Synopsis
Moyenne
16.5
2 votes
BON
Diane de Margerie plonge dans la vie et l’œuvre de la romancière, démasque les points de rencontre entre une existence multiple, menacée par les tabous de l'époque, et ses récits ou romans, tour à tour émouvants et sarcastiques.
Édith Wharton nous en apprend bien plus sur elle à la lecture de son œuvre qu'à l'étude des péripéties de son existence.
Cet ouvrage remarquable donne une autre portée aux événements qui ont jalonné sa vie : une enfance à jamais marquée par la froideur d'une mère, un mariage désastreux qui étouffe ses aspirations, une liaison passionnée mais si brève, des relations fécondes avec le monde littéraire, une amitié profonde avec Henry James qui se révèle pourtant d'une grande ambivalence.
De ses frustrations transformées en œuvres romanesques se dégage ainsi une image nouvelle : celle d'un être déchiré depuis le plus jeune âge entre le désir de dire la vérité et la culpabilité qu'elle engendre. Première femme à recevoir le prix Pulitzer, Edith Wharton, à l'abri du paravent des honneurs, capte le réel, le dénonce tous les jours et dénude ainsi la cruauté du monde.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Nounourse Le 17 Novembre 2020 à 19:33
Une merveille qui permet de comprendre Edith Wharton. Un vrai régal.Coralit Le 08 Mai 2023 à 11:39
J'ai lu cet ouvrage parallèlement à la lecture de certaines œuvres d'Edith Wharton...pour lesquelles mon avis est globalement mitigé, ce qui a dû desservir mon appréciation de cette biographie. Dans un style manquant de fluidité et de concision, l'autrice a choisi d'examiner la vie d'E. Wharton à l'aune de ses nombreuses œuvres, parmi lesquelles beaucoup me sont inconnues ou ne m'intéressent pas.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !