Jeanne d'Arc, jeune fille de France brûlée vive

de Max Gallo (2011)

15.2

La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au coeur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état, celle qui mènera le dauphin Charles au couronnement. Jeanne sacrifie tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée, et enfin le "gentil Dauphin" lui-même.

Pour nous conter l'incroyale épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une "vachère" en prophétesse aux convictions inébranlabales. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C'est auprès d'elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive.

2011 Editions XO

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 13:59
    Un livre que je n'ai pas encore achevé mais qui, pour l'instant, tient ses promesses. Une biographie atypique de Jeanne d'Arc mais intéressante à lire.
  • Melimoli Le 28 Septembre 2014 à 09:44
    Intéressant à lire pour qui connait peu la vie de Jeanne d'Arc mais le roman en lui-même n'est pas exceptionnel.