Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

de Leigh Bardugo (2013)

Saga Grisha Terminée

16.5

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Titre original : The Grisha, book 2: Siege and Storm (2013)

2018 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 430 pages | Sortie : 20 Juin 2018 | ISBN : 9782745997623

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Mai 2018

2018 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9781510105263

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : Juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781780621708

2013 [E-book] Editions Hachette (Book Group)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 Juin 2013

2013 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 Juin 2013

2013 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | Sortie : 4 Juin 2013

2013 Editions Orion Books

2014 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 544 pages | Sortie : 17 Novembre 2014 | ISBN : 9788415709367

• Alicezozo Le 18 Juin 2014 à 22:32
    Que dire. Ce livre est excellent. Meilleur que le premier. Je continue a aimer le Darkling malgré tout, et wow, j'adore Sturmhond, vraiment. Le livre est plus lent que le premier, mais pas ennuyeux. J'ai beaucoup de mal avec Mal et son manque de confiance en Alina. J'ai aimé la présentation de David aussi. J'ai rarement été autant captivée par un livre type fantaisie... J'attends Ruin & Rising ?
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:36
    Le meilleur tome de la trilogie mon avis !! Les personnages et l'univers sont juste... parfaits !
  • JustAnotherReader Le 16 Avril 2016 à 16:02
    J'ai adoré ce tome, nettement plus sombre que le précédent. Alina et Mal évoluent tous les deux de manière très intéressante. Oh et le personnage de Sturmhond est génial, il m'a fait rire par ses répliques. On découvre pas mal de personnages secondaires intéressants comme les jumeaux Tolya et Tamar. En bref, il me tarde de lire le dénouement de cette trilogie !
  • Slytheerin Le 02 Novembre 2017 à 18:37
    Un tome de transition qui n'en est pas moins passionnant et plein de retournements. Cet univers me fascine et les personnages ont cette complexité qui me plaît follement ! Je suis aussi folle amoureuse du Darkling mais ça... chut... c'est secret...
  • AmySunday Le 03 Décembre 2017 à 16:33
    Un livre en 3 parties pour ma part, la première qui était intéressante, où on découvre de nouveaux personnages que j'ai aimé (surtout un certain pirate) puis vers le milieu de l'histoire, je me suis ennuyé, et Alina et Mal m'ont pas mal agacé. J'ai eu beaucoup de mal à passer cette partie. Enfin viennent les dernière pages et comment vous dire que j'ai adoré ! Bref un bon livre tout de même.
  • Krambolage Le 29 Janvier 2018 à 09:16
    Après un tome 1 prometteur, cette suite se répète et s'essouffle un peu. Parce qu'elle est davantage axée sur la politique et les stratégies de guerre, elle aura moins su me transporter. Reste que les nouveaux personnages sont à tomber. Mais je crois en L. BARDUGO et je ne doute pas que le dernier opus sera une réussite - toujours avec autant d'humour j'espère !
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:36
    Très bon tome 2 ! J'ai hâte de lire le 3 pour enfin connaître la fin de cette trilogie haute en couleur ! J'ai enfin eu ma petite fin heureuse alors je suis contente - forcément.
  • Senrina Le 24 Juin 2018 à 15:56
    Un tome 2 pleins de rebondissement! De l'action, de l'amour, de la magie, de nouveaux personnages très intéressant (Nikolai *-*) Je l'ai trouvé meilleur que le premier tome. Cependant quelques longueur tout de même à partir de 250 pages que j'ai du survoler. Mais... ca reste un très bon livre! J'ai hâte de lire le tome 3 ?
  • Talasi Le 25 Juin 2018 à 01:55
    Je n'ai jamais totalement réussi à rentrer dans ma lecture. Ce livre est assurément un tome de transition, et il souffre donc de quelques longueurs et je n'ai pas ressenti d'enjeu véritable... Mal est insupportable, égoïste et jaloux. Alina évolue, mais m'a agacée par moment. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Nikolai. Une lecture sympa, mais pas au niveau de Six of Crows...
  • Autumnalys Le 02 Juillet 2018 à 23:21
    J'ai tellement attendu ce deuxième tome qu'il m'est difficile d'être dure avec lui, d'autant plus que la magie continue d'opérer sur moi, je suis fan de cet univers. Toutefois, ce deuxième tome m'a paru plus faible que le précédant, il y a eu quelques longueurs et Mal et Alina m'ont vraiment agacé par moments... J'ai quand même beaucoup aimé la fin, et j'attends la suite avec impatience !
  • Daenerys62 Le 19 Juillet 2018 à 22:30
    J'ai une petite préférence pour le tome 1 mais je me suis quand même régalée avec ce tome 2 qui est clairement un tome de transition (il y a pas mal de longueurs aussi). Alina évolue grandement, le Darkling est trop peu présent, Mal prend plus de place dans l'histoire et il y a l'apparition d'un nouveau personnage qui m'a tout de suite plu! J'espère que le tome 3 sera explosif!
  • Idees-A-Lire Le 25 Juillet 2018 à 14:13
    Une suite un peu plus lente que le T1, mais l'intrigue prend une tournure tellement différente et importante que ça m'a semblé nécessaire. Alina est mon perso coup de coeur dans la série, et si j'ai beaucoup de mal avec Mal (sans jeu de mots), de nouveaux persos remontent le niveau ! [18]
  • monjardinlitteraire Le 28 Juillet 2018 à 15:25
    Un univers abouti, une héroïne qui s’affirme, un triangle amoureux… le 2ème tome de cette série monte en puissance et promet un dénouement surprenant. L’attente risque d’être très longue…
  • Callysse Le 29 Juillet 2018 à 15:00
    J’ai adoré ce roman, plus sombre que le 1er, pour ses personnages et pour toutes les émotions qu’ils m’ont fait vivre durant cette lecture. Un petit coup de cœur pour ce livre, notamment pour le personnage du corsaire, et ce malgré le léger ennui qui s’est fait ressentir. La fin s’est fait attendre, mais quelle fin époustouflante. Elle conclut en beauté ce second tome.
  • SophieDz Le 01 Août 2018 à 20:21
    Un gros coup de coeur! Dans la lignée du premier, j'ai été emportée jusque Ravka, au milieu de personnages tous plus passionnants les uns que les autres (Nikolai...). L'évolution d'Alina est fascinante ... et quel final! En prime, la petite nouvelle sur Genya à la fin de l'ouvrage permet de ronger un peu son frein ... Vivement octobre pour le final!
  • Light And Smell Le 02 Août 2018 à 09:38
    D’abord déstabilisée par l’importance donnée à la psychologie des personnages, je me suis de nouveau laissée embarquer avec délectation par la plume de l’autrice qui s’est révélée tout aussi entraînante que dans le premier tome.
  • Saiwhisper Le 18 Août 2018 à 07:39
    Comme son prédécesseur, ce second opus est basé sur les jeux de pouvoirs et de manipulation, ce qui rend la lecture passionnante ! Ce fut une bonne lecture avec un nouveau personnage qui dégage énormément de charisme et d’énergie… Cependant, on distingue des défauts comme les facilités, des querelles à n’en plus finir et le rythme plus lent vers le milieu de l’ouvrage.
  • LesMotsdArva Le 23 Août 2018 à 17:41
    Après l’immense coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome, j’attendais avec une impatience non feinte la sortie du deuxième volet de la trilogie de Leigh Bardugo. Et, encore une fois, mon petit cœur n’en est pas ressorti indemne. L’univers est toujours aussi incroyable, et le développement des personnages tant principaux que secondaires est à couper de souffle.
  • jesyan Le 13 Septembre 2018 à 09:38
    Comme souvent dans les tomes de transition, le roman a un petit coup de mou à la moitié et nous laisse pantois à la fin. Bien qu'Aline m'a un chouia tapé sur les nerfs j'ai vraiment aimé ce deuxième tome et je suis pressé de lire la conclusion de cette trilogie.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 24 Septembre 2018 à 20:41
    Un second tome du tonnerre ! J'ai adoré cette suite qui nous fait encore plus découvrir Ravka et l'univers au global de la saga. La fin de ce tome est complètement folle et imprévisible ! J'ai été bluffée par les retournements de situations. Vivement le troisième et dernier tome.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Octobre 2018 à 12:19
    J'ai préféré ce second tome, que j'ai trouvé plus mature, les défauts du personnage principal s'effacent et elle prend de l'ampleur, tout comme les personnages secondaires. C'est en revanche un tome de transition, qui manque un peu d'histoire en lui même. Vivement la fin de la saga. 17/20
  • Nororm Le 21 Octobre 2018 à 16:19
    Un second tome plus lent mais toujours aussi bien. La fin semble annoncer un dernier tome épique!
  • hazelreadings Le 17 Novembre 2018 à 12:44
    Une suite agréable à lire malgré quelques longueurs, on en apprend plus sur les personnages et l'univers, et l'intrigue du récit prend enfin forme. Avec cette fin, une seule envie : avoir la suite !
  • Kitty-Addict Le 30 Novembre 2018 à 22:21
    J'ai bien aimé ce tome malgré quelques passages un peu lent. Le début et la fin sont remplis d'action mais entre les 2, les manœuvres politiques prennent le dessus. Alina et Mal ont du mal à communiquer, et l'histoire est plus sombre. Par contre j'ai adoré découvrir Nicolai et j'ai hâte de lire le tome 3 qui promet d'être détonnant !!
  • JillHarper Le 20 Janvier 2019 à 13:13
    Toujours pas de coup de cœur, mais une lecture sympathique, avec des personnages très humains. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, Mal me fait beaucoup de peine, Nikolaï est intriguant, les personnages secondaires sont tous intéressants... Un peu lasse que tout le monde tombe amoureux des héroïnes en Y-A, et le milieu est un poil lent. Mais la fin est vraiment top. 16
  • La petite Bibliotheque Le 22 Janvier 2019 à 11:46
    J’ai envie de lire le tome 3, j’ai aimé retrouvé l’univers d’alina et des autres personnages. Il a assez bien de rebondissement je ne me suis pas ennuiée. L’histoire était bien tourné et on voit ou l’auteur veut aller. Une bonne lecture. Une fin qui me reste sans voix, je vais lire la suite mais pas tout de suite.
  • Lilie H Le 28 Janvier 2019 à 10:30
    Lenteur, déception, lenteur, et finalement... captivant. Retrouvez mon avis sur le blog.
  • Unedanseusegeek Le 29 Janvier 2019 à 12:38
    Une énorme coup de coeur pour ce second tome je n'ai eu aucun mal à replonger dans l'histoire qu'en dire à part que c'était très bien !
  • Vicky Rouberte Le 07 Février 2019 à 22:40
    J'ai adoré le début mais le milieu m'a moins convaincue. Les questionnements d'Alina m'ont parfois agacée, j'aurais préféré qu'elle partage plus. Ces amours sont assez... variés... ça fait peut-être un peu trop. Concernant la fin, j'ai aimé la façon dont c'est amené, mais je suis pas trop fan de la conclusion finale. Nouvelle sympa de Genya à la fin. J'aimerai lire le dernier tome prochainement !
  • Tachan Le 23 Février 2019 à 21:04
    Encore un très bon tome pour cette saga de Fantasy Y.A. Il n'y a aucun temps mort ici. On voyage d'un bout à l'autre de son univers, vivant bien des aventures. L'histoire prend tour à tour des airs de GunPowder, d'intrigue politique, d'intrigue de cour, c'est très bien mené. Le seul point noir : la romance... Mon coup de coeur : Nikolaï ! La fin est enlevée. Je suis impatiente de lire la fin.
  • Naolla Le 13 Mars 2019 à 20:55
    Petite préférence pour le premier tome, mais j'adore toujours autant l'univers riche que nous propose L. Bardugo. Elle intègre définitivement la liste des auteurs "valeur sure"!
  • unemalledeslivres Le 26 Avril 2019 à 00:50
    Un second tome aussi captivant que le premier voire plus. Honnêtement je l'ai dévoré d'une traite et j'avais qu'une envie courir en librairie me prendre la suite. Et j'ai enfin fait connaissance avec Nikolaï et définitivement c'est le meilleur personnage. Il ajoute tellement de peps et d'autodérision.
  • ilonaisreading Le 31 Mai 2019 à 22:01
    Un tome beaucoup trop long et clairement moins palpitant que le premier. Les rares rebondissements sont trop prévisibles et les personnages très clichés. J'espère que le troisième tome sera meilleur.
  • alencredetesmots Le 13 Juin 2019 à 08:24
    Quelle histoire ! Quel univers ! J'ai mis un peu de temps pour me remettre dedans mais une fois cela fait impossible de lâcher le livre. Et cette fin ! J'ai cru que mon coeur allait s'arrêter. J'ai envie de commencer le troisième tout de suite mais j'attend un peu pour faire durer le plaisir. Un tome excellent pour une histoire à couper le souffle !
  • Maiwen Le 17 Juin 2019 à 08:54
    Un tome aux rebondissements incroyables et originaux pour une habituée comme moi, des personnages qui évoluent et se font apprécier de plus en plus et une intrigue toute prête pour l’apothéose du dernier tome.
  • Lovebooks26 Le 17 Juin 2019 à 11:07
    Un second tome beaucoup plus intéressant avec des personnages qui se révèlent. L'univers s'enrichit et l'ambiance devient plus sombre. Aucunes longueurs à déplorer même si je trouve que la romance ne sert strictement à rien. On aurait tout aussi bien pu couter ces passages ! Coup de coeur pour Nikolai et David. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Laccroauxmangas Le 22 Août 2019 à 14:34
    Un beaucoup plus enrichissant et captivant que le premier ! J'ai l'impression de re-découvrir la saga ! Je découvre enfin le Nikolai de Grisha et quel plaisir !
  • Wichita Le 05 Octobre 2019 à 09:25
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2, même si il y a eu quelques lenteurs. J'aime beaucoup l'évolution des personnages et les rebondissements de l'histoire. Gros coup de coeur pour Nikolaï ! Je m'empresse de lire le tome 3 pour savoir comment se fini cette histoire, mais en tout cas je vais pas lâcher le Grishaverse de sitôt
  • Les mots de Moony Le 12 Octobre 2019 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré des longueurs évidentes au deux tiers du livre. Ce fut clairement un tome de transition. J'ai adoré nos nouveaux compagnons, les jumeaux,David mais surtout Nikolai :) J'ai clairement préféré le tome 1 à cette suite mais je ne doute pas que le dernier tome saura me convaincre !
  • Livresansfin Le 17 Octobre 2019 à 20:07
    J'ai été beaucoup moins emballé par ce tome-ci, l'histoire est lente, il y a beaucoup de temps mort. Mais l'univers reste toujours aussi dingue !
  • Nameless_Reader Le 28 Octobre 2019 à 10:06
    Ce deuxième tome se focalise plus sur les relations politiques au sein de Ravka que sur l'action, qui est quasi-inexistante, à part à la fin du roman. Cela reste toutefois intéressant à lire. J'ai cependant été déçue par le passage avec le dragon de glace, bien trop court à mon goût ! Je n'ai pas non plus apprécié le fait que certains noms n'aient pas été traduits dans cette nouvelle édition.
  • LaBibliodeLu Le 16 Novembre 2019 à 19:22
    Je dois vous avouer que... J'ai été déçue. Le premier tome m'avait mis l'eau à la bouche, je me disais que le deuxième promettait beaucoup de choses et au final... Il se passe pas grand chose. Bon j'abuse en disant ça, mais comparé à Six Of Crows, bah... . Point positif: j'ai adoré Nikolai et j'ai très hâte de le revoir. Ce personnage est au top. Mais il apparaît pas assez.