L'étudiant étranger
Philippe Labro1986

15.0

Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante.
Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un "étudiant étranger". Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte : d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elizabeth, personnage fantasque et corrosif...
Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand "tout était la première fois".

1999 Editions Folio

1994 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 23 juin 1988 | ISBN : 9782070380435

1988 Editions Folio

1987 Editions France Loisirs

1986 Editions Gallimard (Blanche)

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 12:15
    J'ai adoré! Je n'ai pas encore lu la suite "Un été dans l'Ouest".
  • Touloulou Le 27 Février 2011 à 14:23
    l'ancêtre des erasmus ! Mais aussi une jolie incursion dans le sud des Etats-Unis de l'époque
  • sloopy Le 28 Avril 2011 à 10:28
    c'est un roman découverte sur les états unis du milieu des années 50. On y rencontre la ségragation, la loi des conventions mais aussi un jeune homme aux portes de la vie adulte
  • Audreyy Le 01 Août 2011 à 15:20
    Je m'attendais à mieux.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:12
    dépaysant, instructif sur la vie aux Etats Unis dans les années 50-60. Agréable.
  • Puratipasu Le 22 Septembre 2017 à 10:32
    J'ai lu ce livre avant un été dans l'ouest, peut-être est-ce là mon erreur mais j'ai eu beaucoup de mal avec la vision de l'université américaine. C'était déjà quelque chose que je n'aimais pas plus que cela mais j'ai encore plus d'à-priori maintenant. Je reste cependant très fan de l'écriture et les personnages féminins m'ont beaucoup marqués! Connaissant la suite, j'ai aussi aimé le narrateur!
  • celinewau Le 29 Novembre 2019 à 17:11
    Autobiographie intéressante mais ce n'est pas mon style habituel. Cela dit, on découvre l'amérique des années 50.
  • mamoac Le 27 Mai 2020 à 16:09
    Une plongée dans le monde étudiant du sud des États Unis, la ségrégation, le monde des apparences, les « dates » ...
  • ChaLag Le 25 Septembre 2020 à 00:30
    J'ai adoré cette lecture. On se retrouve tout autant dépaysé que le jeune Labro qui découvre une Amérique alléchante mais bien différente de sa France d'alors. Un côté J. D. Salinger très agréable, surtout pour une autobiographie. Une belle découverte qui n'a pas pris une ride !
  • lulu231198 Le 20 Juillet 2023 à 12:49
    Une lecture en demi teinte. À la fois certains sujets m’ont intéressé mais d’autres pas du tout ce qui a créé de la lenteur dans ma lecture. Je n’ai pas vraiment voyagé comme je m’y attendais. J’ai eu du mal à arriver au bout par manque d’entrain.