Saga Delta
Synopsis
Moyenne
17.7
11 votes
TRES BON
Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.
Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.
Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.
Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.
Titre original : Vaiettu (2021)
1 édition pour ce livre
2024 Editions de La Martinière
Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 418 pages | Sortie : 20 septembre 2024 | ISBN : 9791040117926
3 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
Nel Liiiy Le 18 Août 2024 à 13:21
J’ai beaucoup aimé ce roman dans le fond comme dans la forme. Les 2 temporalités sont aussi bien soignées et exploitées l’une que l’autre. La 2nde guerre mondiale du point de vue de la Finlande et du front de l’Est est nouveau pour moi et c’est enrichissant. On sent les nombreuses recherches historiques, sans que ce soit lourd pour nous lecteurs, car tout est romancé.1001chapitres Le 22 Septembre 2024 à 11:34
Tuominen se penche ici sur le destin des 1400 volontaires qui ont rejoint les rangs des SS pendant la deuxième guerre mondiale. Avec beaucoup de nuance et d’empathie, il nous plonge dans une période que beaucoup de ses compatriotes auraient voulu oublier. Il y a quelques scènes très violentes, soyez prévenu.es, mais rien de gratuit ou de volontairement sensationaliste.Ju lit les Mots Le 23 Septembre 2024 à 13:00
L’auteur donne une voix aux témoins encore vivant de la Seconde Guerre Mondiale qui se taisent et disparaissent peu à peu. C’est un témoignage, qui même s’il est romancé, la vérité n’est jamais loin. Si vous voulez découvrir la petite histoire dans la grande Histoire, ce livre est à découvrir sans aucun doute !Zazaboomisa Le 18 Octobre 2024 à 19:21
Un roman âpre et rude qui utilise des faits reconnus pour tisser une histoire qui trouve sa presque résolution en 20219. Il aborde les thèmes de la culpabilité et de la honte, de l’oubli, du mensonge et du silence mais aussi de la haine et la rédemption. Les violences de la guerre sont très présentes, sans qu’il y ait trop d’insistance sur les horreurs.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !