La forme de l'eau

15.8

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.

Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

Le fantastique, la romance et l’horreur s’entremêlent dans une histoire d’amour obsédante et tragique, qui a remporté le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise en 2017.

Titre original : The Shape of Water (2018)

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 718 min | Sortie : 27 Avril 2018

2018 Editions Bragelonne (Fantastique)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9791028106010

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantastique)

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Mars 2018

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : B079C4KFL8

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782298148305

2018 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 27 Février 2018 | ISBN : 9781250165343

• Saiwhisper Le 25 Mars 2018 à 17:36
    Un joli roman esthétique et onirique non sans défauts qui a globalement réussi à me convaincre.
  • carnet-plume Le 13 Mai 2018 à 18:11
    Ce livre est un coup de coeur pour ma part, l'histoire est magique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2018 à 12:38
    J'ai adoré replonger dans cette histoire qui m'avait beaucoup émue au cinéma. Après, je ne saurais pas dire si ça a fonctionné surtout par effet nostalgie ou si le livre marche indépendamment du film. Il apporte en tout cas des éléments et point de vues supplémentaires. La lecture audio est très bonne, même si les voix des personnages masculins sont un peu caricaturales. 17/20
  • Love_sets Le 18 Mai 2018 à 14:52
    Une très belle histoire touchante et fantastique sur fond de Guerre Froide qui évoque « l’humanité des monstres et la monstruosité de l’humanité ». A découvrir !
  • LesChroniquesdelaFraise Le 21 Mai 2018 à 19:47
    Une très belle découverte, un livre et une histoire qui dénonce énormément de choses et qui délivre de beaux messages, le tout dans l'univers si particulier de Guillermo del Toro. À lire et à découvrir !
  • cocolili70 Le 22 Juillet 2018 à 14:40
    Une très belle lecture qui transmet des messages très importants sur l'amour, la vie et la bienveillance.
  • Cozzri Le 03 Août 2018 à 15:32
    Un beau roman très onirique. J'ai adoré le film j'ai été envoutée par le livre. Giles est un personnage touchant. J'ai beaucoup apprécié les chapitres lui étant consacrés
  • LaurenaLJ Le 06 Août 2018 à 23:05
    Même si j'ai eu un peu de mal au début de ce roman, je suis bien forcée de reconnaître qu'il m'a énormément touché et m'a offert matière à réfléchir! Petit à petit l'histoire prend de l'ampleur, se pare d'accents oniriques qui laisse tout un chacun en déduire les messages qu'il y voit, bercé par l'amour, la tolérance et la vie. C'est une histoire touchante, portée par des personnages forts...
  • Ness_bouquine Le 06 Octobre 2018 à 10:07
    Du mal à y entrer mais encore plus de mal à en sortir...Une version aquatique du mythe de la Belle et la Bête. Un bon moment de lecture.
  • Shouko Le 08 Décembre 2018 à 16:33
    Un magnifique livre qui je pense est inspiré de "La Belle est la Bête."
  • _Thibault_ Le 01 Janvier 2019 à 16:31
    Une très belle histoire, bien menée, romantique et poignante. J’ai passé un excellent moment. Le point négatif est par contre des longueurs qui on un peu gâché ma lecture
  • La Chatte et la Chouette Le 03 Février 2019 à 15:31
    J'ai plongé facilement l'histoire, absolument pas gênée par le fait d'en connaître déjà le dénouement (à l'instar de la plupart des adaptations). J'ai trouvé intéressant de mieux découvrir les personnages avec le livre. Mais il faut arrêter les épilogues de "happy ending" qui brisent l'ambiance, sérieusement. On a pas réellement besoin de le lire noir sur blanc pour qu'on s'en imprègne !
  • Gertie Kat Le 13 Février 2019 à 19:46
    Le style d'écriture est agréable à lire et efficace. Les illustrations agrémentent bien le texte. Le roman se penche plus en détails sur les personnages secondaires du film (Elaine Strickland, Hoffstetler, Giles, Zelda...) et nous offre un éclairage différent. En bref, un bon complément pour les fans du film de Del Toro, un sympathique roman fantastique pour les autres !