Autopsies : Chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet2022

15.9

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’Assises, le docteur Sapanet entraîne le lecteur sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.
Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d’affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l’autopsie se fait fort d’authentifier.

Parmi ces affaires, l’histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la « mort subite du nourrisson ». Mais l’autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédant le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de « naturel ».Tout était prêt, le cercueil sur le point d’être refermé, lorsqu’un doute a suspendu les funérailles. L’autopsie ordonnée in extremis a révélé l’ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconsti-tutions criminelles, procès d’assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782266330480

2022 Editions Plon

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 9782259309943

• petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Avril 2022 à 10:39
    Si vous imaginez qu'un médecin légiste ne sort pas de son laboratoire immaculé et qu'on lui apporte les macchabées sur un plateau à roulettes, détrompez vous. Il ne date pas non plus la mort, à la seconde près, en regardant uniquement le contenu de l'estomac de la victime.
  • S. E. Falwan Le 20 Septembre 2022 à 18:05
    Très bon comme les 4 autres. Dommage qu'on ne voit encore que le côté thanato, qui est loin d'être le seul du métier (psycho-trauma, passage en service etc). Un petit côté un peu plus agressif dans ce tome avec une reproche assez constante aux "médecins légistes des séries TV et leur miracle" qui n'est pas pour me déplaire. Un peu redondant quand on a lu les 5 tomes mais toujours intéressant.