En direct de la morgue : Chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet2020

17.1

Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore
l’examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782266313766

2020 Editions Plon

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782259279147

• petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Avril 2020 à 13:13
    Un livre qui nous permet de voir l’envers du décor d’un métier qui est bien souvent peu mis en lumière et sur lequel on entend beaucoup d’inexactitude.
  • Thimalda Le 09 Mai 2020 à 15:07
    Passionnant. Le livre permet de mieux cerner et comprendre le milieu médicale mais surtout des médecins légistes et voir comment différents corps de métiers s'articule autour des autopsies.
  • herbierlitteraire Le 22 Avril 2021 à 12:55
    Très instructif ! On apprend ce qu'est le métier de médecin légiste, au travers de plusieurs anecdotes mais également sur combien de tableaux il doit jouer, sur les moult connaissances aussi bien des facteurs internes qu'externes ... Et tout ceci ponctué de note humoristique.
  • S. E. Falwan Le 14 Mai 2022 à 12:39
    Encore une fois, un condensé bien sympathique de ce qu'on peut croiser dans la profession. Ce tome-çi est néanmoins un peu plus axé sur la thanatologie avec des histoires qui concernent pour la plupart les "joies" de l'autopsie. Un peu moins accessible au grand public avec des notions techniques compliquées bien qu'elles soient expliqués. Cela reste un grand plaisir de lire ces anecdotes !