Confessions d'un voleur d'art
Stéphane Breitwieser et Yves de Chazournes2006

14.0

" Je me revois devant l'œuvre convoitée : l émotion me submerge, une force intérieure me pousse, irrésistible. J'ai le cœur qui bat, non pas tant à cause du danger que du désir de posséder cette œuvre. Je calcule très vite comment je vais m'en emparer sans être vu. Je sais que je vais la prendre ! Il faut juste évaluer la situation, repérer les caméras, les systèmes d'alarme éventuels, surveiller les allées et venues des gardiens, et choisir le moment où je vais fondre sur ma proie.
" Pendant plus de sept ans, Stéphane Breitwieser va écumer les musées, les châteaux et les salles des ventes pour se constituer une extraordinaire collection particulière : des tableaux de Bruegel, Cranach, des pièces d'orfèvrerie inestimables, en tout plus de 230 objets soigneusement exposés dans sa chambre pour son seul plaisir, et dont il n'a jamais fait commerce. Pour la première fois, " l'Arsène Lupin des musées " raconte sa vie rocambolesque de voleur d'art et livre des aveux complets.
Il nous entraîne dans sa folle quête de la beauté en compagnie de sa petite amie à travers l'Europe. Jusqu'au terme fatal de ses aventures : la prison, où il apprend avec horreur que sa mère a jeté une partie de son trésor dans un canal et détruit le reste à coups de masse.

2006 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782843374104