Vendetta
R. J. Ellory2009

16.5

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu: le kidnappeur, Ernesto Perrez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartamann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. A cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve.
A sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours.
Quel est le véritable enjeu de cette confrontation? Pourquoi Perez souhaite-t-il Hartmann comme seul interlocuteur? Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final.

Titre original : A Quiet Vendetta (2005)

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | 652 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 972355847271

2017 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1326 min | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782367625034

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 763 pages | ISBN : 2253125261

2009 Editions Sonatine

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 04 Avril 2011 à 12:40
    Roman intéressant sur la mafia. On navigue entre le passé mafieux d'un personnage légendaire dans la familia et une enquête FBI. Je n'ai pas adoré mais ça reste une lecture sympathique. Il faut dire aussi que je ne suis pas très "mafia". J'ai tenté et ce ne fut pas si terrible :)
  • spyd Le 26 Mai 2011 à 20:38
    L'histoire ne m'a pas laissé en route. Bien que lassé par ma première partie, j'ai bien fait de tenir pour être ensuite accroché à cette Vendetta. Un livre pas toujours facile à lire. Un style fin et solide malgré un sujet qui ne m'a pas toujours intéressé.. J'avoue que deux autres livres de cet au
  • joyeux-drille Le 07 Août 2011 à 21:37
    Pas un thriller écrit comme un film d'action, mais un vrai roman noir "à l'ancienne", lent, oppressant, poisseux et glauque, comme les bayous de Louisiane. Ellory, comme son quasi homonyme Ellroy, tisse la toile d'araignée des familles du crime organisé aux USA. Avec un plan machiavélique à la clé.
  • Bernie Chroniqueur Le 20 Août 2011 à 17:56
    un vrai roman noir sur la mafia, une lecture qui nous plonge dans cet univers si on aime on continue sinon on risque de laisser le livre en route
  • BenoitD67 Le 28 Mars 2012 à 09:21
    J'ai adoré. Superbement construit, machiavélique, obsédant et surtout très noir. Génial.
  • Davalian Le 03 Janvier 2013 à 12:33
    Un véritable chef d'oeuvre qui renoue avec l'ambiance du Parrain de Mario Puzo, des films de Scorsese et de Coppola. Un roman à deux facettes : un polar qui met un peu de temps à démarrer et surtout le récit de Pérez qui nous narre l'histoire de la Mafia italo-américaine ! A lire d'urgence en attendant le film, un jour peut-être...
  • Errant Le 10 Janvier 2015 à 15:49
    Belle confrontation entre ce tueur professionnel et son involontaire confident. Au-delà des histoires mafieuses bien racontées, on retrouve ici l'espèce de fatalité glauque qui entoure les personnages principaux comme l'auteur nous l'avait si bien introduite dans "Seul le silence". Un bon roman avec des personnages marquants.
  • In Books We Trust Le 09 Mars 2018 à 14:20
    Excellent roman noir à l'état pur, oppressant, prenant, d'une noirceur poisseuse et sanglante. Encore une fois, armé d'un style d'écriture absolument remarquable, R.J. Ellory mêle à la fois fiction et histoire américaine d'une manière pertinente. Un roman fascinant sur la loyauté, l'identité, la famille et la vengeance.
  • LeoLabs Le 11 Mars 2020 à 17:55
    Une lecture qui se mérite et qui pourrait en faire fuir certains. C'est noir, dense, long, mais hautement addictif. Quelle fresque! Une plume extraordinaire. Quel talent de conteur R.J. Ellory. Avec un récit superbement construit notamment à travers un tueur à gage, l'auteur nous offre une plongée dans l'histoire de la Mafia Italienne aux états-Unis qui m'aura subjugué.
  • Aufildeslignes Le 14 Mars 2023 à 17:00
    La richesse de ce roman tient de l’apprentissage qu’il confère sur un pan de l’histoire qu’on n'étudie pas forcément pendant nos années scolaires. J’étais totalement ignorante sur le fait que Las Vegas avait été battit par les mafias qui s’évitaient à l’époque par exemple, même si avec le recul… un endroit où l’argent est maitre des décisions ne peut qu’être lié au côté obscur et malhonnête.