Une saison au bord de l'eau
Jenny Colgan2016

15.9

Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

Titre original : The Summer Seaside Kitchen / A Café by the Sea (2016)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782266 3,4401 9,9

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 654 min | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : -

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266291569

2018 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 459 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782810424504

2018 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 459 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : -

2017 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 0751567728

2016 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 315 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062662989

• Rochelle17 Le 17 Juin 2018 à 19:09
    Voilà sans aucun doute une jolie romance à emporter dans sa valise pour les vacances. Jenny Colgan a su une fois de plus nous transporter sur cette île écossaise avec de magnifiques descriptions de paysages, donnant envie d'y aller... le tout sur fond d'une saga familiale et d'une jolie histoire d'amour dont l'héroïne pensait impossible. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Joël et Flora.
  • Fairylou Le 27 Juin 2018 à 01:11
    Quelle agréable lecture ! Elle est vraiment parfaite pour les vacances estivales. On a envie de se rendre sur cette île de Mûre. Le personnage de Flora nous est tout de suite sympathique. Le cadre écossais change des romances habituelles. Jenny Colgan fait vraiment partie de mes autrices contemporaines préférées !
  • Ingrid59 Le 13 Juillet 2018 à 13:02
    Prévisible, poussive, désespérément longue, la nouvelle série événement de Jenny Colgan n'a définitivement la saveur de ses précédents romans ! Dommage !
  • Cecilia_et_cie Le 29 Juillet 2018 à 14:19
    Encore une fois, je suis séduite par l'écriture de Jenny Colgan ! Une véritable bouffée d'air frais et de bonne humeur !
  • ladyromance Le 04 Août 2018 à 16:40
    Une saison au bord de l'eau est une comédie romantique rafraichissante et dépaysante fort divertissante. C'est le genre de roman feel good à mettre dans son sac l'été pour passer un moment très agréable au bord de l'eau ou à l'ombre d'un arbre que l'on soit en vacances ou pas.
  • Kitty-Addict Le 06 Août 2018 à 16:37
    Une belle histoire et surtout un bel endroit, avec une communauté très liées. J'ai vraiment adoré l'île de Mure. Certains passages sont un peu trop lent mais j'ai adoré la fin. J'ai beaucoup aimé Flora. Un roman parfait pour l'été, plein de fraîcheur et d'humour. J'attends avec impatiente le prochain livre de l'auteur.
  • Filouetmoi Le 21 Août 2018 à 09:10
    Très chouette lecture même si j'ai clairement préféré la saga de la petite boulangerie.
  • Chicky Poo Le 20 Septembre 2018 à 11:58
    Ma première incursion dans l'écriture de Jenny Colgan et j'ai grandement apprécié ! C'est doux, c'est agréable à lire et ça fait un bien fou, surtout quand on rentre de vacances et que la reprise est difficile. Par contre, gros bémol pour les fautes trouvées tout au long du roman et pour les traductions parfois douteuses. Une jolie lecture malgré tout.
  • Cocohp Le 05 Octobre 2018 à 10:51
    Encore un roman de Jenny Colgan que j'apprécie bien que prévisible celui ci quand même mais bon moment lecture
  • Labibliogirly Le 17 Octobre 2018 à 08:46
    Jenny Colgan est une valeur sûre pour qui veut passer un bon moment de lecture, rire et sourire à profusion. Elle sait créer un univers différent à chaque roman et nous faire passer un moment tellement doux qu'on ne veut plus en sortir. Ca me fait un bien fou à chaque fois que je la lis. Je suis méga fan
  • jo219 Le 17 Novembre 2018 à 17:30
    Super roman ! J'adore la plume de l'auteure, elle nous fait passer un très bon moment et nous fait découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles recettes.
  • vanille32 Le 27 Décembre 2018 à 09:33
    J'adore vraiment la plume de Jenny Colgan. Chacun de ses romans est une vraie pépite. Pour ce roman, les personnages sont attachants, la lecture fluide et agréable sur fond de valeurs familiales, de solidarité et d'amour. On a juste envie de déménager dans ce lieu imaginaire et d'appartenir à cette communauté !
  • Prissy Le 01 Juin 2019 à 12:50
    Une histoire rafraîchissante pour passer un bon moment avec Flora et la habitants de cette petite île dépaysante en Ecosse. Au programme de bon petits plats et de la romance toute mignonne. Hâte de lire le tome 2.
  • vero17 Le 16 Juin 2019 à 13:15
    Une belle histoire romantique
  • Vanessbrode Le 09 Juillet 2019 à 14:08
    C'est drôle, émouvant, rafraîchissant... C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis et j'ai vraiment adoré! Alors oui, il ne se passe rien d'exceptionnel, mais c'est une lecture feel good qui fait vraiment passer un bon moment, je me sentais tellement bien dans ce roman avec des descriptions de paysage qui donnaient juste envie de se rendre sur l'île de Mure! Vivement le tome 2!
  • Marion2404 Le 22 Juillet 2019 à 13:36
    Flora se rend sur son île natale pour son travail et se trouve confrontée à sa famille et son passé. Une très jolie histoire comme nous y sommes habitués par l'auteur. Un vrai plaisir de le lire au bord de l'eau.
  • DouceurPlume Le 24 Juillet 2019 à 23:18
    Une histoire toute mignonne comme d'habitude, entre cuisine, famille, amour Jenny Colgan écrit toujours des livres sans prise de tête et plaisant.
  • aurlie1924 Le 05 Août 2019 à 19:46
    Une histoire agréable en cette période estivale mais sans surprise. J'aime découvrir les paysages d’Écosse au fil de la littérature. Cela donne envie de s'y rendre...
  • BérengèreB Le 10 Septembre 2019 à 12:43
    Une jolie petite histoire, un joli décors. Un petit roman qui fait du bien :)
  • Tristana Le 27 Septembre 2019 à 20:28
    Mon corps est parti en Ecosse auprès de Flora et de sa famille. L'Autrice m'a donnée envie de visiter ce beau pays. Une histoire sympathique et mignonne, une petite romance à lire en automne, lorsque la pluie tombe, et que nous nous couvrons d'un plaid avec un bon chocolat chaud. Un petit manque de pep's dans ce livre mais sinon une belle plume douce et une jolie histoire.
  • Fofie Le 04 Octobre 2019 à 22:51
    Une lecture qui fait bon de lire l'hiver venant !
  • Estelle1976 Le 18 Octobre 2019 à 18:06
    Une lecture que j'ai bien apprécier. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Eleutheria Le 16 Février 2020 à 12:21
    Une histoire quelque peu facile mais un environnement idyllique. C'est comme si j'y étais. Flora est un personnage agréable avec ses propres contradictions et que l'on suit avec plaisir.
  • Keloena Le 10 Mars 2020 à 08:34
    Comme d'habitude avec les livres Jenny Colgan, j'ai suivi ses personnages et je me suis vue sur cette île. Elle décrit tellement bien les lieux :-) C'était une belle histoire et une bonne lecture, par moment un peu longue. Je me réjouis de la suite.
  • Au bonheur de lire Le 18 Avril 2020 à 09:35
    Trop de clichés, des personnages pas vraiment attachants, une succession d'événements peu vraisemblables... Ça aurait pu être sympa si certains passages n'avaient pas autant fait tiquer la féministe en moi...
  • Julilei Le 07 Août 2020 à 16:46
    Énorme coup de cœur ! Même s'il faut sortir les mouchoirs par moment... Hâte de retrouver Flora et sa famille dans la suite, the Endless Beach!
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2020 à 14:23
    C'est avec bonheur que j'ai replongé dans l'univers de Jenny Colgan pour découvrir cette nouvelle saga. Grâce aux descriptions de l'auteure, on a envie d'être sur cette île écossaise, de découvrir cette petite boutique et rencontrer Flora. La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Une jolie lecture Feel-Good parfaite à emporter en vacances.
  • Bianca lit Le 28 Août 2020 à 08:08
    Une histoire fraîche et romantique que j’ai dévoré au bord de l’eau et qui plaira aux lecteurs.rices de Jenny Colgan dont je fais partie. Elle ne sort certes pas des sentiers battus si on la compare à ses précédents romans mais j’aime me plonger dans ces romans doudous pleins de charme l’été venu, je suis sûre de passer un très chouette moment de lecture.
  • abookishkindofday Le 17 Septembre 2020 à 12:04
    Gros coup de coeur pour cette histoire signée Jenny Colgan ! C’était tellement parfait ! De tous les romans que j’ai lus de cette autrice, je crois que celui-ci est mon préféré, mais je ne saurais pas dire pourquoi :)
  • noemaus Le 21 Septembre 2020 à 19:05
    J'ai beaucoup aimé ce feel-good que j'ai dévoré très vite. J'ai adoré Flora, sa famille et l'ambiance de Mure. Cela sentait bon l'embrun, les odeurs de cuisine et le grand air. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Anouklibrary Le 02 Octobre 2020 à 17:18
    Un récit duquel se dégage l’atmosphère tranquille d’une petite île balayée par les vents et les vagues, sur laquelle vit en autarcie une petite communauté bienveillante. J’ai énormément aimé l’histoire de Flora, qui va revenir sur son île natale, renouer avec son passé et ses souvenirs. L’autrice ajoute une pointe de gourmandise à son histoire, ce qui la rend encore plus délicieuse qu’apaisante.
  • Minouchka_books Le 05 Mai 2021 à 20:16
    [Lecture VO] Une lecture plutôt sympathique même s'il y a parfois des longueurs et que la fin est connue d'avance. Je ne pense pas continuer la série par contre.
  • Loloduf Le 29 Juillet 2021 à 19:21
    Le livre démarre bien mais après 250 pages on a une impression de "déjà lu" si comme moi on a lu la trilogie "La petite boulangerie" récemment: déménagement au bord de la Côte, nouveaux/anciens amis dont certains excentriques, ouverture d'une boulangerie/pâtisserie/traiteur en bord de mer... çà reste agréable à lire mais il faudrait penser à renouveler le concept.
  • orihime Le 07 Septembre 2021 à 10:58
    Petite lecture feelgood en compagnie de Flora et sa famille. L'ambiance de Mure est naturelle et mystérieuse. La plume de Jenny Colgan est addictive par contre je pense qu'il y a des soucis de traduction dans le livre car parfois je ne comprenais pas trop la phrase que je lisais et c'était perturbant parfois.
  • Vaness M Lire Le 10 Septembre 2021 à 20:57
    Un livre sympathique mais j'ai eu l'impression d'être dans la trilogie La petite boulangerie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Flora et surtout celui de Agot qui m'as fait rire.
  • Nassiha Le 27 Octobre 2021 à 21:53
    Une agréable lecture qui m'a fait sourire du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de l'île et ce livre me donne des envies de bonne cuisine et de voyage au bout du monde. Je pense garder la suite sous la main en cas de coup de blues, ça devrait faire un bon remède à la déprime !
  • majestedsmt Le 12 Décembre 2021 à 21:18
    Poussée par une envie de feelgood en cette période de fêtes, je me suis laissée tenter... Grave erreur! Les personnages sont insipides, Flora passe son temps à jurer et à engueuler ses frères. L'autrice n'a visiblement jamais rencontré d'enfant de 3 ans. C'est si mal écrit qu'il m'arrivait souvent de ne pas comprendre les situations, comme s'il manquait des phrases. Un réel labeur. Plus jamais !
  • Sookies Le 26 Mars 2022 à 19:24
    J'ai passé un moment de lecture assez périlleux, il a fallu que je fasse une longue pause au milieu du roman pour mieux le reprendre ensuite. A ma décharge, on ne peut pas dire que le style de l'autrice soit léger et fluide, je l'ai trouvé au contraire assez lourd et répétitif et ça je ne suis pas sûre que ce soit un bon point pour la suite...
  • LePetitMondeDeTitia Le 01 Mai 2022 à 18:07
    Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Une ambiance conviviale sur une petite ile au nord de l'Ecosse, avec des habitants proches des traditions et une famille éclatée à force de non-dits et d'incompréhensions. De l'amitié, de l'amour, et de la cuisine :)
  • Pyrrha Le 02 Août 2022 à 10:09
    Je ne suis pas déçue de cette nouvelle saga de Jenny Colgan. Certes l'écriture semble un peu laborieuse à certains moments mais on passe outre car cette petite île nous envoûte très vite. J'ai aimé Flora et sa famille, l'ambiance de cette île froide où tout le monde s'entraide et ce début de romance avec un personnage masculin très attachant. A lire sur la plage en été ou au coin du feu en hiver.
  • mellecupoftea Le 04 Août 2022 à 13:42
    J’ai commencé à me lancer dans la lecture de livre de Jenny Colgan avec une saison au bord de l’eau. C’est une petite histoire plutôt sympathique, très feel good, mais sans surprise (et donc sans saveurs ?). C’est un roman agréable à lire en été, je n’en retiendrais cependant pas grand-chose dans quelques semaines probablement.
  • MadInWonderland Le 10 Août 2022 à 21:38
    Après un début qui m’a semblé traîner en longueur, j’ai beaucoup aimé découvrir l’île de Mure à travers Flora et Joel. Je rêverais d’y aller et de savourer une pâtisserie chez Annie’s Seaside Kitchen ! Les personnages sont touchants et le folklore autour de l’île et ses légendes m’ont ravie !
  • Ookami Nox Le 21 Août 2022 à 22:52
    J'ai passé un très agréable moment de lecture sur l'île de Mure. Flora et tous ses protagonistes sont attachants. On prend plaisir à suivre leurs vies et leurs mésaventures. L'intrigue amoureuse, bien que peu originale, présente un sérieux intérêt dans le déroulé du scénario. Un roman à savourer tout en douceur, idéal pour la saison estivale. Je me ferai un plaisir d'y retourner.
  • Létagèrebiscornue Le 10 Septembre 2022 à 09:21
    En dessous des autres saga de l’autrice selon moi, mais tout de même agréable à lire. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Mais j’ai adoré l’ambiance de cette petite île où la nature est bien présente avec une météo surprenante, un gentil toutou, une belle balaine et de bons petits plats. La romance ne m’a pas charmée mais je lirai la suite pour retrouver cette ambiance
  • LittleBlueSun Le 04 Octobre 2022 à 13:45
    C’est une lecture sympathique et agréable. Je n’ai pas été transcendée par ma découverte de l’autrice mais j’ai aimé le cadre et l’ambiance du bouquin. L’histoire tient aussi la route et même si je n’ai pas eu de coup de foudre pour les personnages, à une ou deux exceptions ils sont attachants et j’ai aimé les suivre.
  • Une citrouille qui lit Le 24 Mars 2023 à 20:24
    Comme d'habitude avec Jenny Colgan j'ai adoré. C'est peut être pas de la grande littérature mais ça fait passer un bon moment et c'est parfait pour un automne cosy. Je conseille celui-ci ou la boulangerie du bout du monde de l'autrice pour l'automne. C'est une lecture très turn over on a pas envie de s'arrêter.
  • _Chloe_ Le 25 Mai 2023 à 14:06
    J'ai trouvé cette lecture plus poussive que les autres de la même autrice. Du coup j'ai mis un temps fou à le finir alors que les autres je les ai dévoré. Je verrais si ça se confirme avec le tome 2 que j'ai déjà ds ma bibliothèque.
  • LouSunshine Le 04 Juin 2023 à 16:51
    Un roman feel-good qui fait du bien et qui sent bon les embruns. Toutefois, pour avoir lu la saga de La Petite Boulangerie que j'avais grandement aimé, je retrouve ici un goût de déjà vu comme une copie de la première saga. J'ai apprécié ma lecture mais je trouve dommage que l'auteure ne ce soit pas renouvelée davantage pour cette nouvelle série.
  • Laetiboop Le 30 Juillet 2023 à 16:43
    Un bon premier tome, intéressant par les coutumes des îles du nord de l'Ecosse.. on reconnaît bien la plume de Jenny Colgan...
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Septembre 2023 à 14:04
    Honorer et renouer avec ses racines familiales voilà le grand thème de ce premier tome. Si j'ai adoré la petite île de Mure et parcourir la lande écossaise, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire. Entre lenteurs et prévisibilité des péripéties, la lecture ne m'a pas semblé très fluide. J'espère être davantage emportée par la suite.
  • Elodie67 Le 01 Octobre 2023 à 09:54
    Un bon livre, il me manquer juste un petite je ne sais quoi. Espérons que le tome 2 sera un peu mieux
  • M.Kate Le 21 Octobre 2023 à 21:13
    Une lecture sympathique, dont j'ai aimé l'analyse d'un retour au pays et ses traditions tout en sachant faire évoluer la situation. Pas grande fan de la romance tirée par les cheveux.
  • RisingMoody Le 03 Décembre 2023 à 19:05
    Je ne m'attendais pas à grand chose, pourtant ce roman s'avère être une bonne surprise. J'ai adoré la famille de Flora. La romance ne m'intéresse pas vraiment par contre. Je lirai quand même la suite avec plaisir, par intérêt pour Flora et sa famille.