Jeanne d'Arc : Jeune fille de France brûlée vive

de Max Gallo (2011)

15.1

« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d'une femme, de sa tendresse et de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous. » Jules Michelet

La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au cœur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état, celle qui mènera le dauphin Charles au couronnement. Jeanne sacrifie tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le « gentil Dauphin » lui-même.

Pour nous conter l'incroyable épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une « vachère » en prophétesse aux convictions inébranlables. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C est auprès d elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive. Dans ce récit exceptionnel, le jeune écuyer saisit le miracle de Jeanne, la pucelle qui a incarné l'espérance, celle qui, au cœur de la guerre de Cent Ans, a redonné foi au roi et à son peuple.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 978-2266229869

2011 Editions XO (Document)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 Novembre 2011 | ISBN : 9782845634404

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 13:59
    Un livre que je n'ai pas encore achevé mais qui, pour l'instant, tient ses promesses. Une biographie atypique de Jeanne d'Arc mais intéressante à lire.
  • Melimoli Le 28 Septembre 2014 à 09:44
    Intéressant à lire pour qui connait peu la vie de Jeanne d'Arc mais le roman en lui-même n'est pas exceptionnel.