Synopsis
La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au cœur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état, celle qui mènera le dauphin Charles au couronnement. Jeanne sacrifie tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le « gentil Dauphin » lui-même.
Pour nous conter l'incroyable épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une « vachère » en prophétesse aux convictions inébranlables. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C est auprès d elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive. Dans ce récit exceptionnel, le jeune écuyer saisit le miracle de Jeanne, la pucelle qui a incarné l'espérance, celle qui, au cœur de la guerre de Cent Ans, a redonné foi au roi et à son peuple.
Moyenne
14.6
17 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2011 Editions XO (Document)
368 pages
3 novembre 2011
ISBN : 9782845634404
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
36 membres veulent lire ce livre
52 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
08 Novembre 2022Cyrlight10 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 11 Septembre 2022 à 05:40 AubépineRouge
Intéressante biographie mais je n'ai pas accroché au style.
-
13 / 20 Le 25 Décembre 2020 à 20:14 Mellosia
Une lecture intéressante mais qui souffre d'une écriture un peu lourde à mes yeux. Je ne voyais pas la fin arrivée heureusement les chapitres étaient courts ça m'a permis de lire quelques chapitres pendant plusieurs jours. Je lierai d'autre livre sur Jeanne d'Arc car je pense ne pas avoir correctement apprécié et retenu cette lecture.
-
15 / 20 Le 28 Septembre 2014 à 09:44 Melimoli
Intéressant à lire pour qui connait peu la vie de Jeanne d'Arc mais le roman en lui-même n'est pas exceptionnel.
-
20 / 20 Le 01 Décembre 2011 à 13:59 A-Little-Bit-Dramatic
Un livre que je n'ai pas encore achevé mais qui, pour l'instant, tient ses promesses. Une biographie atypique de Jeanne d'Arc mais intéressante à lire.