À la poursuite de l'impossible
Paul Thomas1999

10.0

FAIBLE

Raymond Maufrais, originaire de Toulon, né en 1926, ancien scout, participa aux combats de la libération de sa région en 1944. A 18 ans, il reçut la Croix de Guerre et la médaille de la Reconnaissance française. Assoiffé d'idéal et d'aventure, il fit une première exploration au Matto Grosso, en Amazonie (Brésil), en 1946, et un voyage en Guyane, en 1949, où il tenta d'effectuer la liaison entre la Guyane française et le Brésil à travers une région encore inexplorée connue sous le nom de Tumuc-Humac. Il voulait aussi retrouver la trace de tribus inconnues telles que celle d'Indiens blonds, les "Longues oreilles". Affamé, exténué par les efforts physiques et la dysenterie, le 13 janvier 1950, il se jeta à l'eau, défiant la faune et toutes les embûches de la rivière, pour atteindre un village distant de 75 kilomètres, Bienvenue, qu'il ne rallia jamais. Depuis, le mystère plane sur cette tentative de liaison et la disparition du jeune explorateur. Pour ceux qui connaissaient la forêt guyanaise, son destin tragique ne faisait aucun doute. Son idéalisme, sa foi, son amour pour ses parents, son endurance et sa ténacité sont de magnifiques exemples pour notre jeunesse.
Edgar Maufrais considérait que Raymond, son fils, était trop averti des choses de la jungle pour ne pas avoir triomphé des obstacles dressés sur sa route et il en avait conclu que le jeune explorateur devait être prisonnier de quelque tribu d'Indiens inconnus. Ce n'était pas le besoin d'aventures qui lança dans cette équipée ce quinquagénaire, comptable à l'Arsenal de Toulon. Non, c'était le besoin irrésistible d'un père de trouver une certitude, aussi cruelle qu'elle pouvait être. Il organisa une vingtaine d'expéditions en Guyane et Amazonie et parcourut plusieurs milliers de kilomètres. Il connut durant celles-ci la trahison, la prison, la faim, la maladie, les naufrages. Il tenta tout, suivit toutes les pistes tant qu'une chance aussi minime fut-elle subsistait. Des années d'efforts incessants, qui l'épuisèrent, ne lui permirent pas d'éclaircir le mystère planant sur le sort de son fils. Edgar Maufrais, par ses années de recherches à travers l'immense forêt de Guyane et d'Amazonie pour tenter d'y arracher son fils, nous donna là une leçon de foi, de courage et d'amour paternels.

2012 Editions Scripta

• Widukind Le 22 Janvier 2018 à 22:53
    Les 30 premières pages et les 10 dernières sont intéressantes. Le reste ne fait que reprendre point par point ce que Maufrais père et fils avaient déjà écrit dans leurs livres. Un peu décevant donc...