Aliénor d'Aquitaine : L'amour, le pouvoir et la haine
Alain-Gilles Minella2004

15.0

Elle avait 29 ans, il en avait 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence l'une des plus extraordinaires histoires d'amour et de politique du Moyen Age, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Tous deux vont en effet bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Mais les passions sont éphémères. Et quand Henri s'éprend de Rosemonde dont il fera sa maîtresse, Aliénor meurtrie ne lui pardonne pas. La femme blessée confiera à la reine toute-puissante les armes de la vengeance. Contre lui, elle soulèvera son empire mais, au terme d'une lutte épique, elle sera vaincue. En toile de fond de ce grand drame politique et sentimental, c'est tout le Moyen Age qui apparaît ici dans la grandeur de ses figures et de ses épopées. C'est le moment des croisades et du schisme, des troubadours et de la légende arthurienne, c'est aussi l'époque de Thomas Becket, de Philippe Auguste ou de Guillaume le Maréchal qui donnent à cette histoire vraie l'envergure d'un récit de légende.

2004 Editions Perrin

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 2262020531