Chaban-Delmas
Jacques Mousseau2000

Inspecteur des finances à 28 ans, général de brigade à 29, députéà 31, maire de Bordeaux à 32, ministre sous la IVe République,président de la première Assemblée nationale de la Ve République,Premier ministre du président Pompidou de 1969 à 1972, internationalde rugby et champion de tennis..., Jacques Chaban-Delmasa multiplié les succès.

Gaulliste indéfectible mais non inconditionnel, il s'est parfois opposéau général de Gaulle sans jamais entamer sa confiance. L'idée de la" Nouvelle Société " et les mesures sociales qu'il a prises à Matignonsont aussi importantes que celles du Front populaire en 1936. Mais" Chaban " a aussi connu l'échec. En 1974, trahi par ses amis, maladroitdans sa campagne pour l'élection présidentielle, il est battupar Valéry Giscard d'Estaing. Il parvient cependant à être réélu à laprésidence de l'Assemblée nationale en 1978, puis en 1986, pendantla présidence de François Mitterrand.
Dix ans après sa mort, cette nouvelle édition revient sur les dernièresannées de la vie et l'héritage politique de Jacques Chaban-Delmas alorsque l'ambition de la Nouvelle Société retrouve une actualité certaine.

2010 Editions Perrin

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 28 octobre 2010 | ISBN : 9782262034597