La Forme de l'eau
Guillermo Del Toro et Daniel Kraus2018

15.8

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.

Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

Titre original : The Shape of Water (2018)

2022 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 450 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9791028115715

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 718 min | Sortie : 27 avril 2018

2018 Editions Bragelonne (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 360 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9791028106010

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2018

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : B079C4KFL8

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782298148305

2018 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 315 pages | Sortie : 6 mars 2018 | ISBN : 9781250302588

2018 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 27 février 2018 | ISBN : 9781250165343

• Saiwhisper Le 25 Mars 2018 à 17:36
    Un joli roman esthétique et onirique non sans défauts qui a globalement réussi à me convaincre.
  • carnet-plume Le 13 Mai 2018 à 18:11
    Ce livre est un coup de coeur pour ma part, l'histoire est magique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2018 à 12:38
    J'ai adoré replonger dans cette histoire qui m'avait beaucoup émue au cinéma. Après, je ne saurais pas dire si ça a fonctionné surtout par effet nostalgie ou si le livre marche indépendamment du film. Il apporte en tout cas des éléments et point de vues supplémentaires. La lecture audio est très bonne, même si les voix des personnages masculins sont un peu caricaturales. 17/20
  • Love_sets Le 18 Mai 2018 à 14:52
    Une très belle histoire touchante et fantastique sur fond de Guerre Froide qui évoque « l’humanité des monstres et la monstruosité de l’humanité ». A découvrir !
  • Madame la Fraise Le 21 Mai 2018 à 19:47
    Une très belle découverte, un livre et une histoire qui dénonce énormément de choses et qui délivre de beaux messages, le tout dans l'univers si particulier de Guillermo del Toro. À lire et à découvrir !
  • cocolili70 Le 22 Juillet 2018 à 14:40
    Une très belle lecture qui transmet des messages très importants sur l'amour, la vie et la bienveillance.
  • Cozzri Le 03 Août 2018 à 15:32
    Un beau roman très onirique. J'ai adoré le film j'ai été envoutée par le livre. Giles est un personnage touchant. J'ai beaucoup apprécié les chapitres lui étant consacrés
  • LaurenaLJ Le 06 Août 2018 à 23:05
    Même si j'ai eu un peu de mal au début de ce roman, je suis bien forcée de reconnaître qu'il m'a énormément touché et m'a offert matière à réfléchir! Petit à petit l'histoire prend de l'ampleur, se pare d'accents oniriques qui laisse tout un chacun en déduire les messages qu'il y voit, bercé par l'amour, la tolérance et la vie. C'est une histoire touchante, portée par des personnages forts...
  • Ness_bouquine Le 06 Octobre 2018 à 10:07
    Du mal à y entrer mais encore plus de mal à en sortir...Une version aquatique du mythe de la Belle et la Bête. Un bon moment de lecture.
  • So-hee Le 08 Décembre 2018 à 16:33
    Un magnifique livre qui je pense est inspiré de "La Belle est la Bête."
  • _Thibault_ Le 01 Janvier 2019 à 16:31
    Une très belle histoire, bien menée, romantique et poignante. J’ai passé un excellent moment. Le point négatif est par contre des longueurs qui on un peu gâché ma lecture
  • Mange-Nuages Le 03 Février 2019 à 15:31
    J'ai plongé facilement l'histoire, absolument pas gênée par le fait d'en connaître déjà le dénouement (à l'instar de la plupart des adaptations). J'ai trouvé intéressant de mieux découvrir les personnages avec le livre. Mais il faut arrêter les épilogues de "happy ending" qui brisent l'ambiance, sérieusement. On a pas réellement besoin de le lire noir sur blanc pour qu'on s'en imprègne !
  • Gertie Kat Le 13 Février 2019 à 19:46
    Le style d'écriture est agréable à lire et efficace. Les illustrations agrémentent bien le texte. Le roman se penche plus en détails sur les personnages secondaires du film (Elaine Strickland, Hoffstetler, Giles, Zelda...) et nous offre un éclairage différent. En bref, un bon complément pour les fans du film de Del Toro, un sympathique roman fantastique pour les autres !
  • Super Limace Le 15 Mai 2019 à 21:20
    J'ai eu du mal avec le style d'écriture au début , mais après...un bijou! Des sujets nombreux sont mis en avant : l'amitié, la tolérance, la guerre froide, le sexisme, le racisme, la pauvreté, les ravages de la guerre sur les soldats,l'homophobie. Et bien entendu l'amour. Un conte de fée version "moderne", palpitant !!
  • PastelCoeuR Le 02 Octobre 2019 à 04:39
    Une jolie histoire mais beaucoup trop de longueurs et surtout beaucoup trop de détails sur.beaucoup trop de personnages différents, on s'y perdrait ! La fin est poétique mais moyennement compréhensible
  • ChrissGth Le 05 Mai 2020 à 12:13
    On y retrouve l'ambiance mystérieuse du film. J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture... Beaucoup de répétitions, de longueurs et de détails superflues. Cela reste une belle histoire mais je préfère le film! L'édition est cependant magnifique! Les illustrations sont sublimes
  • PrimeraRose Le 07 Mai 2020 à 10:40
    J'avais adoré le film ; j'ai aussi apprécié le livre. Ce récit traite de la folie des hommes, de leur rapport à la nature, de la liberté, de l'épanouissement et de l'amour avec brio. Un coup de cœur !
  • Sabaha Le 21 Mai 2020 à 12:23
    Le premier quart a été très laborieux pour moi du fait d'un style de narration pas agréable pour deux sous. Ensuite l'action compense, puis l'intrigue prend définitivement le dessus sur le reste sur le dernier quart. Le scénario est intéressant, ça reste une lecture sympa malgré une fin un peu brouillonne.
  • Islael Le 12 Juin 2020 à 17:06
    Beaucoup de mal avec le style d'écriture (peut être la traduction a-t-elle une part de responsabilité ?). Il y a vraiment beaucoup trop de longueur et je l'avoue de détail qui parfois n'ont pas grand intérêt. Malgré ça l'histoire d'amour est tout simplement magique et rien que pour ça ce livre mérite qu'on y jette un œil.
  • hiekashi Le 15 Septembre 2020 à 01:44
    J'étais loin d'imaginer que cette histoire me toucherait autant. Bien plus qu'une simple romance, l'auteur met aussi en avant le comportement humain, qui est bien souvent égoïste. On découvre des personnages intéressants, qu'ils soient principaux ou secondaires, dont les histoires s'entremêlent. Je regrette peut-être une fin un peu rapide mais ça reste une très bonne lecture.
  • FiftyShadesDarker Le 28 Septembre 2020 à 11:13
    Une lecture vraiment mitigée, mais je pense que c'est dû au faite que j'ai écouté cette histoire et non lue.
  • nathbruneau Le 30 Juin 2021 à 11:37
    Un roman aussi beau que ne l'était le film, peut être même meilleur ?
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:37
    Le rythme de l'histoire est très bien fait avec ses moments calmes et ses moments totalement opposés, surtout avec la partie finale qui disons le franchement fait palpiter le cœur, déborder l'émotion et nous rend impossible le fait de décrocher les yeux des pages. Chaque personnage est super bien travaillés ! On en apprend plus sur le passé pour chaque personnage ! Et je trouve ça vraiment génial
  • La Page et le Mot Le 20 Avril 2022 à 18:34
    J'ai adoré la tension qui va crescendo tout au long de l'histoire. Le personnage de Strickland est horrible, mais fascinant. L'histoire d'amour est incroyablement belle et remet en question beaucoup de préjugés. C'est dense, complet et avec un travail de quasi sociologue !
  • bonheur_en_mots Le 24 Mai 2022 à 15:01
    Un petit coup de coeur pour cette magnifique histoire teintée de fantastique et de merveilleux . Une tension qui monte tout au long du roman et une très belle histoire d'amour !
  • June13 Le 07 Juin 2022 à 22:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'elle ait été laborieuse. La double lecture et particulièrement intéressant et chaque personnage à sa propre morale. Je me souvenais que de la fin du film (l'ayant vu épuisée) et je m'étais demandé pourquoi Deus Branquia ne ressemblait pas plus à Abraham Sapiens, maintenant je sais
  • PokoTaekwoonie Le 12 Janvier 2023 à 08:33
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Pourtant, c'était plutôt bien parti car cela touche une thématique que j'apprécie particulièrement mais malgré tout, ma lecture s'est révélée plus une souffrance où je me suis obligée à continuer qu'un réel plaisir de lecture.
  • S. E. Falwan Le 21 Janvier 2024 à 20:21
    Je ne sais quoi dire tant j'ai aimé ce roman. L'histoire d'amour est juste belle, sans artifices, merveilleuse. Aucun personnage, bien qu'issu de minorités, ne se laisse représenter par un autre terme que "humain". Le rythme est comme l'eau, calme puis tempétueux. J'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais.
  • Marcel Dupoignard Le 03 Mars 2024 à 21:51
    Quelques bonnes idées, et une bonne écriture. Je dois l'avouer. Le reste est mauvais, l'histoire d'amour n'est pas très convaincante et assez mal amené, et un cumul de point de vue inutile à l'histoire comme pour rallonger une histoire qui n'a pas grand chose à raconter finalement. Mention spécial pour la fin lunaire, qui se présente heureuse mais qui ne l'est pas du tout. Au mieux, moyen.