Inconditionnelles
Marlène Charine2021

16.4

Trois mères, une flic et cette question : que mérite celui qui a brisé un enfant ?
"Venez ! Elles sont là !" La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy.

Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace. Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées, mais indemnes. Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close.

Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253195252

2021 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782380200201

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782702182246

• Amandine lecture Le 29 Avril 2021 à 19:32
    C'est un excellent thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les chapitres sont plutôt courts et très entraînants. J'ai adoré ne suivre que des femmes qui sont des mamans très différentes les unes des autres. Ce que j'ai grandement apprécié c'est la pudeur autour des enfants et non des détails que l'on s'imagine que trop bien.
  • Mickadu72 Le 16 Juillet 2021 à 00:19
    2ème roman que je lis et c'est de nouveau une réussite ! Addictif. Les allers retours entre le destin de ses mères et celui de l'enquêtrice nous tiennent en haleine.
  • Virag Le 08 Août 2021 à 18:35
    Excellent thriller que j'ai lu en 24h. Commencé le soir, lâché à regret à 1h du matin, et continué dans la journée. Une histoire pleine de rebondissements, de personnages attachants, une écriture tonique. Vraiment prenant comme polar.
  • Le Boudoir des livres Le 13 Avril 2022 à 14:06
    Plus qu’un thriller ou un policier, un récit résolument féminin qui saura capter l’attention de beaucoup de lectrices même celle n’appréciant pas à la base ce genre de romans.
  • LeLecteurSuricate Le 23 Mai 2022 à 20:17
    Ce roman de Marlène Charine m'a plu sur deux points principaux. Par son intrigue, qui débute par la fin d'une autre histoire. Et par sa construction atypique, alternant un chapitre du point de vue des policiers et un à travers celui des mères. Inconditionnelles est un récit rythmé, surprenant, dont la fin répond à toutes les questions tout en restant ouverte, libre d'interprétation par le lecteur.
  • Vicky Rouberte Le 11 Juin 2023 à 00:20
    Quel dommage que je n'ai pas ressenti les émotions des femmes et qu'il y ait trop de longueurs sur le quotidien, car ce roman a du potentiel. J'ai aimé le rôle des pères, j'ai préféré Blandine par sa situation, les points de vue donnent du rythme, la vérité reste en suspens longtemps, la fin a plus d'enjeux, elle est complète et satisfaisante. Donc ça s'en sort moyennement bien !
  • Compter les couleurs Le 04 Novembre 2023 à 15:56
    J'ai beaucoup aimé la construction de ce polar. Dès le 1ère pages la capitaine retrouve les 3 fillettes kidnappées et le ravisseur est abattu. On va donc suivre l'après et creuser le passé du ravisseur afin de savoir s'il était seul à les avoir retenues captives. On suit l'enquête de la commandante et en parallèle "l'enquête" des mères des petites filles. ça fait douter à plusieurs reprise.
  • Histoire en Pages Le 31 Décembre 2023 à 13:11
    Une bonne lecture mais sans plus. Ça se lit très bien cependant.
  • Magali Collet Le 26 Janvier 2024 à 20:48
    Je me suis reconnue dans Garance, Blandine et Cora, les mères d’Inconditionnelles Je me suis reconnue dans la souffrance de Mélie, Romane et Samantha. Je me suis reconnue dans l’impuissance des pères et dans leur culpabilité sous-jacente de ne pas avoir su protéger leur enfant. Et j’ai reconnu une grande autrice en Marlène Charine.