Autre-monde, tome 2 : Malronce
Maxime Chattam2009

Saga Autre-monde Terminée

16.7

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 27 mars 2013 | ISBN : 9782253173588

2010 Editions France Loisirs

2010 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne & Véronique Groux De Miéri | Durée : 616 min

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 4 novembre 2009 | ISBN : 9782226194138

2009 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:52
    dans la lignée du premier : superbe.
  • de.w Le 13 Mars 2010 à 12:18
    très belle quete initiatique!
  • kaîlia52 Le 08 Octobre 2010 à 09:56
    j'ai adoré toute la trilogie il est passionnant
  • LucilleAnne Le 14 Novembre 2010 à 22:36
    Excellent. J'attends de pouvoir lire le 3ème tome avec impatience ! (réservé à la biblio)
  • livr0ns-n0us Le 13 Décembre 2010 à 12:09
    Une déception. Un mélange édulcoré du Seigneur des anneaux et d'Harry Potter... Heureusement quelques bonnes trouvailles font que ce roman n'est pas totalement déplaisant.
  • Cathy Le 05 Janvier 2011 à 19:34
    un peu plus sombre que le premier. Beaucoup d'actions et de suspense. On ne s'ennuie pas.
  • isis Le 09 Janvier 2011 à 18:10
    Toujours aussi captivant ! J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le 3ème tome.
  • kaîlia52 Le 18 Février 2011 à 11:27
    une suite palpitante j'ai vraiment adoré
  • Guigouw Le 18 Février 2011 à 13:46
    Captivant, magique, incroyable...
  • comicboy Le 15 Mars 2011 à 11:46
    Magnifique deuxième tome, plus profond et plus sombre que le 1er... j'ai commencé directement le tome 3 pr connaître le dénouement au plus vite!!
  • Nath56 Le 28 Juin 2011 à 12:13
    Moins surprenant que le 1er tome, mais on a tout de même envie de lire la suite...
  • Horror Le 01 Juillet 2011 à 09:11
    Excellent ! Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tant il y a d'action et de suspens ! Hâte de lire le troisième tome !
  • Marionnette Le 11 Juillet 2011 à 13:27
    Toujours aussi excellent!
  • FrenchDawn Le 13 Août 2011 à 16:56
    Une lecture des plus agréables, mais j'avoue que certaines ficelles me paraissent un peu trop grosses...
  • Sil Socrate Le 01 Septembre 2011 à 17:44
    excellent, toujours dans la lignée du premier volume
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:26
    Une petite déception, j'avais adoré le 1er et j'ai trouvé ce tome-là beaucoup plus lent mais j'ai toutefois hâte de découvrir la suite des aventures du trio!
  • barbouille Le 08 Janvier 2012 à 18:30
    toujours aussi prenant on se laisse embarquer dans son univers
  • beL Le 27 Janvier 2012 à 14:21
    dans la digne lignée de L'alliance des Trois, très agréable à lire.
  • angellovekitty Le 04 Avril 2012 à 07:34
    Impeccable, hâte de lire la suite!!!
  • Prun3 Le 01 Mai 2012 à 10:10
    Un deuxième tome plein de rebondissements, j’ai bien aimée, je vais commencer le tome 3 dès maintenant.
  • MayD Le 24 Novembre 2012 à 08:09
    J'ai adoré comme le premier !!! Hâte de lire de le tome 3
  • Loup-Phoque Le 12 Mars 2013 à 21:27
    Adoré, comme le 1er, on ne voit pas les pages défiler...
  • bloop Le 13 Mars 2013 à 21:08
    Ce deuxième tome de la saga "autre monde" a rempli toutes les espoirs que j'ai mis en lui! J'aime ce Maxime Chattam, des personnages attachantes et hgentilles, peu de violence et pourtant beaucoup d'action, agréementé d'un peu de philosophie... J'attends avec impatience de pouvoir attaquer le tome 3!
  • Lavinia Le 21 Mars 2013 à 02:03
    Encore mieux que le premier!
  • Mily Le 10 Avril 2013 à 10:07
    Un super bouquin qui nous transporte totalement dans cet autre monde
  • la ptite tortue Le 12 Mai 2013 à 20:40
    un vrai coup de coeur
  • emel00 Le 13 Mai 2013 à 20:54
    j'ai adoré ce soncond tome !! Et je vais vite prendre le suite !
  • LoloLecture Le 23 Mai 2013 à 09:25
    Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez celui-ci tout autant! J'ai aimé retrouver Tobbias, Matt et Ambre dans ces nouvelles aventures! La fin de ce tome nous met l'eau à la bouche en nous dévoilant le "moment fort" du tome 3... J'ai donc hâte de lire la suite!
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:39
    Lu juste après le premier. L'ambiance est toujours aussi prenante, aussi dérangeante et cela a son charme. Mais je ne dirai pas que cela fait parti de mes coups de coeur.
  • Vivi Potter Le 15 Juillet 2013 à 15:54
    génial! vivement le 3e!!!
  • alucine Le 24 Août 2013 à 14:26
    De nouvelles et trépidantes aventures à suivre dans un Autre Monde, méconnu, sombre, mystérieux et magique. L’univers de Maxime Chattam continue de m’enchanter par son originalité et sa beauté, ses créatures fantastiques, cette nature métamorphosée et la plupart de temps mortelle si l’on n’y prend pas garde ! Les moyens de locomotions sont extraordinaires dignes d’un grand Jules Verne !!
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:37
    Cette suite est excellente, on apprend à mieux connaître les personnages, leur vie. Vraiment top !
  • Arcaalea Le 29 Septembre 2013 à 13:46
    Parfois violent, passionnant, sanglant, intriguant, terrorisant. Il y a également des longueurs et des passages bâclés... Donc je suis mitigée, mais j'ai envie de lire la suite ^^
  • Deschanel Le 24 Décembre 2013 à 19:10
    Un deuxième tome à la fois plus sombre et plus psychologique que j'ai adoré malgré un suspens qui ne prend pas à tout les coups. Mais ce n'est qu'un détail qui ne m'empêchera pas de dévorer le troisième volet !
  • Lyda Le 19 Janvier 2014 à 10:04
    Ce second tome reste tout aussi bon, il devient plus sombre et l'intrigue est d'autant plus forte
  • Naoto Le 06 Mars 2014 à 22:29
    Dévoré en trois jours ! Ce roman n'est certes pas parfait mais passionant !
  • Unlecteur Le 24 Mars 2014 à 01:47
    Ce second tome de la saga Autre-Monde est très bon !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:42
    Bien que je l'ai dévoré comme le premier, une fois fini j'ai trouvé qu'en fait il ne s'était pas passé grand chose... Ce qui forcément nous pousse à aller lire le 3e tome. J'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture et je recommande la saga !
  • juju78 Le 16 Juillet 2014 à 13:02
    je suis vraiment une grande fan de la saga <3
  • Je lis donc je suis Le 20 Juillet 2014 à 13:49
    Un deuxième tome à la hauteur du premier !
  • Dartagnen Le 17 Août 2014 à 05:46
    Contrairement à certains, j'ai préféré ce second tome au premier. L'intrigue fait plusieurs pas en avant, on découvre de nombreux lieux ainsi que la faune du monde. La lecture est toujours fluide, même si je pense toujours que certains passages auraient profité de plus de consistance et de description. Je me lance dans le Tome 3 de ce pas.
  • grazou Le 05 Septembre 2014 à 17:03
    Ahlala encore un coup de coeur avec ce second tome ! Chattam approfondit son univers et ses personnages : du pur bonheur !
  • nocreativity Le 21 Octobre 2014 à 17:13
    Mon tome préférée jusqu'à maintenant, j'ai adorée leur quête pour découvrir le sud, les différents groupes de pans qu'ils ont rencontrés entre temps, puis la fin, génial !
  • nat76170 Le 21 Novembre 2014 à 13:29
    Roman qui ne déçoit pas après le 1er tome ... Suspense garantit jusqu'à la dernière page ... Les aventures nous font palpiter, certaines scènes nous émeut .... J'ai déjà hâte de poursuivre avec le tome 3
  • enforme Le 17 Janvier 2015 à 10:34
    Très bon ! J'avais hâte de le terminer et maintenant de lire le tome suivant.
  • Boreas Le 28 Janvier 2015 à 12:03
    La suite nous permet de découvrir un univers très original. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 16:58
    Un deuxième tome dans la lignée du précédent. Plutôt agréable à lire. Peut être meilleur que le premier (qui comme tout les premiers volumes de saga souffre de la mise en place de l'intrigue, de la présentation des personnages, etc.). Pas mal du tout.
  • Justinsunrise Le 29 Juin 2015 à 14:15
    Un deuxième tome que j'ai préféré au premier. Maintenant que l'histoire est placée tout s'enchaine à merveille. L'univers de Chattam est toujours aussi impressionnant et intéressant.
  • estelbooks Le 30 Juin 2015 à 18:31
    Un roman dont la tension et l'action sont de plus en plus présents ! j'ai tout simplement adoré, la fin nous donne envie de lire la suite ! Une très bonne série.
  • ptitelfe Le 01 Juillet 2015 à 16:31
    Lu en audio. IL se passe tellement de choses! les heros sont attachants, on souffre avec eux. Tout est très bien construit et je commence la suite dès demain !
  • Ritw Le 21 Juillet 2015 à 19:43
    Même reproche que pour le premier tome: malgré une histoire prenante et des personnages intéressants, il se passe beaucoup trop d'évènements les uns à la suite des autres qu'on finit par s'embrouiller. De plus, la plupart des problèmes sont résolus assez facilement je trouve.
  • Serieuse_fantaisie Le 02 Août 2015 à 11:12
    Enfin un deuxième-tome-qui-tient-la-route-et-qui-n'a-pas-de-longueur !
  • YukinoSataome1998 Le 09 Octobre 2015 à 19:18
    Ce deuxième tome est fantastique. Il nous donne les réponse à une infime partie de nos questions qui sont remplacé par d'autre. Bravo Maxime Chattam pour réussir à garder le mystère, j'ai hâte de lire la suite.
  • Mlle Alice Le 03 Novembre 2015 à 15:02
    D'un ennui!!!!
  • floflo79 Le 14 Novembre 2015 à 19:35
    Un bon volume, mais inférieur à "L'alliance des trois". Parfois un peu long. J'ai aimé par contre le côté plus sombre et dérangeant de ce tome
  • la ptite tortue Le 25 Novembre 2015 à 09:49
    Ce tome est de ceux que j'aime le moins, mais reste cependant agréable à lire.
  • Alhweder Le 09 Décembre 2015 à 14:37
    Je suis mieux rentrée dans ce tome que dans le premier. Mes attentes avaient été revues je pense. Chattam, malgré de nombreuses références évidentes au fil des pages, a vraiment su créer son propre univers.
  • Labibliothequedemaya Le 13 Décembre 2015 à 13:28
    J'ai apprécié ma lecture, des aventures diverses et complètes avec par moment des cotés plus sombres, j'ai hâte de lire la suite!
  • Pamperika Le 05 Février 2016 à 20:43
    Un livre bien sympathique ! J'aime vraiment comment l'univers se construit au fil des pages, plus on avance, plus on en découvre, et l'imagination de Chattam arrive vraiment à donner un truc sympa.
  • mxm Le 02 Mars 2016 à 15:12
    Deuxième tome qui est aussi bien que le premier, j'ai encore adoré !
  • LauLau love Le 28 Mars 2016 à 13:46
    J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur que le premier qui était pourtant extraordinaire! Il y a beaucoup plus d'action et on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin.
  • hazelreadings Le 03 Juillet 2016 à 17:45
    Un deuxième tome vraiment plus mature et travaillé que le premier, où de nombreuses péripéties s'enchaînent avec des personnages toujours aussi attachants !
  • Ma'iitsoh Le 22 Juillet 2016 à 23:29
    J'ai adoré autant voir même encore un peu plus que le premier, je vais poursuivre la série avec plaisir !
  • The_JulieJules Le 02 Septembre 2016 à 20:00
    Je l'ai clairement moins bien aimé que le 1er tome ... toute la 1ère partie m'a agacée, Ambre et Matt les premiers. Tout se passe comme sur des roulettes malgré les quelques épreuves qu'ils traversent. Et ça m'agace tant de facilités. Mais heureusement, les parties 2 et 3 sont arrivées. Et là, l'apothéose ! J'ai hate de connaitre la suite :D
  • Cel Kila Le 15 Septembre 2016 à 13:53
    J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Plus de rebondissement, on est plus dans la mise en place mais dans l'action ! J'adore. (Et puis les lieux décrits sont... <3 )
  • Tinker Le 06 Octobre 2016 à 01:00
    je l'ai trouvé moins intense que le premier, long parfois, mais il regorge de bons éléments. l'univers de ce nouveau monde est étonnante !
  • JeudiOui Le 23 Décembre 2016 à 10:13
    J'avais déjà aimé le premier tôme mais ce deuxième tôme m'a rendue accro à la série ! Je l'ai trouvé très dynamique, plein d'actions et des rencontres.
  • Coquecigruelalu Le 23 Janvier 2017 à 21:01
    Un régal de lecture, une quête fantastique, des personnages attachants, l'univers de Chattam s'étoffe, s'élargit et prends de l'ampleur et je n'en suis qu'au deuxième tome... je suis en train de tomber littéralement amoureuse de cette saga!
  • EliseM Le 24 Janvier 2017 à 13:21
    Je n'avais pas trop accroché au premier tome, mais comme malgré tout j'avais passé un bon moment de lecture, j'ai voulu connaître la suite. Eh bien je l'ai préférée! Il y a plus de suspens, les adultes sont davantage présents, et j'ai aimé le monde souterrain.
  • GDEGOUDOU Le 08 Février 2017 à 09:38
    Ce 2sd tome est très prenant, L'univers de Chattam s'étoffe, pour notre plus grand plaisir. On apprend à connaître davantage nos personnages, on s'y attachent, certains s'affirment, je pense notamment à Tobias qui ici est mis bien plus en avant que dans le 1er, il a bcp évolué et "grandit", je l'aime beaucoup. Bref, encore une bonne lecture à suivre.
  • Licia-bio Le 17 Février 2017 à 19:45
    Ce tome ne m'a pas déçue et j'ai hâte me mettre à lire la suite !
  • Eleutheria Le 19 Février 2017 à 11:21
    Un tome plus 'noir' que le premier ou l'on commence vraiment a comprendre les raisons et consequences des adultes vs enfants. Ce tome est aussi un peu plus proche de l'univers Chattam. Encore beaucoup de questions sans réponses, donc a moi le tome 3!
  • Kyeira Le 19 Février 2017 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2. Je trouve cependant que l'intrigue/lieux/problématiques étaient un peu moins passionnantes que dans le 1er. Par contre un peu plus descriptif, surtout au début ! Je fais une petite pause avant de continuer mais quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup !
  • NanaSoligny Le 27 Février 2017 à 12:47
    Très bonne suite, que j'ai tout de même un peu moins aimé que le tome précédent... espérons que je ne me lasse pas déjà, j'ai encore du chemin à parcourir! :D
  • Samarian Le 28 Février 2017 à 23:05
    C'est une lecture très prenante, j'ai hâte que le tome 3 revienne à la bibliothèque pour que je puisse continuer ma lecture !
  • cerisia Le 02 Mars 2017 à 09:46
    Après une petite déception pour le tome 1 j'ai eu un coup de coeur pour ce tome 2 et j'espère que les tomes suivants seront aussi bien !
  • stark Le 24 Mars 2017 à 07:38
    Aussi bien que le 1er, on découvre beaucoup de chose
  • Darling koala Le 06 Avril 2017 à 21:52
    J'ai une nouvelle fois vibré en suivant les aventures de Tobias, Matt et Ambre. Je me suis énormément attachée au personnage courageux d'Ambre au cours de ce tome et que dire des révélations à la fin du tome ? Les dernières pages se tournent toutes seules tellement elles tiennent en haleine et elle donnent simplement envie de plonger au plus vite dans le tome 3 ! Quelle excellente saga !
  • Eloselivre Le 10 Avril 2017 à 18:23
    J'aime toujours autant.
  • Aphrodite Le 07 Mai 2017 à 14:27
    Aussi bien que le 1er tome ! Univers très riche, personnages bien construits et des thèmes très intéressant comme celui de la religion. Hâte de me plonger dans le 3eme tomes de cette saga.
  • isalitdeslivres Le 31 Mai 2017 à 02:32
    Un deuxième tome beaucoup plus sombre. Le trio m'a fait pensé à Harry , Hermione et Ron. C'est toujours aussi captivant les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Cette saga fait tellement écho à notre monde actuel et aux futures menaces écologiques notamment.
  • Kwel Le 31 Mai 2017 à 14:53
    Effectivement, second tome beaucoup plus sombre et aussi plus d'actions. Pas contre, moins de découvertes sur l'univers de cet "autre-monde" je trouve mais ça reste une agréable lecture. Curieuse de lire la suite...
  • calisla Le 03 Juin 2017 à 13:09
    Du réalisme dans un monde totalement changé et parfaitement décrit par la superbe plume de Maxime Chattam. Une continuité de l’histoire, pleine de nouveaux rebondissements et de découvertes, sans jamais s’ennuyer un seul instant. Un second tome excellent qui donne très envie de lire la suite !
  • Olive Verte Le 16 Juin 2017 à 16:03
    J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers riche et original ! Pas à la hauteur du premier, mais tout de même un très bon tome. On découvre des nouvelles communauté, et surtout la Grande méchante de l'histoire. La première partie du roman n'est pas très intéressante, je ne savais pas ou voulait en venir l'auteur, mais la suite est toujours très addictive et donc très bien.
  • SigneC Le 07 Juillet 2017 à 13:57
    Une suite tout à fait satisfaisante ;)
  • Electrical Storm Le 09 Juillet 2017 à 14:25
    J'ai adoré ce deuxième tome, impossible à lâcher ! Cette saga me semble décidément bien prometteuse !
  • Hulyette Le 02 Août 2017 à 13:59
    Très prenant, plus sombre que le premier, et je pense que ça n'ira pas en s'améliorant. C'est sûr que je vais continuer, j'en redemande !
  • FrizzGold Le 10 Août 2017 à 17:01
    Mouvementé du début à la fin. Un second tome passionnant et qui nous révèle certaines choses. D'autres questions prennent cette place et on se presse pour lire le tome 3.
  • plumes.macabres Le 29 Septembre 2017 à 00:29
    Un bon second tome ! Plus d'informations et de rebondissements. Un peu lent à certains moments. Mais des réponses :)
  • Thomas-Passion-Culture Le 09 Octobre 2017 à 17:08
    Ce deuxième tome est riche en information, le suspense est très bien géré ! Le style de Maxime Chattam est toujours aussi plaisant à lire ! J'étais très heureux de retrouver nos héros si attachant :) 19/20 !
  • Kah Rane Le 12 Octobre 2017 à 21:12
    Ce second tome a failli être un coup de coeur. En tout cas, j'ai hâte de retrouver nos amis dans le troisième tome.
  • Rat des Champs Le 16 Octobre 2017 à 13:48
    Dans la lignée du premier tome, celui fait également assez ado mais se laisse bien lire, Maxime Chattam joue à la fois sur des ressorts un peu "déjà vu" mais aussi sur pas mal d'éléments assez originaux, un nouveau monde complexe.
  • MakeATea Le 11 Novembre 2017 à 20:09
    Style toujours efficace et ce 2eme tome propose un nouvel environnement, encore plus intriguant, l'univers est fascinant et inquiétant.Lecture addictive et on voit l'évolution des personnages. Hâte de lire le tome 3.
  • Astarte Le 08 Janvier 2018 à 18:17
    Un très bon deuxième tome, les personnages évoluent et grandissent. Nous avons quelques réponses mais encore beaucoup de questions et en plus, vu que j'adore les animaux, j'apprécie l'idée récurrente de la chienne et le rapport de Matt avec la chienne Plume
  • Chatauxlivres Le 08 Avril 2018 à 20:03
    Un bon tome 2 mais moins intense que le premier avec pas mal de longeurs. L'histoire se met en place, ce tome-ci est comme un contexte pour mieux comprendre l'univers d'Autre-Monde afin de partir sur de bonnes bases pour la suite du prochain livre.
  • Myss_tyk Le 10 Avril 2018 à 00:14
    Intéressant, je lirai sûrement la suite mais j'ai toujours un peu de mal avec le style de Chattam. C'est cependant assez agréable à lire.
  • Myrrh Le 25 Mai 2018 à 19:21
    Une suite tout aussi prenante que le premier ! On obtient des réponses mais de nouvelles sont posées, plusieurs retournements m’ont surprises et j’ai hâte de lire la suite !
  • Seli Le 26 Mai 2018 à 00:23
    Une suite qui développe énormément l'univers, et surtout de manière toujours aussi créative ! On sent très bien que cette saga s'oriente peu à peu vers l'aventure et les découvertes d'un monde nouveau. En revanche, les personnages m'ont moins marquée, comme si ils étaient rentrés dans une sorte de routine. J'ai l'impression qu'ils évoluent peu.
  • Ysnay Le 29 Mai 2018 à 03:14
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet. L'ambiance est différente du premier tome, qui était à mon sens un peu trop jeunesse. Les personnages sont toujours aussi sympathiques. J'ai hâte de connaître la suite !
  • LudoReads Le 30 Juin 2018 à 07:27
    Second Tom toujours aussi sympa, de l’aventure, de l’action, des personnages attachant... je suis conquis!
  • Nororm Le 18 Juillet 2018 à 17:28
    Un deuxième tome qui nous apporte quelques réponses mais qui pose également de nouvelles questions!
  • Marinette Le 25 Juillet 2018 à 09:03
    Malgré quelques longueurs et passages répétitifs, ce deuxième tome (et surtout la deuxième partie) gagne en intensité. Certains personnages s'affirment plus, l'univers est passionnant à parcourir et se fait parfois plus sombre. En ayant quelques réponses, nous y gagnons aussi de nouvelles questions. Bref, une saga que je compte bien continuer !
  • alexaelfhame Le 28 Juillet 2018 à 00:14
    Addictif ! Un second tome qui répond aux questions soulevées dans le premier mais qui en amène d'autres ! J'ai préféré ce tome au précédent, plus d'action j'imagine. Les personnages grandissent et se posent de plus plus de questions et j'adore ça, ils sont de plus en plus attachants, Ambre je t'aime ;)
  • Oceaneca Le 14 Septembre 2018 à 12:32
    Un deuxième tome vraiment meilleur que le premier où l’univers s’élargit et s’approfondit alors que l’on suit avec un grand intérêt la quête de l’Alliance des Trois.
  • lexiesloan Le 28 Octobre 2018 à 15:21
    une suite captivante qui gagne en intensité, j'ai lu ce tome d'une traite et j'ai hâte de découvrir la suite...
  • angie206 Le 16 Décembre 2018 à 15:04
    Quelle aventure, j'ai préféré ce tome au premier et j'ai hâte de continuer cette saga.
  • marine_livraddict Le 22 Mars 2019 à 15:42
    Mon premier livre audio et c'était plutôt une bonne expérience! L'histoire a vraiment beaucoup avancé, j'ai toujours un peu de mal avec l'univers, à vraiment entrer dans l'histoire mais en audio, ça passe mieux donc je vais continuer la saga de cette manière!
  • Ultimate Le 03 Mai 2019 à 19:45
    Un CHEF-D’ŒUVRE !!! Je me retiens de pas lire tout de suite la suite pour pouvoir lire les autres livres de ma PAL mais c'est très compliqué !!
  • Christelle Le 05 Mai 2019 à 13:41
    Un tome plus sombre et inquiétant. Une lecture toujours aussi prenante.
  • Mylie Le 23 Octobre 2019 à 17:54
    Un tome 2 mouvementé ! L'auteur arrive à nous donner envie de continuer la saga et de continuer l'aventure auprès de personnages attachants :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Octobre 2019 à 20:42
    J'ai apprécié cette suite, toujours aussi prenante et dont j'ai particulièrement aimé les différents lieux décrits par Maxime Chattam et l'ambiance sombre. En revanche, j'ai un peu moins accroché au personnage de Matt sur ce tome-ci, et je trouve qu'Ambre était un peu trop souvent mise en retrait. Par ailleurs le titre est finalement peu justifié, je m'attendais à plus de ce côté là. 17/20
  • Llhyn Le 29 Octobre 2019 à 11:17
    J'ai vraiment adoré! La fin est haletante (un peu trop peut-être). Vivement la suite! Les lecteurs lisent toujours aussi bien, c'est un vrai plaisir.
  • Nik'talope Ka Oh Le 14 Février 2020 à 16:27
    Les sueurs froides commencent ici. Plus de danger, plus de frayeurs et bien plus de péripéties ! Tellement de choses à dire sur ce livre, tellement de nouveautés et de révélations sur le nouveau monde ! Les personnages sont d'une profondeur et d'un réalisme rare pour de la littérature qui vise avant tout la jeunesse. La série Autre-Monde ne cessera jamais de surprendre et d'éblouir...
  • livres.emeline76 Le 09 Mars 2020 à 16:48
    En plus de cela, j’ai des souvenirs du collège qui revienne de la saga et donc c’est un plaisir de relire cette magnifique saga dont je ne me souvenais que très peu. J’adore toujours autant l’univers angoissant dans lequel on se plonge. On apprend encore plus du monde dans lequel ils sont et des autres pans qu’il peut y avoir. Ensuite, on a envie de savoir qui est cette reine.
  • Lepandarouxquilit Le 14 Avril 2020 à 12:25
    Je suis déçue par ce second tome. Le personnage de Matt est très agaçant, et le traitement de certaines situations m'a vraiment énervée. Heureusement, la fin vient relever le niveau et m'a donné envie de poursuivre ma lecture !
  • Fanfan Do Le 21 Avril 2020 à 13:17
    Encore mieux que le précédent ! C'est là tout un univers fantasmagorique, je poursuis...
  • Pyrrha Le 23 Avril 2020 à 23:54
    Mitigé pour ce premier tome. Matt est insupportable et la situation est ennuyante tout le long de la première moitié. Le dernier tiers rattrape et donne envie de lire la suite mais ce tome 2 n'aura pas été à la hauteur du premier à mes yeux. Seul gros point positif, le personnage de Tobias qui a été le plus intéressant à suivre pour moi.
  • Chabouquine Le 03 Mai 2020 à 14:14
    Un très bon second volume qui nous apporte beaucoup de réponses, mais aussi pas mal de question. On ne manque pas d'action, même si on peu dénoté une petite longueur sur le début, avec un nouveau clan de Pan... Et cette fin... ce n'est pas possible. Vite le tome 3
  • Manon_etseslivres Le 27 Juillet 2020 à 09:59
    Un second tome aussi addictif et passionnant que le premier !
  • Lisons ensemble Le 12 Août 2020 à 22:32
    Un second tome encore mieux que le premier. Le roman est captivant et plein de rebondissements ! Neanmoins, Je trouve toujours la saga un peu infantile. Hâte de lire la suite !!
  • LeoLabs Le 05 Septembre 2020 à 13:54
    Dans la continuité du premier, sans doute même un peu mieux, toujours aussi facile à lire (un peu trop ?), ce tome tient bien son rôle de divertissement. L'histoire gagne en intérêt, il y a plus d'aventures, plus de dangers et les protagonistes évoluent en fonction. Le troisième opus ne tardera pas à être lu.
  • D.Séverine Le 18 Octobre 2020 à 16:25
    Un 2ème Tome qui m'a un peu moins captivée que le 1er, bien que l'action soit quasi omniprésente. Il y a pas mal de rebondissements, notre imagination est bien sollicitée (j'ai d'ailleurs parfois eu un peu de mal à construire les décors et les différentes choses mises en place par l'auteur, j'avais du mal à visualiser). Je me demande où ces aventures vont nous emmener, vivement lire la suite !
  • Kiatoulu Le 21 Novembre 2020 à 02:36
    J'ai moins aimé que le premier. Pas mal de longueurs, je suis restée sur ma faim et j'aime pas du tout Matt. Aussi le lecteur a choisi de donner à Tobias une voix niaise, on a l'impression qu'il est simple d'esprit et ça m'agace un peu parce que ce personnage est génial! La faille du livre audio...
  • Marylou07 Le 21 Mars 2021 à 19:37
    Une jolie suite ! Une quête qui prend de l'ampleur. Quelle imagination en termes de décors ! L'aventure de l'Alliance des trois se poursuit...
  • Griffe_bleue Le 31 Mars 2021 à 08:00
    Une bonne suite au premier tome mais avec une fin qui en fait presque un peu trop. Les personnages sont génial!
  • annesobooks1 Le 16 Juillet 2021 à 14:31
    Une très bonne suite au premier tome, j'ai hâte de continuer la saga très bientôt
  • Elleanleine Le 15 Août 2022 à 18:00
    J'ai adorée ce deuxième tome ! Comme le premier on ne s'ennuie jamais. Certaine décisions de certains personnages sont parfois... bref sans commentaire sur ce sujet ????. Les relations sont bien développer, les perso bien travailler... Bref encore un coup de coeur Merci maman de m'avoir fait découvrir cette saga
  • PinkVeggie Le 04 Octobre 2022 à 19:28
    Whaou! Ce deuxième tome est bien mieux que le premier ! Plus sombre mais plus d'actions, plus de personnages, plus d'intrigues, la faune et la flore incroyable... L'univers est beaucoup plus travaillé, plus abouti... Quelle imagination ! Je poursuis immédiatement sur le troisième tome.
  • Isabelle38300 Le 27 Octobre 2022 à 21:12
    Incroyable, je l'ai écouté en audio livre, la musique, les narrateurs, les bruitages, tous est incroyable. Du grand Maxime Chattam. Ce livre est absolument incroyable.
  • MymyyS Le 17 Décembre 2022 à 13:07
    Je l'ai écouté en audio et l'expérience a été merveilleuse. C'était extrêmement immersif, je m'y croyais ! Il m'a cependant manqué quelque chose pour vraiment adorer et la fin ne m'a pas emballée...
  • Mariongeo Le 18 Janvier 2023 à 17:07
    Relire une saga qui nous a tant marquée est vraiment une expérience autant géniale qu'effrayante. Je me demande à chaque fois si je vais aimer autant que ma première lecture. Ce tome 2 est pour moi légèrement en dessous du 1er, mais quel plaisir de retourner dans cet univers et retrouver mes personnages chouchou. Un énorme régal !
  • Sathurne Le 12 Avril 2023 à 14:36
    Une très bonne découverte emplit de tension et de suspens, je me suis davantage attachée aux personnages. Je me languis de lire la suite et de terminer ce premier cycle !
  • Flashxair55 Le 20 Avril 2023 à 06:59
    Un deuxième tome très sympa qui complexifie un peu l'intrigue, et est qui est un peu plus sombre. Les personnages sont plutôt attachant même si pour des ados si jeunes je trouve leur réaction et action parfois un peu étrange. J'ai trouvé quelques longueurs, mais sans doute du au fait que j'ai eu la version audio. Je continuerai avec le tome 3.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:00
    Pas de coup de cœur cette fois mais j'ai vraiment adorée ce deuxième tome qui m'a une nouvelle fois subjuguée et transportée dans l'autre-Monde avec Matt, Tobias et Ambre.
  • Tiboudouboudou Le 15 Octobre 2023 à 14:44
    L'univers est vraiment excellent, mais je pense que les personnages sont un peu trop "jeunes" pour moi en terme de tempérament : j'ai pas mal râlé sur certains comportements / propos xD Lecture très prenante cela dit, la saga est bluffante au niveau de l'imaginaire proposé.
  • Debbie_fan Le 05 Novembre 2023 à 08:02
    Ce tome est rempli de rebondissement, j’ai été en haleine du milieu jusqu’à la fin. Les personnages sont toujours super attachants. La version audio est toujours aussi incroyable!!
  • Olympe16 Le 09 Novembre 2023 à 13:09
    En plus du Rauperoden apparaît une étrange femme qui s'autoproclame reine... On suit nos personnages dans leur voyage vers le sud. Leurs amitiés se renforce au gré de leurs aventures. On tremble, on sursaute presque à chaque événement un peu plus dur. Ce second tome nous livre un climat plus sombre et angoissant où quelques réponses nous sont données mais d'autres secrets apparaissent également..
  • FiftyShadesDarker Le 12 Novembre 2023 à 14:18
    Un second tome à la hauteur de mes attentes malgré les petits défauts, avec un univers que j'apprécie de plus en plus.
  • SarahsReading Le 01 Mars 2024 à 23:43
    Un second tome un peu plus sombre, mais dans un rythme beaucoup plus lent. Il y a pas mal de rebondissements, quelques révélations et surtout de nouveaux mystères. En tout cas, j'ai très envie envie de lire la suite.