Embrasse-moi
Lidia Mathez2023

16.8

Un cauchemar hante Lidia : une impression d’être observée avec insistance, des mains qui s’agrippent à elle, et surtout une intense sensation de tristesse. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d’angoisse et la difficulté à franchir le pas d’un premier rapport sexuel. Le déclic se fait au détour d’une conversation avec une amie qui se plaint d’un prof au comportement douteux. Des mots réveillent en elle le souvenir profondément enfoui d’abus subits dans son enfance. Cette prise de conscience marque le début d’une lente reconstruction.

Avec Embrasse-moi, son premier roman graphique, Lídia Mathez signe un récit autobiographique sensible et percutant. Son trait minimaliste et d’inspiration manga contribue à raconter sans pathos sa douloureuse réappropriation de son corps.

2023 Editions La Joie de Lire (Somnambule)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782889086207

• Koalivre Le 25 Janvier 2023 à 08:50
    Ça aurait pu être davantage poussé, ça se lit très (trop?) vite mais c’est beau et très sensible
  • Compter les couleurs Le 05 Janvier 2024 à 09:49
    Un roman graphique qui se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé le dessin noir surmonté de rose. L'histoire est touchante, mais peut-être pas assez développée. Tout s'enchaîne comme si en quelques jours à peine tout était clair pour Lidia. Vu le contexte on se doute que ce n'est pas le cas. Ça reste néanmoins un bel ouvrage qui aidera très certainement des personnes qui traversent la même chose.