Les mystères de Druon de Brévaux, tome 1 : Aesculapius
Andrea H. Japp2010

15.8

Un comté de France, en ce début du XIVème siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte à courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur.
Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir, et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme?

2011 Editions J'ai Lu

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 2081225441

2010 [E-book] Editions Flammarion

• Book inn Sofa Le 21 Juillet 2011 à 22:54
    Un polar historique très bien documenté et grandement mené.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Avril 2015 à 20:44
    Une enquête vraiment bien menée, un peu moins compliquée que celle de La Dame sans Terre par exemple, mais un roman historique vraiment valable que j'ai dévoré !
  • Tripy Le 06 Septembre 2017 à 15:04
    Je m'attendais à un roman historique et j'ai été agréable surprise de m'apercevoir qu'il était écrit avec pour toile de fond une enquête
  • kateginger63 Le 02 Février 2018 à 16:07
    Une enquête médiévale et une Bête ! 'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur choix dans cette période obscure et superstitieuse. Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.
  • lydls Le 18 Janvier 2021 à 17:26
    Bon polar historique ! Très bien documenté, l'ambiance y est parfaitement retranscrite. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures. L'histoire met du temps à se mettre en place, le rythme est coupé par les notes de page, mais très enrichissantes et nécessaires. L'intrigue de fond m'a moins intéressée que l'enquête, je suis néanmoins curieuse de découvrir la suite!
  • Cactus Le 29 Août 2021 à 10:30
    Une vraie découverte ! Une fois plongée dans le style et l’univers médiéval, je me suis laissée prendre par l’enquête. Le livre est incroyablement bien travaillé historiquement parlant. Les personnages sont aussi variés qu’attachants, et réalistes. J’ai tout simplement dévoré la fin. Je me réjouis de poursuivre la quête principale dans la suite. Et de découvrir de nouvelles enquêtes !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:30
    Le personnage principal de cette histoire est une jeune fille qui se retrouve orpheline et en fuite après la mort de son père. Elle est courageuse, attachante, intelligente, rusée. Au début de son périple, elle croise le chemin d' Huguelin. Elle le sauve d'une aubergiste à qui ses parents l'avait vendu, qui le traitait comme un esclave.