Shogun, tome 1

de James Clavell (1977)

Saga Shogun

17.8

Un aventurier anglais audacieux. Un seigneur de guerre japonais invincible. Une belle femme déchirée entre deux modes de vie, deux manières d'aimer. Tous réunis dans une saga extraordinaire d'un temps et d'un lieu enflammés par le conflit, la passion, l'ambition, la luxure et la lutte pour le pouvoir.

Voici le roman mondialement connu du Japon qui est le premier livre de la saga asiatique magistrale de James Clavell. Situé en 1600, il raconte l'histoire d'un navigateur anglais audacieux dont le navire a été emporté jusqu'au Japon, où il a rencontré deux personnes qui allaient changer sa vie : un chef de guerre avec sa propre quête de pouvoir et une jolie interprète déchirée entre deux façons de vivre et deux manières d'aimer.

Les figures principales sont John Blackthorne, dont le rêve est d'être le premier Anglais à faire le tour du monde, de prendre le contrôle du commerce entre le Japon et la Chine en venant du portugal, et de rentrer chez lui en homme riche et puissant ; Toranaga, le seigneur féodal le plus puissant du Japon, qui s'efforce de saisir le pouvoir ultime en devenant Shogun - le dictateur militaire suprême - et d'unir les fiefs des samouraïs belligérants sous sa propre direction souveraine et sage ; et la Lady Mariko, une catholique convertie dont les loyautés conflictuelles à l'Église et à son pays sont aggravées quand elle tombe amoureuse de Blackthorne, l'intrus barbare.

En mettant en scène comment un Occidental, un homme représentatif de son temps, vient à être transformé par son exposition à une culture étrangère, M. Clavell fournit une description envoûtante d'une nation bouillonnante de violence et d'intrigues en passant du monde médiéval au monde moderne...

Titre original : Shogun (1975)

1999 Editions J'ai Lu

1993 Editions Le Livre de Poche

• jesyan Le 27 Avril 2020 à 20:13
    Quand l'0rient rencontre l'occident. La vie au sein du Japon des Samouraï est bien reproduit. Que ce soit le système des castes, les régimes politiques et leurs luttes intrinsèque pour obtenir le pouvoir, on glisse même dans la vie des couples mariés, un nationalisme exacerbé... Bref, on ne s'y ennuie pas. Une fresque historique grandiose et un dépaysement total.