Musique)

Française Langue française | 1312 pages | ISBN : 9782213020327