LIVRES LUS EN 2020

1

Les enquêtes des cousins Clifford : Premières Armes de Delphine Montariol

Avec ce livre, j’ai découvert la belle plume de Delphine Montariol qui a su avec brio m’entraîner à la suite des jumeaux et de leur cousin Alistair dans le Paris du début 20e. J’ai visité, à travers leurs yeux, l’exposition de 1900. La plume de l’auteur est juste et vivante. J’ai apprécié les changements de rythme avec les moments où les protagonistes couraient dans tous les sens en tentant de rester en vie, et les instants plus calmes où ils enquêtaient. Une première aventure qui m’a donné envie de lire les suivantes !

Genre : Policier - Historique

2

Sixtine, tome 1 de Caroline Vermalle

Une histoire qui commence comme une simple romance mais qui s’avère être un redoutable thriller. De Paris au Caire en passant par Mexico, cette intrigue est haletante et la suite me fait envie. Les personnages, la fragile Sixtine (mais est-elle aussi fragile?) en tête, sont bien campés, bien détaillés. Et tout ça sur un fond historique avec les pyramides, les momies, les chambres secrètes…
Bref, un ouvrage prenant et surprenant.

Genre : Thriller - Aventure

3

La colonie de Johann Etienne

Un thriller palpitant bien ficelé qui garde le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Avec ce livre, je découvre la plume de Johann Étienne et j’avoue qu’elle me plaît bien. Et si la seconde guerre mondiale et ses atrocités n’est pas ma tasse de thé, je dois admettre que l’auteur m’a captivée avec cette possible installation de criminels nazis au Chili. Un auteur à découvrir, un livre à lire !

Genre : Thriller - Historique

4

La ferme aux maléfices de Edouard Brasey

Un thriller aux couleurs de Giono, ça le fait ! Avec brio, Edouard Brasey entraîne son lecteur dans une histoire où Histoire et Magie se mêlent jusqu’au dénouement.
Des personnages bien campés, des paysages bien décrits et ce soupçon de fantastique juste bien dosé.
Pour les amoureux des thrillers, c’est un auteur à découvrir. Pour les autres, c’est un très bon livre ! Il a un petit goût de la maison assassinée ( film avec Bruel si certains se souviennent. Je n’ai pas lu le livre de Pierre Magnan).

Genre : Contemporaine

5

Les Tribulations d\'une Princessse Audacieuse de Laetitia Arnould

J’ai lu ce livre comme je regarde un dessin animé… Avec émerveillement. J’aime la plume de Laetitia Arnould et je lis ses livres dès que je le peux. Et celui ci m’a beaucoup plu car il m’a transportée dans le domaine du rêve.
Cette belle histoire qui, écrite par la merveilleuse plume de Laetitia, pourrait inspirer Disney pour le porter à l’écran car chaque ligne que je lisais projetait dans ma tête un dessin animé. Il ne me manquait que les chansons.
Je le recommande à toutes les jeunes filles dès 12 ans. Et même à tous ceux, qui, comme moi, ont eu 12 ans il y a bien longtemps. Si vous avez gardé votre coeur d’enfant, avec ce livre, vous rêverez, vous sourirez, vous voyagerez…
Bref, lisez le !

Genre : Romance

6

C'est arrivé en avril de Philippe Meisburger

Un début d’aventure apocalyptique assez simple mais qui se transforme en road trip à travers ce qui reste de l’Amérique avec poursuites et gros méchants. J’ai beaucoup aimé cette histoire de Vincent, étudiant en ophtalmologie, qui, par le plus grand des hasards ( enfin c’est ce qu’il croit) sera amené à fuir en compagnie d’une charmante aveugle dont il va tomber amoureux. Mais si la base de l’histoire est simple, ce n’est qu’un leurre. L’auteur, que je découvre avec ce livre, manipule ses lecteurs, tout comme ses protagonistes. On ne voit que ce qu’on veut voir. On ne croit que ce qu’on veut bien croire. La vérité est ailleurs, comme disait un certain Mulder. D’ailleurs, ce livre aurait fait un bon scénario pour un épisode d’X-files. De nombreux rebondissements saupoudrés d’une bonne dose de mystère font qu’on ne peut lâcher ce livre avant la fin.
Un très bon cru de SF, à découvrir !

Genre : Science-Fiction

7

Yggdrasil, tome 1 : La prophétie de Myriam Caillonneau

C’est avec ce superbe roman de Science Fiction que je dé­couvre la belle plume de Myriam Caillonneau. Et j’ai tout de suite apprécié son imaginaire. Ce récit dégage une telle ambiance parfois glauque, parfois pleine d’espérance qu’on ne peut que tourner les pages et dévorer les chapitres.Et si j’ai préféré la relation ambiguë qu’entretiennent Dem et Nayla, j’ai également beaucoup apprécié l’univers à la star wars avec poursuites dans l’espace et combats au tir-laser.
Qu’on soit fan ou pas de science fiction, ce livre peut plaire à tous les lecteurs. En tout cas, moi, je suis sous le charme de ce livre… À moins que ce soit sous celui de Dem !

Genre : Science-Fiction

8

La part de l'ombre de Laurel Geiss

Des personnages bien campés, un fond de romance, une enquête rondement menée : que de bons ingrédients pour ne pas arrêter de tourner les pages de ce livre.
Après avoir lu l’excellent «  tu as toujours été là » du même auteur, je me suis laissée tentée par ce thriller qui, je l’avoue, m’a bien plu malgré le côté sombre de l’histoire. L’auteur navigue très bien en eaux troubles et sait saupoudrer l’ambiance d’un soupçon de peur, d’une pincée d’angoisse et d’un zeste de romance.
Un très bon livre à lire !

Genre : Policier

9

First de Albane Mondétour

Je découvre la plume d’Albane Mondétour avec ce roman plus qu’angoissant et je l’ai beaucoup aimée. Acérée et ensorcelante, cette plume sait décrire les scènes les plus abjectes comme les plus douces. Une histoire bien construite, des personnages attachants ou glaçants, et une fin rondement amenée… Tout ce qu’il faut pour que le lecteur en redemande. Et je lirai certainement encore des livres de cet auteur !

Genre : Thriller - Policier

10

Syndrome de Dawn : Le maître des fourmis de Freeric Huginn

Après «  le secret du sexe déchu » et «  végan psycho », « le syndrome de Dawn » est le 3e livre de Freeric Huginn que je lis. Et je me suis encore fait avoir ! Cet opus est si prenant que je l’ai dévoré en une matinée. Conçu en deux parties, la première est une ode à l’amour d’un père pour son fils. Différent certes, et alors ? Cette partie m’a prise aux tripes car elle est le reflet de notre société actuelle qui refuse ce qui n’est pas dans la norme. Quant à la seconde partie du livre, elle est tout simplement terrifiante et si réaliste… Je ne peux en dire plus sans en dévoiler la teneur mais je peux vous dire qu’elle est le miroir de notre société qui se tue elle même à petit feu.
Ce livre est tant un rappel à l’amour avec un grand A que les humains oublient bien trop souvent au profit du paraître et de l’idiotie collective, mais également un cri de notre planète qui ne veut pas mourir.
Encore un livre de Freeric Huginn que je ne peux que conseiller.

Genre : Thriller

11

Maintenant et à jamais de Audrey Martinez

Je ne dois pas être le bon public pour ce genre de lecture qui m’a laissée froide. La plume de l’auteur étant assez agréable, je l’ai lue jusqu’au bout mais malgré les deux grands thèmes soulevés ( perte d’un être cher suite à un acte de terrorisme et la violence conjugale), je n’ai pas du tout accroché. Tout était trop ou pas assez. Même la fin était sans saveur. J’aurai préféré une fin bien tranchée. Ceci n’est que mon opinion. Vu tous les commentaires élogieux qu’a reçu ce roman, j’ai dû passer à côté de quelque chose. Donc testez-le et faites vous votre propre opinion.

Genre : Drame - Romance

12

De fièvre et de sang de Cédric Sire

Avec cet opus, je découvre la plume de Cédric Sire, dont j’ai entendu du bien depuis longtemps. Et je n’ai pas été dé­çue. La plume de l’auteur est acérée et sanglante, et trace avec précision des scènes à la limite du gore. Sans s’arrêter à l’aspect sanguinolent des meurtres, il y a également un bon scénar, une enquête policière qui tient bien la route avec des personnages hauts en couleur, Eva Svarta en tête.



Mon petit plus : le commandant Vauvert, qui a tendance à envoyer au Diable… Vauvert ! Mouarf ! Cherchez pas, à chaque fois, j’esquissais un demi-sourire.



En résumé : un opus bien sanglant, une enquête rondement menée et une héroïne, Eva, qui a du cran. Si vous ne connaissez pas les écrits de cet auteur, il est peut être temps de vous y intéresser.

Genre : Thriller - Policier

13

Blanche de Matthieu Biasotto

Avec cet opus, je découvre la plume de Matthieu Biasotto et j’avoue avoir apprécié le voyage, pourtant cruel, que l’au­teur fait « subir » à ses personnages. Entre vérités en demi teinte, passé sulfureux, mensonges et déboires en tout genre, aucun d’eux n’en sortira complètement indemne.
Gros plus : sans spoiler je peux juste vous dire que côté faux semblants, l’auteur excelle dans la dissimulation. Comme ses personnages, je me suis fait mener par le bout du nez du début à la fin de cette histoire.
Un auteur à découvrir … Et je lirai certainement ses autres livres !

Genre : Thriller

14

Le chocolat de la squatteuse de Andrea B. Cecil

Je ne compte plus les romans que j’ai lu de cet auteur, et à chaque fois je ne suis pas déçue. Une fois de plus, j’ai été embarquée dans cette histoire qui commence plutôt mal avec Siobhán qui découvre qu’elle a besoin de changer sa vie et qui rencontre un personnage qui est tout son contraire, Alessandra. Dans ce roman, on retrouve les ingrédients chers à l’auteur : les relations humaines et l’amour. Il y a même une parenthèse humoristique avec un ara… Quant au chocolat du titre, eh bien, il faut lire ce livre pour savoir pourquoi l’auteur l’a ainsi intitulé.
En résumé : encore un livre d’Andrea B Cecil que j’ai dégusté et apprécié.

Genre : Contemporaine

15

Léa et Paterson : Le jeteur de sorts de Sylviane Blin

L’histoire de Léa est celle que rêve toute jeune fille de cet âge : devenir une héroïne dans un monde magique peuplé de créatures fantastiques.
Je ne sais pas ce qui m’a plu le plus car tout était extra : de la création de ce monde, Cornwand, à la transformation de Paterson, à la quête pour sauver ce lieu magique, aux interactions entre adolescents… Bref, c’est un livre à lire , pour peu qu’on ait les yeux qui savent s’ouvrir sur les mondes imaginaires.

Je lirai assurément la suite qui m’attend sagement dans ma PAL.

Genre : Fantasy

16

Rouge de Sylvie Grignon

J’ai beaucoup aimé ce polar où chaque chemin menait à une impasse. Une histoire qui semble simple mais qui s’avère bien plus complexe que prévu. Des personnages intéressants, avec des vies qui s’entrecroisent. Des destins liés. Et un tueur, que la police n’arrive pas à cerner.
Au delà de la plume de l’auteur que j’ai beaucoup aimée, l’intrigue m’a tenue en haleine, grâce à ses multiples rebondissements. Un polar à lire !

Genre : Policier

17

La fille du week end de Pascal Bezard

Différent de ce que j’ai déjà lu de cet auteur, ce roman basé sur la vie d’une personne réelle a un goût d’ « une vie » de Maupassant.
Ces tranches de vie de la dénommée Gisèle sont, à l’image de toute vie, quelques fois tristes, quelques fois pleines de bonheur.
L’auteur lui a écrit une biographie qui ne se veut pas larmoyante, mais juste le reflet des années passées cahin-caha avec ses malheurs et ses joies.
Bel hommage que Pascal Bezard a offert à Mme Gisèle S.

Genre : Histoire vraie - Classique

18

Spirale interdite de Freeric Huginn

Une rencontre entre deux paumés, que la vie n’a pas épar­gné, sera le déclic d’une épopée sanglante et meurtrière qui va secouer tout le pays. Quand une troisième personne, un policier, se met à leur poursuite, on pourrait penser que l’auteur va tomber dans la facilité du jeu méchants et justi­cier… ben...Nan ! C’est là où Freeric est étonnant. Il amène son lecteur au bord de la normalité pour ensuite le faire bas­culer dans une spirale où tout s’enchaîne avec violence à une vitesse infernale. En dire plus me pousserait à en dévoi­ler la teneur. Sachez seulement que si ce livre regorge de scènes pour public averti, il est surtout un excellent thriller. C’est le 4e livre que je lis de Freeric Huginn et c’est devenu un auteur dont je lirai chaque nouvelle publication avec grand plaisir.

Genre : Thriller

19

L'amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

Je ne connais pas l’histoire viking mais j’aime la plume d’Aurélie Depraz. Après avoir lu « Indomptable Aquitaine » et « Shaena », j’ai ouvert cette romance sans lire le 4e de couverture et je n’ai pas été déçue. L’auteur à l’art et la manière de me transporter à l’époque choisie auprès de ses personnages. Les descriptions sont tellement bien faites, sans être lourdes ou de trop, que je peux voir les paysages décrits comme si j’y étais. Quand à la romance en elle même, bien que n’étant pas fan de ce genre littéraire, j’avoue que l’auteur maîtrise bien le sujet et j’accroche de suite.
A l’instar de Juliette Benzoni, grand auteur de romances historiques, Aurélie Depraz écrit de formidables histoires qui me font voyager et se classe dorénavant dans les auteurs dont je lirai tous les livres.

Genre : Romance - Historique

20

Adrénaline de Giovanni Portelli

Une nouvelle menée tambour battant par l’excellente plume de Giovanni Portelli, auteur de la superbe saga d’Aliandra. Sans trop dévoiler ce court récit ( quand c’est bien c’est toujours trop court), je dirais seulement que cette affaire aurait certainement intéressé Mulder et Scully… En tout cas, d’énigmes en complots, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin de son histoire… Et quelle histoire !

Genre : Science-Fiction

21

Dis-moi pourquoi de Ninon Amey

Un joli moment passé avec Axel et Sarah. Je ne suis pas accroc à la romance pure mais les livres de Ninon Amey font du bien. Sans prise de tête, la jolie plume de l’auteur dépeint une situation qui peut arriver à tout un chacun. De quiproquos en non-explications, les personnages de cette fiction se retrouvent les pinceaux emmêlés sans pouvoir se défaire d’une histoire qui n’est pas la leur.
Cette jolie romance peut être lu même par les ados car elle ne comporte pas de scènes explicites. Seuls les sentiments sont évoqués.

Genre : Romance

22

Les amours tourmentés d'Hortense de Nathalie Brunal

Encore une fois, je me suis laissée entraînée par la belle plume de Nathalie Brunal qui a su me donner le sourire dans cette période assez sombre. Retrouver Hortense et sa tata déjantée était un réel plaisir, ainsi que de retrouver Bogoss dans son rôle de mari et de futur papa, Joris en pré ado ( bien sage par rapport à Max au même âge) et la petite Lylia, fruit des amours entre Hortense et Marc. La vie n’a pas épargné Hortense qui a commis une énorme bévue et Marc lui en veut à mort ( et ça se comprend) cependant, ils s’aiment toujours, malgré la tante Martha qui met son grain de sel dans la vie des autres, la belle mère de Max ( qui n’est pas sans me rappeler une autre belle mère d’une autre poissarde) et le prétendu recalé, Philippe, qui voudrait toujours accaparer le cœur d’Hortense.
J’ai passé un excellent moment avec ce livre que je recommande comme tous les livres de Nathalie Brunal.
Et si je dois y mettre un bémol, c’est que la fin...m’a laissée sur ma faim ! Je veux un tome 3 !

Genre : Humour - Romance

23

L'enfer vivait ici de Ludovic Metzker

Tout d’abord, je vous avertis : ce thriller n’est pas à lire le soir sous peine de risque de cauchemars. Ouf je l’ai entamé ce matin… Et je n’ai pas décroché avant la fin.
Glaçant, horrifique, les amateurs de films d’horreurs ( dont je ne fais vraiment pas partie) devraient grandement apprécier. Ben… Moi aussi ! Il faut dire aussi que ce n’est pas le premier livre de Ludovic Metzker que je lis et je commence à connaître la plume de l’auteur que j’apprécie au plus haut point.
L’histoire commence gentiment mais elle part vite en vrille en montant rapidement en crescendo… J’ai également beaucoup apprécié les points historiques sur les nazis et la folie d’Hitler.
Bref, encore un grand Metzker qu’il faut absolument lire !

Genre : Fantastique - Horreur

24

Et son coeur s'est envolé de Jean-Philippe Lux

Cette histoire c’est de la guimauve mais celle qui fait du bien quand on la mange autour d’un feu de bois. Cette histoire c’est des papillons ( ou des lucioles?) qui virevoltent autour du lecteur tant que dure le récit. Cette histoire c’est une sorte de conte où la vie est belle et où on aimerait que tout se finisse bien. Mais, il y a toujours un mais…

Très beau récit qui m’a redonné mes yeux d’adolescente, à l’époque où j’aurai aimé connaître ce genre d’histoire. C’est doux, c’est beau et ça remue quelque part dans le cœur là où on retrouve son innocence.

Genre : Romance - Jeunesse

25

La griffe de l'assassin (Picture me dead) de Heather Graham

Une enquête simple et sympa à suivre, des personnages attachants, une romance plutôt hot, un flic ténébreux, une dessinatrice : tous ces ingrédients font de ce livre une histoire agréable à lire. Je ne connaissais pas cet auteur mais maintenant que j’ai goûté à sa plume, je pourrai en lire d’autres.

Genre : Thriller

26

Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris (Keeper of the Lost Cities, book 5: Lodestar) de Shannon Messenger

C’est toujours un bonheur de retrouver Sophie, Fitz, Keefe et tous les autres dans une nouvelle aventure où leurs ennemis, les Invisibles, leur en font encore voir de toutes les couleurs. Sophie se découvre ( encore) un nouveau talent, Keefe, infiltré chez les invisibles, essaie de leur arracher quelques secrets, Fitz est toujours le soutien de Sophie en tant qu’apparenté.
Il est difficile de résumer cet opus, d’autant plus qu’il faut avoir lu les quatre précédents pour comprendre les tenants et les aboutissants. Au bout de cinq tomes, l’auteur réussit toujours à me surprendre et j’ai hâte de lire le 6e tome.

Excellente saga de fantasy jeunesse à la hauteur de celle d’Ewilan de Pierre Boterro.

Genre : Fantasy

27

Cape Cove, tome 1 : Retour à Cape Cove de Sully Holt

Avec cet opus, j’ai découvert la plume de Sully Holt et j’ai bien accroché. Même si c’est une romance ( et je ne suis pas accroc à ce genre), il y a aussi un meurtre et une enquête. Les vieux amis ont changé en 15 ans et notre héros, Flynn, a du mal à retrouver ses marques dans le village où il a grandi et où il a choisi de se réfugier après avoir été blessé en service. Oui c’est une histoire M/M et alors ? Les sentiments sont là, l’amour, la tendresse mais aussi les remords, et les non-dits entre les deux hommes les séparent tout autant que la distance qu’il y eut entre eux.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, que ce soit Charlie, la jumelle de Flynn, volontaire et attachiante, mais aussi Bee sa fille, une adolescente qui se cherche en mode gothique.
Les copains de Flynn, tous des pêcheurs, amoureux de la mer et de leur métier, bourrus mais qui ont tous accepté l’histoire d’amour entre le jeune homme et Monroe. Certains lui en veulent carrément de l’avoir laissé tomber.
Malgré qu’ils soient entre hommes et que tous leurs potes soient mariés avec enfants, Monroe et Flynn ne sont pas montrés du doigt pour leur homosexualité.

Ce livre parle d’amour, de tolérance, de compréhension de l’autre, de pardon, de haine, d’amour filial et fraternel...

J’ai bien aimé ce livre et je lirai certainement d’autres livres de cet auteur.

Genre : Romance - Contemporaine

28

The prison experiment, tome 1 de Eric Costa

Depuis le temps que je lisais de bonnes critiques sur ce livre, je me suis décidée à le lire il y a quelques mois. Mais voilà, j’ai fait un blocage dessus. Le ton de narration pour moi est le passé...et là, bing il était au présent, ce qui, pour mon imaginaire, rend tout mou et inintéressant. Alors j’ai laissé tomber à 13 % du kindle.
Mais j’ai testé à nouveau le truc et, en le lisant lentement car pour l’apprécier il a fallu que je le « traduise » au bon temps de narration, j’ai commencé à comprendre pourquoi les critiques étaient aussi bonnes.
L’idée est intéressante : enfermer des humains (ici des criminels de haute voltige) dans un édifice gardé par une intelligence artificielle. Comme base de départ, c’était alléchant. Mais en plus, l’auteur ajoute quelques personnes extérieures (le commando) pénétrant dans cette immense prison inhumaine avec pour mission d’en ramener l’architecte, alias Dédale, qui se serrait enfermé dedans. Traité comme un huis clos, cette histoire est assez prenante. On voit comment réagissent les humains en situation délicate. Du bon comme du mauvais. Ah le Basileus, je l’aurai bien flingué à la place d’Elena !

Bref, si vous aimé les histoires style Hunger Games ou Divergente, lisez cette aventure, elle vous plaira.
J’hésite encore à lire la suite à cause de ce fichu temps de narration qui m’écorche vraiment les yeux. Peut être plus tard…

Genre : Thriller - Science-Fiction

29

Les 100, tome 1 (The 100, book 1) de Kass Morgan

Fan de la série, j’ai voulu lire le livre d’où elle était tirée. Je n’aurai pas dû car je n’ai pas du tout aimé. Déjà, avec le temps de narration au présent, j’étais pas inspirée car cela rend à mes yeux le récit mièvre et tout mou. Je me suis donc résolue à le lire, en changeant chaque phrase au bon temps de narration soit le passé… Ben… Même en faisant cela, je n’ai pas du tout accroché. Passons sur les différences ( et de taille) entre la série et le livre, et parlons du livre lui même . Personnages sans aucune consistance, actions molles et rares, bref, rien dans ce livre ne m’a convaincue. Je ne lirai pas la suite.

Genre : Science-Fiction

30

Comme une aurore dans la brume de Aurélie Depraz

Comme une aurore dans la brume est le le 5e roman que je lis d’Aurélie Depraz et comme à chaque fois, sa plume m’a fait rêver.
J’ai aimé la découverte et l’immersion totale dans la vie viking aux côtés d’Aélis, bien plus que la romance entre la jeune femme et le bel Haakon. Un beau travail historique, et la toile de fond est tellement bien peinte qu’on se croirait dans les froids paysages de la Norvège.
Bravo à l’auteur pour sa facilité à transporter son lecteur dans le temps et l’espace. Merci pour cette belle découverte de la Norvège au 9e siècle.

Genre : Romance - Historique

31

Faux semblants de Giovanni Portelli

Quand on passe à travers un miroir et que tout fonctionne à l’envers, comment réagir ? Que penser ? Et comment s’en sortir ?
Cette nouvelle de Giovanni Portelli emporte le lecteur dans une spirale où chaque mouvement amène une question.
Impossible d’en dire plus sans spoiler…. Il faut lire !

Genre : Fantastique - Occultisme

32

De l'ombre à la lumière de Sully Holt

Après avoir découvert la plume de Sully Holt avec la duologie Cape Cove, j’ai testé ce one shot avec plaisir sachant que j’allais retrouver sa belle plume.
Et je n’ai pas été déçue par cette belle histoire entre Pierre, le garde forestier bourru mais si tendre et Camille,le jeune professeur au cœur meurtri. Mais ce livre n’est pas qu’une romance, c’est également l’histoire d’une amitié, celle des « enfants » du village qui ont grandi ensemble en acceptant leurs différence et qui, adultes, se retrouvent soudés. Les balades en forêt avec Pierre étaient vivifiantes. La plume de l’auteur sait bien décrire la nature.
En bref, une très belle histoire contée avec justesse par Sully Holt. Si vous ne connaissez pas cet auteur, testez sa plume ! Il me reste encore de ses livres dans ma PAL et j’en suis bien contente !

Genre : Romance

33

Les légendes de Djaïd, tome 1 : Tristan et Izabeau de Ysaline Fearfaol

Fan de la saga de la meute de Chânais, j’ai eu la joie de retrouver la plume d’Ysaline Fearfaol avec cette nouvelle série.
Comme toujours, Je me suis fait embarquée aux côtés d’Izabeau et de Tristan, suivant leur évolution au fil des pages.
Je me suis plongée dans ce livre sans lire le 4e de couverture car je fais totalement confiance au talent d’Ysaline Fearfaol pour m’emporter dans son univers. Et une fois de plus, elle a réussi haut la main à me charmer.
Je n’en dirais pas plus sans avoir peur de spoiler son récit mais en bref : j’ai ADORÉ ce tome 1 et le tome2 est déjà dans ma pal !

Genre : Fantastique - Romance

34

Les légendes de Djaïd tome 2 : L'Ombre et le Chasseur de Ysaline Fearfaol

Entre la plume d’Ysaline et le plaisir de retrouver l’Ombre et le Chasseur, protagonistes rencontrés lors des recueils de nouvelles du même auteur, je ne sais ce qui m’a le plus enchantée.
Ce 2e opus des légendes de Djaïd est futuriste.Et je ne suis pas fan de SF quoique… si la plume est excellente et l’histoire bien menée, je suis preneuse. Et c’est là tout le talent d’Ysaline Fearfaol. Peu importe l’époque, elle réussira à vous mener par le bout du nez vers son imaginaire.
Mais ayant déjà goûté aux joutes de l’Ombre et du Chasseur, je me suis replongée avec délice dans leur histoire. Évidement, quand on connaît les écrits d’Ysaline, l’homme n’aura pas le dernier mot !
L’ombre avait choisi son chasseur. Et ce, depuis longtemps. Mais lui, ira-t-il jusqu’à renier ce qui fut sa vie pour elle ?
Une belle histoire d’amour comme seule sait en concocter Ysaline Fearfaol. Avec un zeste d’érotisme, juste ce qu’il faut. Un bonheur à lire !

Genre : Romance - Fantasy

35

Blanc de Sylvie Grignon

C’est le 3e livre que je lis de Sylvie Grignon et j’aime sa plume ! Dans cet opus, ce fut un plaisir de retrouver Antoine et Adelyse, rencontrés dans le premier tome. Sans entrer dans les détails car une histoire policière ne se dévoile pas, j’ai beaucoup apprécié cette enquête, plus mystérieuse encore que celle du tome 1. Les personnages sont devenus attachants, peut être par ce que l’auteur nous permet de mieux les connaître.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que je lirai le tome 3 !

Genre : Thriller

36

K144 de Alexis Giacomuzzi

Se retrouver seul du jour au lendemain dans un monde post apocalyptique où tout peut s’avérer dangereux même l’air qu’on respire… Tel est ce qui arrive à Fred…
En parallèle se pose une secte médicale qui jongle avec les tests d’un médicament et des cobayes.
Le tout est une histoire rondement menée avec ces allers retours dans le passé afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire qui fait froid dans le dos. Si notre futur se dessine de la sorte, ça ne présage rien de bon pour l’humanité.
Un thriller porté par une plume de maître Giacomuzzi que je découvre ici, non sans un certain plaisir.

Genre : Science-Fiction

37

Loup, y es-tu ?, tome 1 de Aurore Aylin

Fan de tous les livres d’Aurore Aylin, je ne pouvais qu’acheter celui-ci les yeux fermés !
Et je ne le regrette pas !
Encore un opus que j’ai dévoré et apprécié.
Petit rappel à la famille Kergallen par la présence de Sophie. Quoi ? Vous n’avez pas encore lu cette formidable saga qui fut ma chouchou 2018 ? qu’attendez-vous ?
Bref, dans cet opus, j’ai retrouvé tout ce qui me fait aimer les écrits d’Aurore Aylin : Une héroïne bien plus forte qu’elle en a l’air, Une famille qui sort de l’ordinaire, un gros plus de surnaturel, une romance à fleur de peau et une plume qui prend le lecteur pour ne plus le lâcher pour qu’à la fin il se dise «  quoi ? C’est déjà terminé ! ».
Mais là, le groooos plus c’est que c’est une duologie et que le 2e tome est dans ma PAL !
Je ne spoilerai pas cette nouvelle aventure sur les terres de l’imaginaire de Aurore Aylin car il faut la lire !

Genre : Fantastique

38

Je n'ai pas d'attirance pour toi de Marie Meyel

Porté par la plume légère de Marie Meyel, ce récit peut vous toucher ou vous étonner. Pour autant , il pourrait arriver à chacun de vous de le vivre.
Le cœur a ses raisons que la Raison ignore, paraît-il. Je pense que cette histoire ne peut que résonner en chacun de nous car si elle si banale, elle est certainement plus courante qu’on en veut le croire.
J’ai été étonnée de la réaction de certains personnages, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette belle romance qu’il faut lire pour se l’approprier et se faire sa propre opinion.
Un beau livre à lire !

Genre : Contemporaine

39

Le noël explosif d\'Hortense de Nathalie Brunal

Fan des écrits de Nathalie Brunal depuis que j’ai lu « une tragique fête des fraises » ( saga d’Anna et Roger que je vous recommande vivement), je lis tous les livres de cet au­teur dès que je les ai dans ma PAL.
Évidemment, j’ai lu « les tribulations d’Hortense » puis « Les amours tourmentés d’Hortense » et je patientais pour avoir la suite des aventures de cette maman qui accumule les gaffes, entourée par une farandole de personnages secon­daires tout aussi truculents ( surtout la tata déjantée).
Et le voilà : le noël explosif d’Hortense m’a fait passer un ex­cellent moment de lecture. Eh oui, je pouffais de rire en le li­sant ( comment ne pas se faire repérer dans une cantine déserte que de manger en lisant du Nathalie Brunal!). Comme dans les précédents opus, Hortense a cumulé les gaffes et a bien ramé pour les réparer.
Je ne vous raconterais rien de ces mésaventures car il vaut mieux les lire. Ce formidable feel good vous fera oublier tout autour de vous. Mais lisez les précédents tomes auparavant pour bien comprendre toutes les gaffes de la dame en ques­tion.
Dans cet opus, j’ai apprécié de retrouver tous les person­nages qui m’avaient bien fait rire dans les précédents ou­vrages. En tête : Martha ; la tata fofolle qui n’en loupe pas une, Fabrizio, l’ex-amant qui en pince toujours pour Hor­tense, Truc et Bidule, les jumeaux dont on ne se souvient ja­mais des prénoms...et tellement d’autres…

Je verrai bien cette histoire sur les planches d’un théâtre, avec des portes qui claquent à la suite des répliques car, ne vous trompez pas, les livres de Nathalie Brunal sont de véri­tables vaudevilles qui méritent d’être connus. Testez les écrits de cet auteur et vous verrez qu’on a du mal à s’en passer.

D’ailleurs j’attends la suite !!!

Ps : Merci pour ce bonus sur Anna et Roger ( l’autre saga extra de Nathalie Brunal). c’est toujours un plaisir de les re­trouver… mais, ils sont aussi venus faire un petit coucou à Hortense ! Où ? Eh eh, je ne vous le dirai pas...lisez !

Genre : Humour - Romance

40

Love, always de M.D. June

C’est la 2e fois que je lis ce livre, paru il y a deux ans sous le titre « en attendant, vis...» et je l’ai apprécié autant si ce n’est plus que la première fois.
Bien que ce soit une romance pour adolescents ( tous les protagonistes le sont), ce récit est bien plus grave qu’il ne le paraît au premier abord. Il aborde certains sujets comme la drogue ou la folie avec justesse. Le personnage principal, Sarah, blessée depuis le décès de sa mère, est en constante recherche relationnelle. Elle se lie assez facile­ment à celles qui deviennent ses deux meilleures amies mais a aussi le chic pour s’attirer le regard du plus beau garçon du lycée et les foudres d’une certaine Johanna. Amours et contrariétés adolescentes ? Si seulement c’était si simple ! Le mal est bien plus profond et MD June le décrit à petites touches, sans tomber dans le mélo.
Si je conseille cette lecture pour les 15-16 ans, je le recom­mande aussi fortement à leurs parents.

Genre : Romance

41

Bleu de Sylvie Grignon

J’ai retrouvé avec plaisir l’inspecteur Bourgnon, Antoine pour les intimes… Va savoir pourquoi, je lui donne à chaque fois les traits de Jean Reno. Et je verrais bien cette saga po­licière en film ! Cette fois-ci, l’enquête à mené Antoine et ses camarades policiers vers l’Amérique du sud et enfin, nous y trouvons le dénouement des deux précédents tomes. Je ne spoilerai pas cette formidable épopée policière que j’ai vrai­ment appréciée mais je vous la recommande vivement.

Genre : Policier

42

Lénaëlle de Lydie Lefèvre

Ahhhhh j’ai complètement craqué sur la plume de ce nouvel auteur que je découvre avec cet opus. A la légèreté de sa plume s’ajoute un brin de fantasie et un soupçon de magie. J’aime également l’humour qui saupoudre ce récit, tout en finesse.
Sans dévoiler trop de choses, je peux surtout souligner que j’ai dévoré ce livre et que je vais en lire d’autres de cet auteur. L’histoire de base est simple : une jeune femme que la vie mamène se retrouve à renverser la situation, avec l’aide de...ah ah ah non, il faut lire car c’est vraiment génial.
Bref, vous avez compris : j’ai adoré ce roman ! N’hésitez pas à découvrir la plume de Lydie Lefèvre !

Genre : Romance - Contemporaine

43

Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould

Si vous aimez Jane Austen et Charles Dickens, ce livre est pour vous. L’ambiance victorienne est parfaitement retracée. Dickens et Scrooge y sont même évoqués ainsi que de nombreuses tradi­tions de noël de l’époque. Quant à la belle romance entre le lord et la belle effrontée, elle est tendre à souhait et bien portée par la sublime plume de Lætitia Arnould dont je lis tous les livres depuis un certain nombre d’années maintenant.

Un très beau livre à offrir ou à s’offrir. Les enfants peuvent le lire dès douze ans sans aucun pro­blème. Un livre que je recommande vivement !

Genre : Romance - Historique

44

La magie de Noël (What happens at Christmas) de Jay Northcote

Je découvre la plume de Jay Northcote avec cette romance M/M. Mignonne, avec cependant des scènes assez crues ( donc pour adultes only) et touchante, cette histoire d’amour entre deux hommes qui sont attirés l’un par l’autre mais qui n’osent se le dire de peur de briser leur longue amitié, se lit avec facilité et on croise les doigts pour qu’elle se termine bien.
Les deux personnages principaux sont craquants. L’histoire est adorable...Bref, une romance de noël à lire comme il se doit près d’un feu de bois ( ou du chauffage si on a pas de cheminée) accompagné d’un bon chocolat chaud ( avec du cointreau pour le mien).

Genre : Romance

45

Dear Santa de Marie H. J.

Lu en quelques heures, cette romance M/M est un petit bijou qui plonge son lecteur dans une atmosphère irréelle baigné de magie et d’amour.
J’ai de suite accroché avec la plume de Marie HJ que j’ai découvert avec cet opus, ainsi qu’avec l’histoire qui mêle romantisme, magie et fantastique.
Ma préférence va au personnage d’Elros, qui, grâce à sa personnalité et à son charisme, donne un souffle de naïveté enfantine à cette romance. Ce récit est également un excellent feel good et plus d’une fois, je me suis esclaffée sur les interrogations d’Elros qui découvre la vie terrestre.
En bref, cette romance est une tornade de bons sentiments et de féerie qui font du bien en cette période de fin d’année morose. Et comme toutes les romances de noël, elle est à lire près d’un feu de cheminée, sous un plaid et avec un chocolat chaud à portée de main.
Petit mot pour l’auteur : j’aimerai avoir des news d’Elros et Cole...un autre roman, pourquoi pas ?

Genre : Romance

46

Un Noël inoubliable de Lionel Touzellier

Deux belles histoires, celle d’Hadrien et celle de Lætitia, qui, chacun de son côté a vécu la perte d’un être cher qui l’a profondément marqué. La plume de l’auteur, que je lis pour la première fois, est belle et agréable. Mais si l’histoire de chacun des protagonistes a été bien contée et si on voit dès le début où veut en venir l’auteur, je suis déçue que ce chassé croisé ne le soit que trop tardivement dans le récit et que la fin soit plutôt bâclée.

Pour autant, ce livre est un bon roman de noël à lire car très agréable au demeurant.

Genre : Contemporaine

Une liste de Sissie

Créé le 10 janvier 2020

Edité le 10 janvier 2020