Wonderland
Tom Tirabosco2015

16.4

[Roman graphique]

Wonderland est une œuvre ouvertement autobiographique qui suit à la trace le jeune Tommaso, de sa naissance jusqu’à son entrée au collège. A travers moult souvenirs et anecdotes, Tirabosco décrit son entourage et plus particulièrement sa famille, aimante, chaleureuse, et également passablement chamboulée par les coups du sort : de la rencontre de ses parents, façon comédie italienne, à des tensions familiales plutôt houleuses, en passant par la naissance de son frère Michel, physiquement handicapé, et qui deviendra plus tard un musicien renommé – la relation des deux frères, tumultueuse et complexe, donne d’ailleurs à lire certaines des pages les plus belles et les plus touchantes jamais dessinées par l’auteur. On y découvrira également comment l’imaginaire de Tirabosco s’est façonné, à travers une large palette d’influences allant de Titien à Walt Disney, ainsi que ses interrogations sur des sujets aussi bien sociaux que politiques.

2015 Editions Atrabile

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er avril 2015

• Luciebook Le 16 Juin 2015 à 11:03
    Une histoire de famille si personnelle et si touchante! La relation entre les membres de cette famille m'a profondément touchée! Une enfance racontée avec une tendre nostalgie
  • lu_jonas Le 29 Septembre 2016 à 00:34
    Une histoire très très touchante! Le petit frère a une force, un courage et un lien avec sa mère incroyable. Juste magnifique Un coup de crayon très fin. Une très très belle BD
  • Elizewyn Le 19 Janvier 2019 à 22:40
    Une histoire de famille très intéressante, parfois dure mais néanmoins touchante :) Très jolies planches.
  • Prissy Le 19 Mai 2019 à 21:02
    Une Bonne.D autobiographique touchante et juste sur l'enfance et l'adolescence du dessinateur Encore une fois la famille est ici au cœur de l'histoire dans la construction de notre narrateur (et danss son processus créatif.)