Dis adieu à ton corps
Negzzia2020

18.0

Condamnée au fouet en Iran, à la rue en France : le combat pour la liberté d’une femme.
« Je marche longtemps, jusqu’à l’entrée d’un parking. Je soulève ma valise et descends les escaliers. La lumière m’agresse, la musique est assourdissante. Je m’assieds derrière un véhicule, mon sac à mains sur les genoux, la couverture sur les épaules. Personne ne m’a vue. J’appuie ma tête contre le mur derrière moi et ferme les yeux.
J’éclate en sanglots. Comment en suis-je arrivée là ? »

J’ai 29 ans, je suis iranienne. Mannequin et photographe dans mon pays, j’ai dû fuir Téhéran : la police religieuse punit l’atteinte à la pudeur d’au minimum 148 coups de fouet. Autant dire une condamnation à mort.
Je conçois mon métier comme un art, alors j’ai fait de mon corps une œuvre. J’ai révélé mes tatouages et ma nudité devant les objectifs et sur les réseaux sociaux, dans le milieu underground iranien.
Traquée par la « Police de la vertu », menacée du fouet des mollahs, j’ai tout laissé derrière moi – ma famille, mes amis, ma jeunesse. À mon arrivée à Paris, j’ai caressé l’espoir d’exercer ma profession librement. Mais ici je ne suis qu’une réfugiée et, pendant des mois, j’ai mené un long combat pour obtenir l’asile politique.
Des podiums à la rue, je n’ai cessé de me battre pour la liberté.

2020 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782749166131