La galerie du rossignol
Paul Harding et Paul Doherty2000

15.4

Cette première enquête se déroule en 1377, au lendemain de la mort du fameux Prince Noir, bientôt suivi dans la tombe par son père, le roi Edouard III. Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, les intrigues de la noblesse se succèdent et une terrible lutte de pouvoirs va déchirer le pays, entraînant la désapprobation de l'Eglise et des grands négociants de la capitale. Après l'assassinat ignoble de l'un d'eux, quelques jours après le décès du roi, le coroner et frère Athelstan entrent en scène. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la Cour.

Titre original : The Nightingale Gallery (1991)

2018 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Christiane Armandet et Anne Bruneau | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2018

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Christiane Armandet, Anne Bruneau | 264 pages | ISBN : 2264028246

2000 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Anne Bruneau et Christiane Poussier | 248 pages | ISBN : 2264028246

• Dylan Le 14 Août 2013 à 15:26
    Un récit un peu trop moderne pour l'époque traitée et des personnages trop classiques mais une enquête intéressante quand même. Je tenterai le tome 2 pour décider si je laisse tomber ou non.
  • Marie Flower Panda Le 07 Décembre 2015 à 13:35
    Une bonne surprise ! J'ai découvert des personnages hauts en couleur, dans un contexte historique pleinement maîtrisé et dont l'enquête m'a tenu en haleine. Ça tombe bien, il y a 13 autres tomes à acquérir !!
  • belette2911 Le 22 Juin 2020 à 16:11
    L’auteur immerge ses lecteurs dans l’Histoire et met le prix sur les décors, qui sont plus vrais que nature. Ne manque que l'odeur. C'est rythmé, le duo est haut-en-couleur et on prend un plaisir fou à les suivre dans les ruelles crasseuses de Whitefriars.
  • Errant Le 26 Décembre 2020 à 14:55
    Le récit est plein de rebondissements, les déductions finales de Athelstan sont aussi étonnantes que judicieuses et la toute fin charmante. Cet improbable duo prendra-t-il du coffre au fil de leurs tribulations? C'est ce que je verrai éventuellement puisque cette première aventure m'a tout de même laissé un goût de revenez-y!