La couleur pourpre / Cher bon dieu

17.1

Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?

Titre original : The Color Purple

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 Novembre 2016 | ISBN : 9782221196304

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221199817

2012 Editions France Loisirs (Génération technicolor)

2008 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1987 Editions J'ai Lu

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 264 pages

1984 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 262 pages

2014 Editions Weidenfeld & Nicolson

2004 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | ISBN : 9780753818923

2003 Editions Harcourt

2001 Editions The Women's Press (Classic)

• Tonks Le 20 Février 2016 à 23:25
    Une histoire poignante et bouleversante et ce dès la première page. J'ai adoré ce livre et il me tarde de lire d'autres histoires de cette auteure. J'ai été fasciné par l'histoire de chaque personnage qui a été pour tous très approfondie. En bref, ce livre fut un coup de coeur!
  • Des livres et les mots Le 28 Mars 2016 à 11:33
    Malgré le sujet très dur, il est difficile de lâcher ce livre tant qu'on n'en a pas terminé la lecture. L'auteure parvient à faire passer un panel d'émotions dans l'écriture, en nous montrant tout ce que vit sont personnage principal, auquel on s'attache très rapidement.
  • Nessy et ses lectures Le 15 Mai 2016 à 02:35
    Une histoire tres poignante. Je me souviens encore de ce livre, il m'a marqué alors que je l'ai lu étant ado
  • reblochon Le 26 Mai 2016 à 00:12
    Le livre mérite vraiment les louanges qui lui sont faites, l’histoire est poignante, on s’attache très facilement aux personnages et on les voit évoluer tout au long du livre. Les sujets abordés et le style de l’auteur, qui s’adapte en fonction de protagonistes, donnent un aperçu émouvant d’une époque. Je le conseille vivement.
  • prettybooks Le 07 Juin 2016 à 21:22
    Beau et déchirant de suivre la séparation de Celie et Nettie à travers ces lettres qui peinent à atteindre leurs destinataires. Un roman puissant sur l’émancipation de la femme, le racisme, l’identité et la vie des femmes américaines noires au début du 20ème siècle. Un roman dur et marquant.
  • feyre Le 15 Février 2017 à 15:01
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié bien que le style épistolaire entrain un style pas très fluide pour l'une des correspondante ! En tout cas, il se lit très rapidement et nous fait ressentir énormément de chose !
  • Mayurii Le 18 Juillet 2017 à 19:45
    Un de mes livres préféré.
  • JulieteER Le 24 Juillet 2017 à 11:53
    Un livre très intense avec un style qui nous fait vraiment rentrer dans les emotions des personnages. Des reflexions magnifiques aussi sur le racisme, le sexisme, la vie, la religion. Pas convaincu au debut, j'en ressors le sourire aux lèvres
  • MarieGmn Le 06 Décembre 2017 à 14:32
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Mais l'histoire est très touchante et les personnages attachants. Une très belle lecture.
  • lecturetranquille Le 10 Février 2019 à 08:26
    Roman très en avance pour l'époque à laquelle il est sorti. Dans le même registre, j'ai largement préféré " La couleur des sentiments de Kathleen Stockett.
  • Cicil00 Le 14 Mai 2019 à 22:50
    Après quelques longueurs au début, je n’avais plus envie de lâcher ce livre. C’est un livre important sur l’oppression et l’émancipation des femmes noires à cette époque.
  • cecile_l Le 15 Mai 2019 à 13:15
    Une histoire poignante, un très beau livre, j’aime beaucoup le format épistolaire.