Les adieux à la villa aux étoffes
Anne Jacobs2023

17.1

Augsbourg, 1939.
Dans une Europe menacée par la guerre, la famille Melzer traverse une sombre période. Depuis l’arrivée de Hitler au pouvoir, Marie s’est exilée avec son fils à New York, et l’usine textile de Paul fait l’objet de convoitises nazies. Sans sa femme, qu’il soupçonne d’avoir refait sa vie aux États- Unis, Paul doit affronter seul ses inquiétudes et ses doutes, et prendre des décisions qui mettent en péril tout ce qu’ils ont bâti ensemble.
De l’autre côté de l’Atlantique, Marie est effrayée par les récits d’horreur qu’elle découvre chaque jour dans les journaux. Quand elle rentre à Augsbourg en 1945, après avoir perdu contact avec ses proches pendant la guerre, elle ignore tout de ce qui l’attend.
À l’image du conflit qui a dévasté son pays, les neuf années de séparation avec Paul ont laissé bien des traces. Alors que tout est à reconstruire dans une ville en ruines, parviendront-ils à se retrouver ?
Entre espoirs brisés et rêves de lendemains, le dénouement saisissant de destins emportés par le tourbillon de l’histoire, digne de Downton Abbey.

Titre original : Wiedersehen in der Tuchvilla (2023)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782264083937

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 640 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782385291075

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782385291075

• brijoudu93 Le 01 Juillet 2023 à 18:11
    je viens de fermer (tristement) mon livre ! j'ai adoré (comme les précédents) et je me suis dit que toutes les pistes que l'auteur avait ouvertes ne pouvaient pas s'arrêter si tôt ! cette série que j'adore doit continuer ! une saga qui se termine c'est un déchirement et comme à chaque fois je suis conquise mais si triste de savoir que les personnages vont continuer leur chemin sans moi !
  • VillaGuizot Le 23 Octobre 2023 à 11:38
    Quelle fin ! Je suis triste que la saga se termine car je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l'histoire de cette maison. J'ai trouvé le contexte historique très documenté et enrichissant (point de vue allemand quand on est française). Un vrai bonheur cette saga !
  • parlons_plumes Le 27 Novembre 2023 à 11:26
    Ce dernier tome est fort en émotions ! Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, les destins de la famille Melzer se dénouent. J'ai adoré suivre tous les personnages de cette saga et c'est avec tristesse que je leur dit au revoir.
  • florence71 Le 26 Février 2024 à 05:51
    Cet opus éclot la série en beauté ! Ses personnages me hanteront longtemps !
  • Histoire en Pages Le 09 Mars 2024 à 08:59
    Un excellent tome pour clôturer cette jolie saga. Comme pour les précédents, ce qui m'a agacée parfois ce sont les réactions des personnages et le fait qu'ils sont peu nuancés. Par exemple si quelqu'un a une nature colérique il le sera tout au long du roman. J'ai apprécié la façon dont le contexte historique a été abordé dans ce dernier tome.