Les Filles au chocolat, tome 5 : Coeur vanille
Cathy Cassidy2014

17.0

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Titre original : The chocolate box girls, book 5: Sweet Honey (2014)

2016 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 259 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2266265466

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 283 pages | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : 2092541994

2014 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juin 2014

2014 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 289 pages | Format : AZW | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : B00KL7WSGQ

• Marinette Le 11 Juin 2014 à 08:52
    Honey est un personnage que j'avais hâte de mieux connaitre et je ne suis pas déçue. Ce tome est un des meilleurs de la saga !
  • Vivi Potter Le 15 Juin 2014 à 20:20
    vraiment très bon!
  • Diane Livres Le 19 Juin 2014 à 10:18
    Je n'aimais pas du tout Honey dans les précédents tomes elle me sortait par les yeux, mais Cathy Cassidy à su la faire apprécier. Un très bon tome !
  • Pluie de mots Le 28 Juin 2014 à 09:10
    Tout simplement génial encore une fois ! Je l'ai dévoré en une journée. On s'attache beaucoup à Honey et on comprend certaines de ses réactions. Une jolie fin, les filles aux chocolats vont me manquer!
  • melicia Le 09 Juillet 2014 à 13:23
    Un bon livre à la hauteur de la saga
  • LivresandCie Le 29 Juillet 2014 à 14:14
    Une jolie conclusion à la saga, bien que je regrette de ne pas avoir vu davantage les autres soeurs. Changement radical de cadre, d'où le fait que l'histoire mette du temps avant de démarrer. Rien de grave car j'ai passé un excellent moment, c'est une saga qui restera dans mes favorites et que je relirai, c'est certain !
  • tachas Le 16 Août 2014 à 10:12
    J'ai passé un excellent moment avec l'aînée des sœurs Tanberry. J'étais curieuse de découvrir sa personnalité et je n'ai pas été déçue. Encore une fois l'auteur arrive à dénoncer un problème de société. Je suis assez triste d'avoir fini cette saga. Elle mérite vraiment d'être lue.
  • JessLivraddict Le 23 Août 2014 à 16:12
    Des thématiques d'actualité et bien traitées comme d'habitude, mais décevant car on ne retrouve pas l'ambiance chaleureuse de Tanglewood !
  • LaProfLicorne Le 28 Août 2014 à 11:58
    Je n'attendais pas avec impatience celui concernant Honey, et bizarrement il fait partie de mes préférés. On comprend un peu mieux pourquoi la demoiselle est tel qu'elle est. Encore une fois l'auteur amène sur le devant de la scène un soucis de la société de plus en plus présent. Ce tome mérite réellement d'être lu.
  • Sia Le 08 Septembre 2014 à 14:06
    Comme toujours, sous couvert d'une histoire acidulée, l'auteur aborde des thèmes intéressants, qui sont bien traités. C'est subtil, mais c'est aussi divertissant. Cœur Vanille est probablement le tome le plus mature de la saga !
  • Erika0402 Le 09 Septembre 2014 à 08:20
    Un personnage détestable dans les autres tomes .. Et pourtant Cathy Cassidy nous la montre ici sous un nouveau jour tout en abordant un problème de la société actuelle. C'est certainement le meilleur tome pour moi !
  • tresormimi Le 13 Septembre 2014 à 07:27
    Je n'ai pas adhéré au personnage d'Honney. Trop révolté pour moi. Ce qui est dommage parcqu'on n'effleure que la surface... Sans vraiment découvrir sa personnalité ou à peine. La Saga reste malgré tout magique.
  • Ela Le 18 Octobre 2014 à 13:05
    J'ai toujours beaucoup aimé Honney, même dans les tomes précédents, au contraire, j'aimais son tempérament, son histoire, une fille abandonnée par son père qui ne cherche qu'à attirer son attention. J'attendais avec impatience ce tome et je n'ai pas été décue, l'un des meilleurs pour moi ! Un coup de coeur.
  • nono.biblio Le 04 Novembre 2014 à 19:01
    "Coeur Vanille" clos la saga des filles au chocolat . Encore un tome qui aborde un des nombreux problème que l'on peut rencontrer à l'adolescence (et après) . Cette série est vraiment très bonne pour les pré-ados/ados , pour aborder des sujets délicats
  • Cinderella Le 05 Février 2015 à 23:49
    ENORME coup de coeur ! Mon préféré de la série et de loin !!! Cathy Cassidy s'améliore véritablement de livre après livre, et pour moi, ce tome est juste PARFAIT ! Vivement la suite car la fin nous laisse un peu sur notre faim justement :'D et quelle fin !! <3
  • LaKritikeuze Le 15 Février 2015 à 12:55
    Que dire sur cette série que je viens d'achever ? Elle est juste magique, traitant à la fois de sujets complexe et grave avec toujours des petits moments de bonheur où on se sent émus et touché par leur histoire. Cette série aura laissé une empreinte en moi, un coup de coeur pour ses histoires qui sonnent justes et réelles.
  • Emmandthecity Le 05 Mars 2015 à 22:30
    Une lecture rapide et agréable. J'avais hâte d'en apprendre un peu plus sur le personnage de Honey. Ce tome nous permet de mieux comprendre son comportement dans les tomes précédents. Le sujet abordé est intéressant mais j'ai été un peu déçu de la fin un peu trop simple à mon goût.
  • Ingrid59 Le 09 Mars 2015 à 15:32
    Plus tourmenté que les tomes précédents, Cœur Vanille n'en est pas moins réussi. Cathy Cassidy aborde intelligemment des sujets sensibles dans lesquels bon nombre d'adolescentes, à partir de 10 ou 12 ans, pourront se retrouver. Ses personnages, pleins de surprises et de ressources, font preuve d'une profondeur et d'une maturité étonnantes pour un roman de littérature jeunesse ! On en redemande !
  • julih Le 14 Mars 2015 à 21:36
    ce tome fait parti de mes préférés
  • In My World Le 19 Mars 2015 à 21:38
    Tout comme les autre tome, coeur vanille est agréable à lire, on accroche bien à l'histoire! Honey est la jeune fille qui se rebelle et s'attaque aux autres car elle est elle même en mal être, dans ce tome on comprend ce qu'elle ressent sans que ça ne la change, elle est fidèle à elle même.
  • Pommie Le 07 Mai 2015 à 23:48
    J'ai trouvé que c'était le meilleur tome de la série que j'ai lu jusqu'à présent. Pourtant je ne pensais pas que j'aimerais car Haney ne me plaisait pas trop. J'ai bien aimé finalement
  • bloomingintoreading Le 08 Juillet 2015 à 21:17
    Encore un excellent tome !
  • honeywords Le 09 Juillet 2015 à 20:51
    Excellent! Je l'ai dévoré en une journée, j'attendais de le lire plus que tout. Le personnage de Honey me passionait, il fallait que je voyes son interpretation des choses et j'ai été ravie! Un coup de coeur, mon tome préféré
  • LittleGirly Le 13 Juillet 2015 à 11:47
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! Honey est le personnage que j'apprécie le moins et Cathy Cassidy a réussi à la rendre attachante (même si elle reste toujours un peu hautaine : on ne peut pas non plus changer de tout au tout ! Et je trouve ça vraiment réaliste) Seul bémol, la famille m'a un peu manquée ! Belle morale tcomme toujours :)
  • Marjo2505 Le 14 Juillet 2015 à 18:50
    Wahou! J'ai vraiment adore ce tome! Je n'appréciait pas spécialement Honey dans les autres tomes, mais après avoir lu celui là, je dois dire que je l'apprécie! Ce livre apporte son lot de surprises et touche un problème présent dans notre société: le piratage. J'ai adoré!
  • LaurenceAuthentique Le 05 Septembre 2015 à 20:06
    J'ai attaqué cette série par ce tome, histoire de voir comment cela se tramait, le style, l'écriture... jolie surprise. J'ai en quelque sorte retrouver les 4 filles du Docteur March de mon enfance et cela m'a donné envie de les reprendre dans l'ordre :P
  • Milletunepage Le 16 Octobre 2015 à 19:46
    Wow ...Moi qui n'aimait pas forcément Honey, là mon point de vue a littéralement changer..J'ai adoré ce tome surtout la fin qui fait BOUM!!! Vite la suite!
  • minaliza Le 02 Novembre 2015 à 11:47
    mon tome préférer après coeur guimauve honey n'était pas un personnage que je détestait vu que je la comprenait impeu mais je ne l'appreciait pas trop nom plu avec ce tome c’était génial particulièrement la fin et j'ai hâte de lire la suite
  • Cubili Le 26 Janvier 2016 à 21:42
    Avec ce tome, on découvre plus Honey sous son vrai jour. Ce n'est pas le meilleur tome de cette sagas mais il est très agréable à lire
  • Jade M Le 17 Mars 2016 à 20:42
    Une série jeunesse qui ne cesse de m'étonner par son excellence ! Un style et des histoires vraiment très sympas et très mignonnes, des personnages attachants que l'on prend beaucoup de plaisir a suivre, et surtout des thèmes concrets, durs (l'anorexie, le harcèlement) mais qui sont très bien amenés et exploités. Tout cela fait d'une série pour les enfant une série pour absolument tout le monde !
  • lunadlupus Le 28 Mars 2016 à 11:50
    L'ambiance de Tanglewood manque, Honey garde son tempérament coléreux et parfois immature elle fuit ses problèmes au lieu de les affronter mais ce livre est tout de même génial et Honey me semble tout de même plus sympathique que dans les tomes précédents ou elle avait l'air d'être une vraie peste mais quand on voit Greg on comprend qu'elle a hérité de ses gênes.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 19:00
    Il manquait un peu l'ambiance de Tanglewood mais j'aime bien Honey, on peut comprendre son ressenti même si elle exagère. J'angoissais pour elle dans le livre.
  • LylyPARK Le 26 Avril 2016 à 15:11
    Sûrement mon tome préféré de la saga, au niveau des sœurs, même si l'ambiance festive et chocolatée de Tanglewood pouvait parfois me manquer. On suit, et découvre la réelle, Honey qui ne manque pas d'aventures dans sa nouvelle vie! Je me suis prise d'affection pour elle, et ce qu'elle a vécu au travers du cyberharcèlement. Mais je n'ai eu aucune affection pour Greg, tout le long du livre.
  • Ethan lit des livres Le 19 Mai 2016 à 20:00
    On retrouve le personnage de Honey comme on là jamais vue.
  • Julia Pan Le 06 Juin 2016 à 18:06
    Comme tous le monde j'attendais ce tome avec impatience et j'avoue avoir été totalement séduite. Honey est un personnage qui jusqu'ici était détestable mais ce tome permet de la voir sous un nouveau jour.
  • FloraC Le 02 Juillet 2016 à 16:28
    Pour moi, le meilleur de la saga pour l'instant. J'adore Honey et j'avais hâte de la connaitre un peu plus.
  • Kitsune_Yukina Le 30 Août 2016 à 14:10
    Moi qui n'aimais pas beaucoup Honey avant je l'ai vraiment adorée dans ce tome! Elle a fait des erreurs, et elle les a assez payé. Elle va pouvoir redemarrer à zéro. La fin de l'histoire donne vraiment envie de savoir la suite!
  • Invidia Le 17 Septembre 2016 à 00:54
    Un tome qui m'a bien plu par rapport au précédent que j'avais seulement apprécié. J'ai trouvé que y'avait un aspect nouveau avec du suspens et un peu d'angoisse qui m'a beaucoup plu. Une petite déception par rapport au personnage d'Honney qui m'a semblé banale alors que je l'attendais avec impatience et également par rapport à l'univers gourmand absent dans ce tome. Une bonne lecture tout de même.
  • Callmesab Le 20 Novembre 2016 à 12:29
    Honey me sort par les yeux dans ce tome "Je suis pas une fille gentille", "si tu me connaissais tu ne t'approcherai pas de moi", "je casse tout ce que je touche", elle se plaint tout le long du livre. Alors oui elle a 15 ans, mais j'ai trouvé ses sœurs (dans les autres tomes) étaient plus matures qu'elle. Hormis ça, c'est toujours agréable comme lecture. C'est une bonne transition entre 2 pavés !
  • mymigraalou Le 31 Décembre 2016 à 21:14
    un tres bon tome l'intrigue est intéréssente
  • D.Séverine Le 06 Janvier 2017 à 07:41
    Honey n’est pas ma préférée des soeurs Tanberry, mais je dois bien dire que depuis le début de la saga, elle m’intrigue. De ce fait, je suis ravie d’avoir enfin pu lire ce Tome qui lui est consacré. Il m’a permis de mieux la comprendre, de pouvoir enfin la cerner et d’avoir plus de sympathie pour elle.
  • Ironfeybook Le 10 Janvier 2017 à 20:42
    Je trouve que ce roman est très touchant, Cathy Cassidy a réussit a me faire changer d'avis sur Honey :). L'un de mes tomes favoris !
  • Mabiblio1988 Le 25 Février 2017 à 17:50
    Un cinquième tome moins enfantin que les autres grâce à l’âge de Honey. Un tome qui aborde les relations (amoureuses, amicales et familiales) mais aussi les dangers d’internet dans un nouveau décor puisqu’il se déroule en Australie. La plume de l’auteure est toujours aussi addictive.
  • Equinox Le 25 Mars 2017 à 15:32
    J'ai bien aimé ce tome. Honey était le personnage qui m'intriguait le plus. Je n'ai pas été déçue. On en apprend un peu plus sur le père aussi et j'ai trouvé ça intéressant.
  • Nakkami Le 11 Avril 2017 à 13:03
    Sans aucun doute mon tome préféré pour l'instant. Beaucoup moins enfantin que les précédents et qui évoque de sujets différents qui pour certains sont très sérieux et qu'il est important de traiter.
  • promenadeonirique Le 02 Juin 2017 à 16:37
    J'ai adorée découvrir Honey et j'ai vraiment trouvée ce tome plus mature, dans la même lignée que le tome sur Summer. Des sujets importants ont été abordés et ça m'a plut. Je ne sais pas encore si je vais me prendre le tome 6, je pense que les sœurs Tanberry me suffisent mais cette saga sucrée vaut vraiment le coup dans tous les cas!
  • Manoon Le 22 Juillet 2017 à 15:55
    J'ai bien aimé celui là qui donne totalement une nouvelle vision d'Honey et qui semble un peu plus adapté au personnage en terme de style d'écriture!
  • _Nephtys Le 25 Juillet 2017 à 10:34
    J'avais hâte d'en découvrir plus sur Honey, et je ne suis pas déçue. Elle a beau être insupportable dans les tomes précédents elle ne mérite pas ce qui lui arrive à Sydney : entre le cyberharcèlement dont elle est victime et un père irrécupérable, elle en voit de toutes les couleurs. Mais elle va enfin se prendre en main, c'est vraiment plaisant à constater. Mon tome préféré de la saga!
  • leslecturesdecoco Le 13 Février 2018 à 23:27
    Superbe tome que j'ai juste dévoré ! Je suis contente de plus en avoir apprise sur Honey un personnage qui je sais c'est bizarre mais j'aime beaucoup.
  • DisnEloise Le 04 Juin 2018 à 18:44
    WOW! Sujet universelle avec une adolescente qui ce cherche mais pas de façon agaçante! De belles leçons de vie a la clé !
  • Kwel Le 13 Juin 2018 à 20:22
    Bonne lecture, on en apprend plus sur le perso de Honey et on comprend mieux ses réactions, elle en devient touchante et le(s) thème(s) abordé(s) est (sont) d'actualité
  • Steph Lejournaldunefan Le 29 Septembre 2018 à 09:45
    Nous avions laissée une Honey totalement dépassée dans l’épisode précédent mais prête pour un nouveau départ. Déterminée, la jeune ado arrive donc en Australie chez son père afin d’intégrer une nouvelle école spéciale pour les jeune à la dérive et qui prône la bienveillance. Elle est heureuse de renouer avec son père qu’elle admire infiniment et de recommencer à zéro avec l’aide de professionnel..
  • manon_mgd Le 17 Mars 2019 à 14:56
    J’ai beaucoup aimé découvrir le personnage d’Honey, autrement qu’à travers le regard extérieur de ses sœurs. On découvre un personnage très tourmenté et profond que l’on comprend mieux.
  • Skorpionyx245 Le 09 Août 2019 à 11:31
    Avec un sujet d'actualité on découvre Honey dans un contexte diffèrent de tangelwood , loin de sa famille avec un père qui ne fait pas attentions à elle et le cyberharcèlement qui la poursuit . on découvre une Honey comme on ne la jamais vue .
  • Fille-de-lecture Le 30 Août 2020 à 21:49
    Un de mes tomes préférés, mais qui n'a pas été un coup de cœur pour la seule et unique raison que Tanglewood m'a énormément manqué. L'ambiance, les autres sœurs, le chocolat, Paddy... Bref, ce qui fait de cette série son immense succès. Je n'étais pas attaché à Honey dans les tomes précédents, mais ici j'y suis arrivée.
  • lilou.ter Le 17 Novembre 2020 à 09:44
    J'ai adorée ce livre ! Je crois même que c'est ma tome préféré et je le recommande à 100%. On dirait l'histoire de quelqu'un dans la vraie vie. Je vous le conseil !
  • almine.pch Le 17 Novembre 2020 à 09:46
    j'adore ce livre, j'ai lu toute la collection de Cathy Cassidy, il parle d’amitié, de famille et de cœur brisé. Toute la collection "les filles en chocolats" se rejoigne, je le recommande
  • Readeuse Le 18 Février 2021 à 14:50
    Je partais un peu de reculons ma lecture étant donné qu’Honey était un des personnages que j’aimais le moins au courant des tomes précédents. Cependant, le fait de la suivre elle et de bien comprendre son histoire m’a permis d’avoir une meilleure opinion d’elle. J’aime beaucoup son évolution durant ce petit livre et les sujets abordés sont encore super intéressants pour les jeunes. Cette saga est
  • ElodieG Le 20 Février 2021 à 23:10
    Le meilleur tome de la saga !
  • Einalem Le 03 Août 2021 à 23:57
    C'était presque un coup de cœur, mais reste mon préféré de cette saga. J'avais hâte de lire le tome concernant notre chere vilaine Honey. J'ai été séduite, on arrive à comprendre pourquoi elle est devenu comme ça et comment elle va devenir une bonne personne en allant vivre quelques temps chez son père en Austalie. De belles péripéties tout le long, j'ai beaucoup aimé!
  • Camliou Le 14 Décembre 2021 à 16:33
    Dans ce cinquième tome on découvre l'ainée de la fratrie (assez détestable dans les tomes précédents) et on apprend à l'apprécier. Honey découvre le harcèlement numérique, les réseaux sociaux et les dangers qu'ils peuvent représenter mais aussi la difficulté à être séparé de ses proches ainsi que l'infidélité. Toujours aussi bien abordé et appréciable à lire : cette saga est un vrai petit bonbon !
  • Mellosia Le 19 Janvier 2022 à 17:33
    Un tome que j'ai adoré autant que Coeur mandarine. J'ai appris a aimé Honey. Les messages de ce tome sont vraiment bien amenés. J'ai hâte de lire la suite, surtout avec cette fin.
  • La vie est un roman Le 22 Février 2022 à 22:53
    Ce livre nous fait découvrir une Honey différente. On apprends plus sur son mal être et sa colère. Bref j'ai adoré, puis cette fin.... Vivement la suite
  • Michiko Le 19 Juillet 2022 à 22:27
    Bien contente d'avoir enfin vu le point de vue d'Honey ! Des thèmes intéressants, même si certaines tournures étaient étranges. J'avais peur que ça finisse trop vite mais non.
  • nymph_adora7 Le 03 Février 2023 à 11:28
    C'est une suite très intéressante, et l'on découvre que -ô miracle- Honey à un bon fond ! J'ai trouvé que ce tome étais bien fait, et que finalement, Honey a beaucoup de blessures. Comme Mellosia, j'ai appris à aimer Honey. J'ai hâte de lire la suite !!!
  • BabaretteBibliobraire Le 11 Juin 2023 à 23:02
    Un roman qui réussit l'exploit de nous faire apprécier ce personnagz qui était si insupportable. La relation avec son père est très bien traitée et j'ai beaucoup aimé la théâtique du cyber-harcèlement (même si j'ai assez vite deviné qui se cachait derière tout ça, mais sans doute qu'ado, je n'aurais pas fait le lien)
  • LasyaVanani Le 19 Août 2023 à 14:16
    Quelques difficultés à entrer dans l'histoire et puis tout commence à s'enchaîner. Je me suis posée beaucoup de questions sur Surfie16 et finalement, j'ai apprécié bien plus que je ne le pensais Honey. Honey est à la fois forte et fragile, elle en devient vraiment intéressante.
  • Myrrh Le 06 Février 2024 à 23:32
    Un très bon tome sur Honey, une jeune fille paradoxale et un personnage que j'adore et qui m'a saoulé au début de la série disons le. Ce tome lui rend justice, elle est attachante. On abordé des thématiques intéressantes entre reconstruction, harcèlement etc. L'autrice aborde bien l'ensemble des thèmes du roman c'est très sympa. La fin laisse un bon cliffhanger, à suivre !
  • lulu231198 Le 25 Février 2024 à 23:49
    J’ai adoré ce tome que j’ai trouvé peut être plus mature que l’es autres. Honey était le personnage dont on avait le moins de connaissance et ce fut une belle découverte. Il y a encore des sujets forts abordés comme le cyber harcèlement mais aussi la quête de sois, la rédemption et l’acceptation de son passé pour pouvoir avancer. Bref une saga doudou que j’adore lire !
  • lulu231198 Le 25 Février 2024 à 23:50