Synopsis
Dans ces essais écrits durant les années 1940 et 1950 alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, James Baldwin s’interroge sur ce que signifie être noir aux États-Unis. Ses réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion, la presse, la littérature ou le cinéma, écrites dans une prose riche, dense et percutante, sont d’une profonde et vibrante actualité. La force de ce recueil réside dans la virtuosité avec laquelle Baldwin entremêle sa critique d’une société injuste et clivante, et le récit très personnel de son expérience et de ses souvenirs. L’évocation de la mort de son père, figure insondable d’un pasteur guetté par la démence, l’entraîne à commenter les émeutes de 1943 à Harlem ; le témoignage de son emprisonnement injustifié dans la prison de Fresnes le conduit à poser un regard lucide sur le rapport de la France à la colonisation ; la chronique d’un voyage à Atlanta lui donne l’occasion de dénoncer le racisme systémique et le paternalisme des politiques qui infantilisent la communauté noire. Avec une justesse incomparable et une franchise désarmante, il détaille ainsi les comportements, explore les méandres des relations entre les Noirs et les Blancs et donne à voir une société aux prises avec ses contradictions. Cette nouvelle traduction rend admirablement justice à l’intensité, la finesse et la perspicacité de l’œuvre de Baldwin, et permet de redécouvrir la voix unique d’une des figures les plus brillantes du XXe siècle.
Titre original : Notes of a Native Son (1955)
Moyenne
16.3
8 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2019 Editions Gallimard (Du monde entier)
Traduit par Marie Darrieussecq
224 pages
11 avril 2019
ISBN : 2072796830
1973 Editions Gallimard (Du monde entier)
Traduit par J.A. Tournaire
224 pages
25 janvier 1973
ISBN : 9782070284276
2012 Editions Beacon Press
192 pages
20 novembre 2012
ISBN : 9780807006238
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
33 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Si la 1e partie culturelle m'a un peu perdu n'ayant pas les références littéraires ou cinématographiques, les 2 autres parties plus politiques et sociales sont toujours amèrement percutantes aujourd'hui. Avec sa verve de prédicateur, Baldwin expose le racisme qui gangrène la société de manière plus ou moins insidieuse, un poison toujours actuel. Après 2 essais, j'aimerai lire sa fiction.
Un recueil d'articles intéressant sur ce que signifie être un "Native Son" dans l'Amérique des années 1940-1950. J'ai apprécié découvrir le parcours (dont le séjour à Paris) et la personnalité de James Baldwin à travers ses chroniques.