1502
Michael Ennis2013

14.9

1502. Les Borgia règnent sur l'Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l'on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d'expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils aîné, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d'une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l'ex compagne de Juan, d'élucider ce mystère. A Imola, Damiata apprend que le cadavre de l'inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l'ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d'anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu'elle vient de faire la connaissance d'un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces. Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l'éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l'âme humaine, se mettent alors sur la piste d'un tueur, dont l'intelligence et l'érudition n'ont d'égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d'énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps. Oeuvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard De Vinci, dévoile l'histoire secrète qui a inspiré à Machiavel son chef d'oeuvre, Le Prince, et recrée avec un rare bonheur ce moment de l'histoire de l'humanité où l'esprit de l'homme, et sa dimension criminelle, est entré dans l'époque moderne. Il ravira autant les amateurs d'Histoire que de suspense.

Titre original : The malice of fortune (2012)

2014 Editions Pocket

2013 Editions Le Cherche midi

• Tesrathilde Le 07 Mai 2014 à 17:14
    Un très bon roman policier basé en Italie au début du XVIe siècle, inscrit dans l'histoire et la littérature. Pas très facile à lire mais très fouillé !
  • A la croisée des pages Le 17 Juin 2021 à 13:01
    C’est un roman très dense avec une intrigue qui prend son temps pour se développer. J’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture, même si j’ai eu à plusieurs reprises l’impression de ne pas avancer tant les sinuosités pour arriver au dénouement sont nombreuses. De fausses pistes en complots politiques, 1502 nous entraine sur les pas du premier Profiler de l’histoire campé ici par l’illustre auteur