Un début à Paris
Philippe Labro1994

14.7

Le lecteur l'a connu petit garçon, lycéen, étudiant étranger, et bûcheron, l'espace d'un été, dans le rude Colorado.
Le cycle s'achève avec ce roman, où le héros découvre à Paris un univers encore plus difficile d'accès : celui de la presse.
C'est le temps de la Nouvelle Vague du cinéma, des jeunes écrivains insolents ; l'avènement d'un monde mélangé, que traversent starlettes et bourgeoises équivoques, baroudeurs et parasites, voyous et futures célébrités. Notre débutant est d'autant plus anxieux de percer les mystères de Paris qu'une menace pèse sur lui : c'est la guerre d'Algérie, et son sursis peut être révoqué d'un jour à l'autre.
Avec pour compagnon, Wence le noctambule dévoré d'ambition, notre jeune homme en sursis se laisse éblouir un instant par la vénéneuse Béatrice, avant de rencontrer un personnage unique, une femme-enfant nommée Lumière, qui possède un étrange pouvoir de voyance...
Les portraits et les scènes foisonnent dans cette fresque dressée à vive allure, ce panorama d'une ville fascinante et d'une profession qui ne l'est pas moins. Des scènes de la dolce vita au nuits dans les salles de rédaction; d'une "planque" sous la pluie à la catastrophe du barrage de Fréjus; d'une rencontre avec un poête de légende à un dimanche chez le "petit homme" qui règne sur le journalisme.
Attendri mais jamais dupe, Philippe Labro se fait aussi historien d'une époque, quand la vie paraissait facile, à vingt ans, à la veille des années soixante.

1996 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 avril 1996

1994 Editions Gallimard (Blanche)