Jeanne d'Arc : Jeune fille de France brûlée vive
Max Gallo2011

14.6

« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d'une femme, de sa tendresse et de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous. » Jules Michelet

La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au cœur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état, celle qui mènera le dauphin Charles au couronnement. Jeanne sacrifie tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le « gentil Dauphin » lui-même.

Pour nous conter l'incroyable épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une « vachère » en prophétesse aux convictions inébranlables. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C est auprès d elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive. Dans ce récit exceptionnel, le jeune écuyer saisit le miracle de Jeanne, la pucelle qui a incarné l'espérance, celle qui, au cœur de la guerre de Cent Ans, a redonné foi au roi et à son peuple.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782266229869

2011 Editions XO (Document)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 novembre 2011 | ISBN : 9782845634404

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 13:59
    Un livre que je n'ai pas encore achevé mais qui, pour l'instant, tient ses promesses. Une biographie atypique de Jeanne d'Arc mais intéressante à lire.
  • Melimoli Le 28 Septembre 2014 à 09:44
    Intéressant à lire pour qui connait peu la vie de Jeanne d'Arc mais le roman en lui-même n'est pas exceptionnel.
  • Mellosia Le 25 Décembre 2020 à 20:14
    Une lecture intéressante mais qui souffre d'une écriture un peu lourde à mes yeux. Je ne voyais pas la fin arrivée heureusement les chapitres étaient courts ça m'a permis de lire quelques chapitres pendant plusieurs jours. Je lierai d'autre livre sur Jeanne d'Arc car je pense ne pas avoir correctement apprécié et retenu cette lecture.
  • Clawdeen_Wolf Le 11 Septembre 2022 à 05:40
    Intéressante biographie mais je n'ai pas accroché au style.